8 cordes, 27,5" : Schaller S-locks + elec

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Un peu d'alu ondé...

Message par Mickaël »

Dagda a écrit : sam. 26 févr. 2022 18:51
Mickaël a écrit : sam. 26 févr. 2022 01:47FDB :lol:
Quel homme... Il me fait pensé à Raoul en mode mécano :green:
C'est toi qui me l'a fait connaître d'ailleurs! Mais j'espère que Raoul bosse plus proprement en temps que pro, et qu'il n'achète pas des pièces neuves achetées à la casse :lol:
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: 8 cordes, 27,5" : Un peu d'alu ondé...

Message par TMF »

Bon hey, c’est qui ?
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Un peu d'alu ondé...

Message par BurningHeart »

Je lorgne sur tes trous de férule :green:

Pourquoi le coup d'alcool?
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: 8 cordes, 27,5" : Un peu d'alu ondé...

Message par yolande »

BurningHeart a écrit : sam. 26 févr. 2022 23:32 Je lorgne sur tes trous de férule :green:

Pourquoi le coup d'alcool?
C'est vrai qu'ils sont top ses troutrous!!!! :prayer: :prayer:

Et l'alcool c'est pour l'ivresse.... :lol: :lol: :green:


:beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Un peu d'alu ondé...

Message par Mickaël »

TMF a écrit : sam. 26 févr. 2022 22:20 Bon hey, c’est qui ?
Si tu aimes les choses bien faites, proprement, dans les règles de l'art, avec organisation et respect du matériel, continue à ignorer ce personnage!

Si tu aimes la mécanique remontée salement au pétard, sans aucun respect, avec 2 joints de culasse d'occasion, et qui arrive à sortir 400ch d'un 2L 16v malgré ça, va voir ici:


Personnellement, je n'arriverai jamais à bosser comme lui! Mais ses vidéos sont marantes et malgré tout, il est bon en mécanique et en montage vidéo. Les plus récentes sont même mieux en terme de montage et mise en scène.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Un peu d'alu ondé...

Message par Mickaël »

BurningHeart a écrit : sam. 26 févr. 2022 23:32 Pourquoi le coup d'alcool?
C'est pour donner un effet mouillé. Ca fait ressortir les ondes du bois et ça permet de voir le rendu verni, sans attendre de vernir.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Bonjour M. Jack!

Message par Mickaël »

Bonsoir.

Généralement quand on fait une guitare électrique, on fait le trou de passage du jack juste après avoir détouré le corps. Cela permet de faire passer le roulement de la fraise quart de rond à l'intérieur du trou du jack lorsque l'on fait le quart de rond autour du corps, et d'enrichir son vocabulaire vulgaire et insultant (parfois, même les voisins peuvent en témoigner). On peut même inventer des expressions, des gros mot, etc! C'est créatif :roll:

Enfin ça, on le fait à la première guitare seulement. Après, on remet cette opération au plus tard possible! Parfois, la procrastination a du bon :yes:

J'ai décidé de monter le jack dans une "cuvette" de ce genre là:
Image

Édit : il s'agit d'un support de Jack de Telecaster. N'ayant pas de télé à la maison, j'ignorais totalement ce détail...

Sur la guitare des autres, c'est sympa, c'est propre, ça fait envie, mais quand il s'agit de monter ça sur sa propre gratte, on comprend pourquoi tout le monde met une plaque vissée. C'est moche, mais facile à installer!

Pour installer ça, il faut créer un logement épaulé, plutôt bien ajusté pour que ce soit beau. Il faut faire un logement de 21,6mm avec un épaulement de 25mm pour la collerette.

À la CN, j'ai fait un gabarit pour faire le diamètre 25. Le fraisage fait 8mm de profondeur dans une plaque de MDF de 10:
Image

J'ai fraisé les 2mm restant à la défonceuse pour vérifier que le diamètre usiné est bon:
Image

Il était un peu trop petit, j'ai dû reprendre le gabarit à la main pour ajuster le fraisage au diamètre de la cuvette de jack:
Image

Ensuite, après avoir repéré l'endroit idéal pour positionner le jack, j'ai fixé le corps sur le côté de l'établi:
Image

J'ai fixé le gabarit de manière à positionner l'usinage là où il faut:
Image

J'ai utilisé une fraise hélicoïdale pour faire cet usinage (et d'autres comme la cavité micro) car ça coupe très bien le bois de bout et ça ne vibre pas:
Image

Remarquez la réparation de fortune du tuyau de l'aspirateur! J'espère que ça tiendra au moins jusqu'à demain!

Copeaux:
Image

Nickel, ça rentre:
Image

Pour faire le reste, j'ai imprimé une bague de réduction, que j'ai positionné dans le gabarit sans rien démonter. Ca permet de garantir une bonne concentricité des 2 usinages:
Image

J'ai ébauché le trou à la mèche de 16mm:
Image

Premier test de l'usinage avec la bague réductrice:
Image

Top, ça rentre dedans:
Image

Pour la suite, j'ai monté une fraise de 80mm de long (45mm pour la partie coupante) car il y a pas mal d'épaisseur à traverser (10mm de gabarit + environ 22mm de bois):
Image

Et voilà:
Image

Image

Il restait quelques copeaux là dedans:
Image

Après avoir mis les vis de fixation:
Image

Par contre, je me suis aperçu qu'il existait au moins 2 tailles de filetage sur les embases jack, car cette cuvette et le jack que j'avais prévu n'ont pas le même filetage. Par contre, le jack de mon Ibanez a le même filetage que cette cuvette. Je vais échanger les 2.

La suite
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 8 cordes, 27,5" : Bonjour M. Jack!

