8 cordes, 27,5" : Schaller S-locks + elec

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Peinture noir mat au rouleau

Message par Mickaël »

BurningHeart a écrit : sam. 5 mars 2022 13:40Pas de photo avec la première couche posée ! Salaud tu nous fais mariner c'est frustrant !!!... :green: :clin:
Si tu cherches bien sur la page précédente, tu trouveras une photo de la première couche. Mais il faut chercher! Une photo peut en cacher une autre...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 8 cordes, 27,5" : Peinture noir mat au rouleau

Message par smog »

Ma Tung laisse le palissandre assez clair, mais c'est sans huile de lin dedans, la différence est peut-être bien là ? Bon, ça fonce très légèrement quand-même, mais beaucoup moins que tes résultats
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Peinture noir mat au rouleau

Message par Mickaël »

Donc soit je trouve de la tung nature, soit de l'huile de lin clarifiée, sachant que la tung a donné de bons résultats pour toi. Merci pour le conseil.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation

Message par Mickaël »

Bonsoir.

Le vernis du corps est fini, après de nombreuses couches (3 bien chargées, et après ponçage pour que ce soit bien plat, j'ai dû en passer 4 ou 5 toutes fines pour avoir un aspect régulier):
Image
Image
Image

On change de matériaux, on va travailler de la nacre, en plastique:
Image

On découpe des formes:
Image

On en ponce d'autres:
Image

Et voici un aperçu du résultat:
Image

Là, c'est juste posé, le plus dur du boulot arrive!

J'ai collé un bout de scotch de peintre sur la touche, en insistant bien sur les traits de frette pour pouvoir repérer le milieu de la case. Après avoir tracé l'emplacement des différentes pièces, je les ai collées avec un point de cyano sur le scotch de peintre:
Image

J'ai découpé le scotch au scalpel, au plus proche du contour de l'incrustation, avec une lame neuve:
Image

Quand on enlève les morceaux, le scotch vient avec et on voit le négatif de l'incrustation:
Image

J'ai enlevé ce que j'ai pu avec le Dremelen mode mini-défonceuse et une fraise diamètre 3.2mm, sur environ 1,5mm de profondeur (réglé à l'oeil):
Image
Image
Image

Le reste est fini au ciseau et au scalpel:
Image

La forme est ajustée jusqu'à ce que l'incrustation rentre, en essayant de laisser le moins de jeu possible:
Image
Image

Ensuite, j'ai préparé de la colle epoxy à laquelle j'ai ajouté de la poussière de ponçage d'ébène, pour la teinter et ainsi camoufler les jours qu'il y aurait entre les logements et les morceaux d'incrustation. Le collage se fait en mettant une bonne dose de colle, elle doit ressortir tout autour pour être sûr d'avoir comblé les jeux:
Image

J'ai enlevé le scotch avant que la colle n'ait trop durcie:
Image

J'ai arrasé l'incrustation, j'ai poncé la touche jusqu'au G1000, et j'ai poli la touche avec le papier 1000 à l'envers (en ponçant avec le côté qui ne ponce pas) et ça marche très bien:
Image
Image

La suite
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation

Message par David1234 »

Superbe reportage incrustation et c 'est bien fait !
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 386
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation

Message par theoleravioli »

C'est booo! Et toujours aussi maîtrisé !
Bien vu le coup du papier à l'envers, je retiens
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation

Message par Gloumouf »

Papier tissé ou papier papier?
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 594
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation

Message par Matdeflo »

Superbe, je remarque que tu fais l'incrustation le radius déjà fait... C'est pas trop galère ? Je dois incruster des doubles parallelogrammes (à la SG), mais la nacre doit faire 1,5mm, j'ai peur de tout bouffer sur les bords de la touche avec le radius...
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation

Message par BurningHeart »

Ah bah là on voit bien! :yes:

Ou as tu trouver ton support de dremel pour fraiser précisément ?
Est il universel ? J'ai une dremel Ryobi et j'aimerais trouver un support un peu comme ça.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation

Message par fidler »

Mais, c'est de la nacre ou du plastique ? et si c'est du plastique ça ne fond pas trop au ponçage ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation

