Une Midtown pour le frangin: vernis au tampon et valise...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par stephane isiar »

le bufflage c'est avec un buffle , soit un cuir roulé très serré dont on se sert de la tranche imbibée d'huile de vaseline (ou la meme chose avec un tissu plus récemment ) pour polir les imperfections du vernis gomme laque.
j'ai pas fait de recherche sur le sujet mais a mon avis c'est bien de chez nous , vous menez une campagne d'harmonisation de l'expression dans le forum ? :)

on trouvait une super page sur le site des anciens ébénistes avec des photos et une fabrication détaillée d'un buffle mais elle est fermée malheureusement.
edith bien possible que l'on dise passer le buffle ou un buffle
Modifié en dernier par stephane isiar le dim. 12 déc. 2021 16:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par benoit suaudeau »

Un polish compatible avec la gomme laque c'est le super nicko.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par fidler »

Bon alors autant pour moi, je ne connaissais pas ce terme en français. Mais to buff buffing, c'est bien le polissage en anglais et non je ne mène pas de campagne, juste que parfois ça ma gave que des expressions anglaises sont employées alors que la même chose en français ça marche aussi. Juste pour ne pas oublier le français :P
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par AlBournach »

fidler a écrit : dim. 12 déc. 2021 16:30 ça ma gave que des expressions anglaises sont employées alors que la même chose en français ça marche aussi. Juste pour ne pas oublier le français :P
Parce que "fidler" ou plutôt "fiddler" c'est français? Tu devrais changer ton pseudo en "violoneux", non ? :green:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par benoit suaudeau »

Va le dire aux Irlandais qui ont subis un génocide culturel avec un effacement quasi complet de leur langue, mais ils ont gardés leurs musiques. Il me semble que les prochains sur la liste soient les Hollandais (et les Flamand), les Danois et les pays Baltes, notre tour viendra après si on ne prend pas garde.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par gema1831 »

benoit suaudeau a écrit : dim. 12 déc. 2021 17:09 .... Il me semble que les prochains sur la liste soient les Hollandais (et les Flamand),...
(Hors sujet principal),
En Belgique on tente de revenir aux dialectes car les jeunes néerlandophones devaient parler le BN à l'école (beschaaft nederlands) et ne comprenait plus leurs grands-parents (dont je fais partie :old: ) qui parlent leur dialecte (et il y en a beaucoup, de dialectes).
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par fidler »

AlBournach a écrit : dim. 12 déc. 2021 16:59
fidler a écrit : dim. 12 déc. 2021 16:30 ça ma gave que des expressions anglaises sont employées alors que la même chose en français ça marche aussi. Juste pour ne pas oublier le français :P
Parce que "fidler" ou plutôt "fiddler" c'est français? Tu devrais changer ton pseudo en "violoneux", non ? :green:
Quand j'ai créé mon pseudo, j'ai oublié un d, c'est vrais :mrgreen: mais ce terme est plus en rapport avec la musique que je joue ' essentiellement de la musique Irlandaise, le terme violoneux étant plutôt utilisé pour la musique traditionnelle Française ( en tout cas à mon époque... )
Mais entre un pseudo et des expressions de la langue française, il y a une différence non ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par stephane isiar »

fidler a écrit : dim. 12 déc. 2021 16:30 Bon alors autant pour moi, je ne connaissais pas ce terme en français. Mais to buff buffing, c'est bien le polissage en anglais et non je ne mène pas de campagne, juste que parfois ça ma gave que des expressions anglaises sont employées alors que la même chose en français ça marche aussi. Juste pour ne pas oublier le français :P
possible que le terme buff soit consécutif a l'utilisation de cuir de buffle pour le polissage si c'est la méthode d'avant le papier abrasif a l'eau ,,, attend je zieute, c'est le cas
comme quoi ta remarque prend sens sauf que c'est l'origine du mot anglais qui est commune au français car buff qui désigne le cuir souple si je comprend bien vient du mot français buffle.

buff (v.)

