Basse de voyage diapason court

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Basse de voyage diapason court

Message par jog baskets »

Salut à tous les amoureux des copeaux et des cordes,
Je vous présente mon nouveau projet : une basse miniature qui sonne comme une grande. Le principe est de diminuer au maximum la taille de l'instrument pour le rendre transportable facilement.
Pour cela : abaisser au maximum le diapason, mais je veux vraiment conserver un accordage standard, ou +2 tons max. J'ai réfléchi un peu, la solution me semble être de mettre un gros tirant pour éviter de jouer sur des spaghettis... Je ne sais pas vraiment jusqu'à quel diapason je pourrai descendre, je vais tenter du 27".
Deuxième volonté : headless, histoire de gagner encore de la longueur.
Ensuite comme le diapason sera court et le tirant élevé, je pars sur un manche 22 cases, radius 20"
Ensuite pour aller au bout du projet voyage, j'ajouterais bien un headphone amp, mais j'ai l'impression que c'est pas le genre de trucs qu'on trouve à tous les coins de rue, va falloir que je creuse.
Je vous tiens au jus pour la suite !
Baptiste
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse de voyage diapason court

Message par Mickaël »

Je ne sais pas si ça existe,mais chez Vox et je crois chez Blackstar, il existe des mini amplis à pile qui doivent pouvoir s'intégrer facilement dans la guitare. Tu ajoutes une pile 9V lithium pour éviter de devoir changer les piles, un régulateur de tension 3v pour alimenter l'ampli et c'est réglé.
Dit comme ça, ça parait super simple mais il y aura un peu d'électronique à faire tout de même.
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse de voyage diapason court

Message par BurningHeart »

Projet sympa!
Niveau son, j'aurais un peu peur avec un mini HP intégré pour une basse non?
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Basse de voyage diapason court

Message par jog baskets »

Mickaël a écrit : sam. 20 nov. 2021 01:14 Je ne sais pas si ça existe,mais chez Vox et je crois chez Blackstar, il existe des mini amplis à pile qui doivent pouvoir s'intégrer facilement dans la guitare. Tu ajoutes une pile 9V lithium pour éviter de devoir changer les piles, un régulateur de tension 3v pour alimenter l'ampli et c'est réglé.
Dit comme ça, ça parait super simple mais il y aura un peu d'électronique à faire tout de même.
Ah ouaiis super idée ! Je vais creuser ça !
Tu as peut être raison burningheart, je vais voir si je peux tester avant.

Sinon, petite avancée de mon côté : avec un tirant de .060 - .130 (jeu de 5 cordes mais on ne conserve que les cordes au plus gros tirant), je pense pouvoir descendre à un diapason de 22.5, tout en conservant un accordage standard.

Je vous explique ma façon de calculer : le .130 est habituellement en Si, mais il peut se drop en La voire en dessous. Par sécu je suis resté sur le La. Le La est 3 tons et demi en dessous du Mi. Ainsi je devrais pouvoir raccourcir mon diapason de 7 cases (3 tons et demi) pour retomber sur un Mi standard, avec une tension de cordes standard (bon les cordes seront grosses comme des troncs d'arbre mais c'est le compromis à faire).
Ensuite, j'ai simplement mesuré la distance 7e frette - chevalet sur une basse, je tombe à un diapason 22.5 environ.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de voyage diapason court

Message par Pedro »

Qu'est ce que tu appelles un "headphone amp" ? Un ampli juste pour jouer au casque ? Parce qu'à ce compte, un Amplug Bass fait sans doute très bien l'affaire...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse de voyage diapason court

Message par benoit suaudeau »

J'ai fait une basse en 650mm acoustique (quasi 26 pouces) et ça fait des grosses saucisses sous les doigts. Tu peux presque passer aux cordes polymère d'Aquila si tu descend en dessous. C'est Gold tone qui fait des basses comme ça, mais là les micros magnétique seront interdits.
Glaude
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 06:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de voyage diapason court

Message par Glaude »

Hello,
Vox fait des casques ampli, j'ai vu ça il y a quelques jours en cherchant un truc pour jouer sans embêter les voisins.
https://voxamps.com/product/vgh-bass/
D'autres marques doivent en faire aussi, il me semble qu'il y a un casque plus haut de gamme chez Boss, mais je ne sais pas s'il est adapté aux basses.