Message par Mickaël »

Alors, dans l'ordre:
Gloumouf a écrit : mar. 8 mars 2022 08:01 Papier tissé ou papier papier?
C'est du papier papier, la version pour carrosserie que l'on est sensé mouiller. Le papier doit être imprégné pour le rendre résistant à l'eau et ça doit le rendre un peu rugueux en surface, ça suffit pour polir l'ébène.
Matdeflo a écrit : mar. 8 mars 2022 08:13 Superbe, je remarque que tu fais l'incrustation le radius déjà fait... C'est pas trop galère ?
On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! Et j'ai changé d'avis, après avoir radiusé la touche. C'est un peu galère car le support de défonceuse n'est pas très stable mais ça permet de ne pas manger toute l'épaisseur de l'incrustation au radiusage.
BurningHeart a écrit : mar. 8 mars 2022 08:50 Ou as tu trouver ton support de dremel pour fraiser précisément ?
Est il universel ?
Je l'ai acheté sur la toile, je ne sais plus où exactement (Amaz** peut-être) et il est de marque Dremel, donc je ne saurais te dire si ça se monte sur ta machine ryobi. C'est CELUI-LA.
fidler a écrit : mar. 8 mars 2022 09:11 Mais, c'est de la nacre ou du plastique ? et si c'est du plastique ça ne fond pas trop au ponçage ?
C'est du plastique. J'ai enlevé le plus gros à la lime, et j'ai fini à la cale à radius avec de l'Abranet. Ca ponce vraiment bien et visiblement, ça ne chauffe pas trop.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation

Message par fidler »

Et sans indiscrétion, tu l'as eu où ton plastique ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation

Message par Mickaël »

Ce sont des repères type Gibson je crois, que j'ai dû acheter en 2016 quand j'ai fait la Sonata, mais je n'arrive pas à en retrouver la trace. Sûr, ce n'est pas chez Thomann car ça ne figure dans aucune commande.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche

Message par fidler »

Ok merci.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche

Message par Mickaël »

Bonsoir.

J'ai protégé la touche pour pouvoir vernir les filets, ils s'encrassent assez vite d'ailleurs:
Image

S'en suit une séance de vernis tampon avec de la gomme-laque superblonde, c'est celle que j'ai utilisé pour la vielle:
Image

Image

Image

Image

Le vernis relève bien les ondes:
Image

Image

Image

La suite
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche

Message par BurningHeart »

Sympa les photos aussi! Faible profondeur de chant.

Tu utilises quoi comme boîtier/objectif?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche

Message par Mickaël »

J'utilise un Canon EOS 100D avec le 18/135 qui va avec. A un moment, j'avais flashé sur un Tamron en 16/300 mais j'ai dépensé le budget dans la vielle à roue :lol:
Je fais la plupart des photos en mode auto, il est assez performant d'ailleurs. Pour celles que je fais en mode manuel, j'y passe beaucoup de temps car je ne suis pas un expert photo...
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche

Message par BurningHeart »

J'aurais pensé que tu avais une focale fixe a grande ouverture au vu de ces jolis flous. Je n'aurais pas cru que c'était avec un 18-135. J'ai pourtant eu le même sur un 7D!

Les focales fixes permettent une grande ouverture a moindre coup. J'avais un 50mm canon f2.8 qui vaut 100€ neuf! Sympas pour commencer ça fait de beaux portraits et bien pour des photos en faible luminosité
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche

Message par Mickaël »

Qui peut le plus peut le moins. En général, j'essaie d'avoir la focale autour de 50, et je le place où il faut pour bien cadrer. En ouverture, je suis entre f4.5 et f5.6 en général. Et j'ai des lumières assez puissantes, ça aide pas mal.

Après, le fait que la focale soit variable m'évite de me mettre à 8m pour prendre quelque chose d'un peu grand en photo.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche

Message par yolande »

:xfiles: :xfiles: CHIRURGICAL!!! autant pour les tofs, que pour le travail du bois :prayer: :prayer: ,
que des bois eux mêmes..... :yes: :yes:

:beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Répondre