reparation dessous de caisse

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

reparation dessous de caisse

Message par reeko44000 »

Bonjour à tous,

un cousin m'a donné sa guitare pour qu'éventuellement je la répare, ou alors, que je récupère les pièces qui m'intéresse.

L'idée première serait donc de la réparer , car apres tout, elle sonne quand même pas mal et elle est largement jouable!
Par contre, la réparation ne me semble pas évidente du tout...
Je vous laisse quelques photos pour avoir vos avis, et idées... je ne sais pas du tout par ou m'y prendre

Merci pour vos retours
03385B05-DBA9-4B69-9C05-4B1614D6EC1A_1_105_c 2.jpeg
03385B05-DBA9-4B69-9C05-4B1614D6EC1A_1_105_c 2.jpeg
03385B05-DBA9-4B69-9C05-4B1614D6EC1A_1_105_c 2.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3970
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: reparation dessous de caisse

Message par Pronto »

Salut !

On y voit pas grand chose : il y a un décollement du fond, du bois cassé ou bien juste un problème de vernis ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4987
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: reparation dessous de caisse

Message par Mickaël »

Je dirais qu'il y a de la casse mais je n'arrive pas à voir si le fond est parti vers l'intérieur de la caisse ou s'il a tendance à ressortir. De plus, il serait bien de voir l'intérieur, même s'il est évident que ce n'est pas facile, et encore moins de prendre des photos.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: reparation dessous de caisse

Message par reeko44000 »

il y a de la casse oui, comme si elle etait tombé sur l 'angle. Ca ressort. Je vais essayer de prendre des photos de l'intérieur.

Merci
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 389
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: reparation dessous de caisse

Message par AlBournach »

Le fond semble être en contreplaqué, donc excessivement compliqué à réparer proprement, sur une guitare qui de plus n'a probablement pas une valeur énorme.
Si les barres ne sont pas décollées - et il n'y en a a priori pas dans cette zone, la meilleure chose à faire serait à mon sens :

1. placer des cales à l'intérieur entre fond et table pour éviter un drame au collage,
2. recoller la partie soulevée avec des serre joints prenant toute l'épaisseur de la caisse. Pression assez forte requise, d'où les cales;
3. éventuellement remplacer les manques par un morceau de plaquage d'acajou.
4. Revernir en tant que de besoin.
Répondre