Cela dit, je trouve l'idée d'intégrer directement un amplug/mini-ampli à l'électronique de la guitare bien plus intéressante. Peut-être avec un switch pour pouvoir également jouer sur un vrai ampli.
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Basse de voyage diapason court

Message par jog baskets »

benoit suaudeau a écrit : sam. 20 nov. 2021 20:58 J'ai fait une basse en 650mm acoustique (quasi 26 pouces) et ça fait des grosses saucisses sous les doigts. Tu peux presque passer aux cordes polymère d'Aquila si tu descend en dessous. C'est Gold tone qui fait des basses comme ça, mais là les micros magnétique seront interdits.
Tu avais quel tirant pour ce diapason ?
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Basse de voyage diapason court

Message par jog baskets »

Glaude a écrit : dim. 21 nov. 2021 09:32 Hello,
Vox fait des casques ampli, j'ai vu ça il y a quelques jours en cherchant un truc pour jouer sans embêter les voisins.
https://voxamps.com/product/vgh-bass/
D'autres marques doivent en faire aussi, il me semble qu'il y a un casque plus haut de gamme chez Boss, mais je ne sais pas s'il est adapté aux basses.

Cela dit, je trouve l'idée d'intégrer directement un amplug/mini-ampli à l'électronique de la guitare bien plus intéressante. Peut-être avec un switch pour pouvoir également jouer sur un vrai ampli.
Ouais l'idée du switch me plait bien, je veux pas qu'elle soit limitée à l'utilisation de son mini ampli...
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Basse de voyage diapason court

Message par jog baskets »

Glaude a écrit : dim. 21 nov. 2021 09:32 Hello,
Vox fait des casques ampli, j'ai vu ça il y a quelques jours en cherchant un truc pour jouer sans embêter les voisins.
https://voxamps.com/product/vgh-bass/
D'autres marques doivent en faire aussi, il me semble qu'il y a un casque plus haut de gamme chez Boss, mais je ne sais pas s'il est adapté aux basses.

Cela dit, je trouve l'idée d'intégrer directement un amplug/mini-ampli à l'électronique de la guitare bien plus intéressante. Peut-être avec un switch pour pouvoir également jouer sur un vrai ampli.
Ouais l'idée du switch me plait bien, je veux pas qu'elle soit limitée à l'utilisation de son mini ampli...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse de voyage diapason court

Message par benoit suaudeau »

De 0.49 à 0.115
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse de voyage diapason court

Message par 6ri.l »

jog baskets a écrit : sam. 20 nov. 2021 09:35

Sinon, petite avancée de mon côté : avec un tirant de .060 - .130 (jeu de 5 cordes mais on ne conserve que les cordes au plus gros tirant), je pense pouvoir descendre à un diapason de 22.5, tout en conservant un accordage standard.
ca risque d'être juste, tu oublies la masse de la corde.
tu vas avoir des cordes qui sonnent mal, des grave bouchés, dégeux, baveux, et une sensation de note qui effet doppler.
Et aussi peut être une difficulté à accorder tout ça correctement, voire régler l'intonation risque d'être prise de tête.

en diapason de l'ordre de 22 / 23, il faut passe en La pour avoir un truc jouable et qui sonne.

sinon en 28" ça passe en tirant standard, mais c'est pareil, ça passe vraiment juste, faut pas attaquer comme un dingue.
en diapason court, avec une bonne sensation de jeu, des notes relativement propres, des cordes raisonnablement tendue pour une action raisonablement basse, il faut viser 30" mini.
C'est déjà plus court qu'une gratte en taille totale d'instru.
perso, le mini que je m'autorise c'est 32", dessous, c'est sans garantie d'un son et d'une jouabilité potable (chacun a des attentes et une manière de jouer différente), mais je ne bosse pas pour moi ;)
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Basse de voyage diapason court

Message par jog baskets »

Ah ouais, ça compromet un peu le projet... en fait je vois, le son serait étouffé un peu comme quand tu joues dans les aigues avec les cordes graves c'est ça ?
Répondre