fretless ...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: fretless ...

Message par dreamlolo »

Bonjour,

le père Noël est passé :).

J'ai fait le ponçage de finition mais je me suis fait avoir. Il faisait froid donc j'ai décidé de poncer au soleil pensant qu'on verrait ainsi mieux les défauts. On avait un timing assez short. Et bien une fois qu'il a fait nuit, qu'on était en train de monter les micros on s'est aperçu avec les reflets des néons que le ponçage était loin d'être nickel. Rien de grave, il faut le reprendre.
Ensuite second soucis qu'on n'a pas pu régler correctement faute de temps. Malgré la défonce pour le chevalet, le manche est trop bas. Je crois qu'on a oublié de tenir compte du fait qu'il n'y a pas de frètes.
On a pu jouer vite fait avec des cordes assez hautes. Toutes les cordes sonnaient même si la chanterelle n'avait pas un sustain de fou. Malheureusement une fois chez moi le manche a dû bouger et plus aucun son de la part des cordes les plus fines. Nous n'avons pas non plus eu le temps de câbler la tonalité, on a juste fait un câblage dans l'urgence des deux micros sans split.
Qu'en est-il du jeu, puisque c'était la grande question, vu que je n'ai jamais touché une fretless avant. C'est dur, très dur. Déjà, on se demande quoi jouer et sans aucun repère si ce n'est les sides dot, c'est la cata. Par contre j'ai pu jouer, comme je le fais sur mes guitares en lecture gpro sans regarder le manche donc, des leads de balades. C'est assez fun, je n'étais pas juste à 100% mais rarement loin de la note. En position 14 j'ai même réussi à passer des plans pentas. Bref ça va demander pas mal d'adaptation. J'ai aussi été gêné par le tirant plus fort que de coutume pour les plans AR rapides, mais je suppose qu'il faut juste jouer un poil dessus pour s'y habituer et là vu que les cordes sont très hautes je n'ai pas beaucoup insisté.

Voici quelques photos:
IMG_20211220_194709.jpg
IMG_20211220_194728.jpg
IMG_20211221_104644.jpg
je trouve qu'elle relève un peu niveau couleur et ça me ravi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: fretless ...

Message par Mickaël »

Tu as une belle collection!

Pour le ponçage, il faut vérifier en lumière rasante, ça fait ressortir les défauts (comme pour le placo)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: fretless ...

Message par PrettyGood »

C'est très très beau, bravo! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: fretless ...

Message par gema1831 »

TOP!
Well done :yes:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: fretless ...

Message par Naka »

Mickaël a écrit : mer. 22 déc. 2021 15:42 Tu as une belle collection!
C'est qu'un bout du mur, et si tu savais les stands qu'il y a derrière :green:
Mickaël a écrit : mer. 22 déc. 2021 15:42Pour le ponçage, il faut vérifier en lumière rasante, ça fait ressortir les défauts (comme pour le placo)
C'est bien ce qui a été fait. L'erreur, ce fut de le faire au soleil. Même en manipulant la guitare dans tous les sens, j'ai pas vu les défaults. MAis bon on se caillait le cul, le soleil c'était très très tentant :green:
dreamlolo a écrit : mer. 22 déc. 2021 15:23 Ensuite second soucis qu'on n'a pas pu régler correctement faute de temps. Malgré la défonce pour le chevalet, le manche est trop bas. Je crois qu'on a oublié de tenir compte du fait qu'il n'y a pas de frètes.
Nop, j'ai oublié les épaulements des inserts, ça oui, mais là le problème d'action vient probablement du manche qui a pris de la courbure. Le fait que tes cordes s’étouffent dans les aigus, montre bien que le chevalet, il va falloir le remonter un peu.

Mais ça a bonne gueule :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: fretless ...

Message par Mickaël »

Naka a écrit : mer. 22 déc. 2021 20:33
Mickaël a écrit : mer. 22 déc. 2021 15:42Pour le ponçage, il faut vérifier en lumière rasante, ça fait ressortir les défauts (comme pour le placo)
C'est bien ce qui a été fait. L'erreur, ce fut de le faire au soleil. Même en manipulant la guitare dans tous les sens, j'ai pas vu les défaults. MAis bon on se caillait le cul, le soleil c'était très très tentant :green:
Justement, c'est pour ça que je précise comme le placo. Il faut être dans un endroit sombre, et la seule source de lumière que tu as doit être rasante. Comme ça, au moindre défaut, l'ombre est grande, donc ça permet de révéler les petits défauts.

D'un autre côté, quand on est dans la fosse, on ne voit pas les défauts de la gratte qui est sur scène :lol:
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: fretless ...

Message par dreamlolo »

Effectivement à la maison pour voir les défauts faut les chercher mais on sait qu'ils y sont :).

Pour le réglage je vais attendre le retour de chef Naka car l'action est déjà très haute donc monter le chevalet....on verra ça ensemble quand il aura du temps, suis pas pressé.
Répondre