"to polish, make attractive," 1849, from buff (n.1), either in reference to the treatment of buff leather or to the use of buff cloth to polish metals, etc., with a buff-wheel (1849) or a buff-stick (1850). Related: Buffed; buffing.
buff (n.1)

kind of thick, soft leather, 1570s, buffe leather "leather made of buffalo hide," from French buffle "buffalo" (15c., via Italian, from Latin bufalus; see buffalo (n.)).
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par archpat »

Seriez pas en train de pourir le topic de Banjo ? :old:
bon, c'est pas tout ça, c'est l'heure d'aller buffer :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par benoit suaudeau »

On apprend quand même des trucs
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par 6ri.l »

Vous êtes sûr que ça doit se polir comme un vernis "standard" la gomme laque?
il me semblait qu'on devait passer les dernières couches avec juste de l’alcool, pour chopper le brillant et lisser la gomme laque. (je n'utilise pas de gomme laque sauf pour faire ressortir des motifs dan le bois, il y a plus durable et solide pour les solid body).

Après, 8 jours, suivant le nombre de couches, ça ne me parait pas énorme.
à chaque fois que tu repasses une couche, celles du dessous ramollissent.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par jipé »

Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut, c'est plus peut être une base de réflexion que la Vérité avec un grand V mais ton environnement chaud et humide y est peut être bien pour quelque chose , la chaleur favorise l’évaporation ultra rapide de l'alcool emprisonnant sous chaque passage un peu d'humidité de l'air ambiant , du coup de l'alcool à 90° aurait peut être été moins sujet à une évaporation rapide et aurait permis "d'évacuer" mieux l'humidité ambiante . Perso j'ai toujours verni mes guitares au tampon et je n'ai jamais eu les problèmes que tu rencontres , bon , j'habite en métropole et on est loin des conditions de chez toi , c'est sur que mes élucubrations ne t'avances pas beaucoup plus et j'en suis bien désolé , laisse la tranquille quelques temps pour voir.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par Mickaël »

stephane isiar a écrit : dim. 12 déc. 2021 12:13 le bufflage c'est avec un buffle
fidler a écrit : dim. 12 déc. 2021 09:58 Buffage c'est encore un anglisisme
Il y a une lettre de différence entre bufflage et buffage. On parle probablement de 2 procédés différents.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par banjo980 »

6ri.l a écrit : dim. 12 déc. 2021 20:11 Vous êtes sûr que ça doit se polir comme un vernis "standard" la gomme laque?
Ce sont les données des tutos de O'Brien et Pablo Requena...
Le diable veille...
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par AlBournach »

Et "in the buff" se traduit par "dans le plus simple appareil", ou plus simplement "à poil". On reste bien dans la problématique de la peau animale ... :green:

ce qui n'aide pas banjo à résoudre son problème, j'en conviens ...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par Mickaël »

AlBournach a écrit : dim. 12 déc. 2021 22:03 ce qui n'aide pas banjo à résoudre son problème, j'en conviens ...

C'est sûr. Mais je suis plutôt de l'avis de Stéphane, car à l'époque ou le vernis gomme laque était beaucoup utilisé en ébénisterie, on utilisait de la popote pour faire briller le vernis. Mais je ne sais pas si ça se trouve facilement à Tahiti...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par benoit suaudeau »

Tous les polish ne sont pas compatibles avec la gomme laque, c'est peut-être ça le problème. La popote se trouve assez facilement en métropole, sous l’appellation popote d’antiquaire par exemple.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par banjo980 »

J'ai parfaitement conscience de la véracité de toutes vos remarques.

Ca m'a pris 5 minutes de réparer (c'est l'avantage de la gomme laque) : ponçage au 2000 au white spirit... mais j'ai du refaire une passe de gomme laque... et donc c'est reparti pour attendre de nouveau. Ca va me laisser le temps de trouver de la popote...

Je ne désespère pas encore!!!

Image
Image
Le diable veille...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par benoit suaudeau »

On en trouve facilement en GSB chez nous
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Une Midtown pour le frangin:vernis au tampon: soucis

Message par AlBournach »

Répondre