Message par Naka »

Bref, t'as mis un Jack de telecaster :lol:
Tu t'es fait suer pour que se soit propre, bien c'est propre :yes: mais pourquoi pas faire tout ça au foret ?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Bonjour M. Jack!

Message par Mickaël »

Naka a écrit : dim. 27 févr. 2022 20:42 Bref, t'as mis un Jack de telecaster :lol:
Je ne savais pas, je n'ai pas de télé!
Naka a écrit : dim. 27 févr. 2022 20:42Tu t'es fait suer pour que se soit propre, bien c'est propre :yes: mais pourquoi pas faire tout ça au foret ?
Faire un lamage de 25 avec un foret ou une forstner, puis un trou de 21,6, le tout concentrique et bien orienté, c'est tendu quand même...

Et je n'ai pas de forêt de 21,6 :lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Bonjour M. Jack!

Message par Mickaël »

Voici la donneuse de jack:
Image

Et le jack qui nous intéresse:
Image

Voilà, elle est équipée d'un jack tout neuf:
Image
Image

C'est un stéréo, c'est vrai, et c'est volontaire. Le but est de séparer la masse du 0V. Le câble que j'utilise ensuite est un câble stéréo avec un fiche male mono côté ampli, afin que la liaison mass/0V soit le plus proche possible de l'ampli.

Et j'ai une embase jack (mono cette fois) qui est compatible avec le support de jack type télé:
Image

La suite
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Bonjour M. Jack!

Message par BurningHeart »

Tu as des 6 cordes a la maison quand même?... :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Bonjour M. Jack!

Message par Mickaël »

BurningHeart a écrit : dim. 27 févr. 2022 22:55 Tu as des 6 cordes a la maison quand même?... :green:
Oui, quelques unes!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 8 cordes, 27,5" : Bonjour M. Jack!

Message par Naka »

Mickaël a écrit : dim. 27 févr. 2022 20:54Faire un lamage de 25 avec un foret ou une forstner, puis un trou de 21,6, le tout concentrique et bien orienté, c'est tendu quand même...
Et je n'ai pas de forêt de 21,6 :lol:
Tous les forets bois ont une pointe de guidage au centre. Pour l'orientation, tu peux faire un premier perçage à 3 qui va guider l'ensemble des perçages, grâce aux dites pointes. Pour le 21,6, il existe des forets réglables. Bon arriver à 21,6, faut faire quelques essais avant, mais de toutes façons, quand tu auras passé 72 couches de vernis, et que le jack ne rentrera plus dans son logement, en fait percer à 22 c'est bien :green:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Bonjour M. Jack!

Message par Mickaël »

Naka a écrit : lun. 28 févr. 2022 00:29le jack ne rentrera plus dans son logement
Non, il rentrera dans son logement, qu'il le veuille ou non. J'ai des arguments si besoin.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: 8 cordes, 27,5" : Un peu d'alu ondé...

Message par TMF »

Mickaël a écrit : dim. 27 févr. 2022 18:19 Si tu aimes la mécanique remontée salement au pétard, sans aucun respect...
Merci !
Bon y'a de la mise en scène hein, c'est tout sauf un guignol.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 8 cordes, 27,5" : Bonjour M. Jack!

Message par Alexlyvity »

ouh ! Je ne suis pas venu depuis longtemps, et bin mes aïeux, quel joli boulot ! T'es toujours aussi méticuleux et talentueux (oui, on a le droit de le dire :) ).

Bravo, c'est chouette ! Et sympa à lire en plus !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Bonjour M. Jack!

Message par Mickaël »

Merci!

Je n'ai pas trop avancé dernièrement car je suis en attente des rondelle cuvette de vis de manche (les Germains Bretons appellent ça "bushing" ) qui tardent à arriver, et je ne suis pas inspiré pour faire un incrustation de touche à la douzième case.
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 8 cordes, 27,5" : Bonjour M. Jack!

Message par Aloha44 »

Petite question tardive, c'est quoi kes resines que tu utilise pour boucher les noeuds de ton bois ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Bonjour M. Jack!

Message par Mickaël »

J'ai utilisé 2 types de résine.

La première est une résine d'inclusion, c'est typiquement ce qui est utilisé par tous ceux qui font des tables "rivière" en bois et résine. La résine est très fluide, très transparente, les bulles éclatent vite, elle a un temps de travail assez long, environ 30 minutes, et la polymérisation se fait en 12h, ce qui est correct pour ce type de résine. Comme elle est vendue dans 2 bouteilles, il faut peser les 2 parties pour les doser et on ne peut pas en faire une très petite quantité, pour faire une retouche par exemple. Je l'ai utilisée pour imprégner toute la table, ça va plutôt bien.

La deuxième, c'est une colle epoxy rapide de GSB de marque Loctite, vendue dans une double seringue, qui prend en 5 minutes. C'est pratique pour en préparer une petite quantité, et en 30min, on peut la poncer. Par contre, elle est plutôt épaisse et il faut mélanger doucement pour ne pas incorporer de bulle. Et ça ne pénètre pas bien dans les petites interstices. Celle là, je m'en suis servi pour faire les retouches.

Il existe des résines UV, ça doit être bien pour ce genre d'application. Ça permet d'avoir un temps de travail assez long (ça fini toujours par polymériser mais ça fait un truc mou et poisseux) et lorsque tout est prêt, il suffit de flasher la résine avec une lampe UV et en quelques minutes voire secondes, c'est dur.
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 8 cordes, 27,5" : Bonjour M. Jack!

Message par Aloha44 »

Ok un truc de plus a noter dans un coin de la tête, en fait je vais peut-être prendre un cahier.
Merci en tout cas pour l'explication
Répondre