8 cordes, 27,5" : Schaller S-locks + elec

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche

Message par Mickaël »

yolande a écrit : mer. 9 mars 2022 17:18 :xfiles: :xfiles: CHIRURGICAL!!! autant pour les tofs, que pour le travail du bois :prayer: :prayer: ,
que des bois eux mêmes..... :yes: :yes:

:beer:
Merci :beer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Pose de la dernière frette!

Message par Mickaël »

Je n'ai pas acheté les frettes déjà cintrées, car toutes celles que j'ai trouvées sont coupées à la taille d'une seule frette, et elles sont trop courtes pour une 8 cordes. Pour rappel, le manche fait 75mm à la 24ème frette. Donc j'ai acheté des frettes en longueur de 26cm, qui sont droites, et qu'il faut cintrer. Il faut donc faire un fret bender.

J'ai sorti ma collection privée de roulements d'occasion:
Image

Il faut d'autres choses, des vis, une planche, etc. Je suis allé dans le garage trouver ça.

Et je tombe sur 1,5 bobine vides de filament d'imprimante 3D. J'ai donc fait une cintreuse du même genre que les cintreuses à tube de cuivre pour la plomberie: le tube à cintrer s'enroule autour d'une forme négative.
Image

4 boulons plus tard, la cintreuse est faite:
Image

J'ai cintré les frettes, en utilisant mes doigts comme guide:
Image

Et voilà, c'est cintré:
Image

S'en suit la préparation de la frette. Après l'avoir coupée à la bonne longueur, j'ai arrondi les bords et je l'ai "tang-nipped" (comment ça se dit en français?) à la tenaille russe meulée pour avoir une coupe à raz:
Image
Image

Après avoir nettoyé le slot, j'ai contrôlé sa profondeur. La bonne méthode, Naka la connait très bien, il nous l'a rappelée il y a 3 pages:
Naka a écrit : ven. 25 févr. 2022 23:43 comme ça, en fermant un œil, et je dis "c'est bon".
[...]
C'est bon :yes:
:green:
Ensuite, j'ai posé la frette sur le slot:
Image

On voit que la frette a un rayon de courbure légèrement plus prononcé que la touche. Mon fret-bender est donc parfaitement adapté pour un radius de 16".

J'ai enfoncé la frette avec un marteau et une cale en chêne, pour ne pas marquer la frette, en oubliant pas de donner un coup à chaque extrémité pour les faire plaquer:
Image
Image

J'ai posé la dernière frette! Enfin, c'est la première, qui est la dernière, mais la première...

Bref, j'ai posé une frette!

La suite
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5134
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 8 cordes, 27,5" : Pose de la dernière frette!

Message par benoit suaudeau »

Super, pas de colle, ça me plaît. Moi je cintre à la sauvage à la volée, sur un bout de bûche, mais c'est le même principe, en moins montrable.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Pose de la dernière frette!

Message par Mickaël »

J'en ai fait une comme toi, et je me suis dit qu'il fallait que je fasse mieux pour les autres :lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Pose de la dernière frette!

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit : mer. 9 mars 2022 23:54 Super, pas de colle
J'ai investi dans une super scie à frette pour que les frettes se montent bien sans colle.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 8 cordes, 27,5" : Pose de la dernière frette!

Message par Gloumouf »

Comment tu poses tes filets de manche sans foutre de la colle partout dans les slots?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5134
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 8 cordes, 27,5" : Pose de la dernière frette!

Message par benoit suaudeau »

Il fait les trais de scies après le collage...............................Bon je m'éloigne un peu. :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Pose de la dernière frette!

Message par Mickaël »

Gloumouf a écrit : ven. 30 déc. 2022 23:39 Comment tu poses tes filets de manche sans foutre de la colle partout dans les slots?
Je colle proprement, en ne mettant pas trop de colle. Si la colle est mise au pinceau, ça ne dégueule pas beaucoup.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: 8 cordes, 27,5" : Pose de la dernière frette!

Message par racingniko »

je viens de suivre les 19 pages avec attention et admiration!

quel superbe travail!
quand à ton atelier et son équipement, miam!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Pose de la dernière frette!

Message par Mickaël »

En fait, je viens de me rendre compte qu'il faut que je poste la suite car elle a été finie avant le crash... Par contre, elle n'a pas beaucoup servi :lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

8 cordes, 27,5" : Fin du frettage

Message par Mickaël »

Bonjour à tous.

Nous allons faire un saut dans le passé. Remontons au 11 Mars 2022. On sort l'outillage nécessaire :
Image

On continue la pose des frettes. Chaque frette est coupée à la bonne longueur (enfin, de manière approximative) avec la tenaille modifiée à cet effet:
Image

Ensuite, chaque extrémité est mise en forme avec limes et papier abrasif:
Image
Image

Vient ensuite le polissage :
Image

La mise en place se fait au marteau + calle en chêne :
Image
Image

Et ainsi de suite :
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Planif'

Message par Mickaël »

La suite logique, c'est la planif' des frettes.

On commence avec le traditionnel scotch de masquage bleu pour protéger la touche :
Image

Avec mon meilleur marqueur chinois que j'ai eu en cadeau, je marque toutes les frettes :
Image

J'utilise mon niveau Stanley comme règle de ponçage en lui collant de l'abrasif au double face :
Image

Ponçage :
Image

Il faut régulièrement remettre du marqueur sur les frettes pour vérifier ce qu'on fait. Une fois que le marqueur est parti sur chaque sommet de frette, c'est bon :
Image

On recommence à marquer les frettes en noir, mais cette fois ci, on leur redonne leur forme à la lime à frette:
Image

Je m'arrête lorsqu'il ne reste qu'un fin trait noir au sommet de la frette, de façon à être sûr de ne pas trop limer

La dernière étape, c'est le polissage, à la Dremel avec un disque de polissage et du Belgom Alu :
Image

Et voila :
Image

La suite
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5134
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 8 cordes, 27,5" : Planif'

Message par benoit suaudeau »

Tu fais une verif avec la cale à frettes avant de dire que c'est finit?
(chez moi, je fait 2 à 3 cycles avant d’être parfait, c'est rare que ça tombe pile poil au premier coup).
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 8 cordes, 27,5" : Planif'

Message par archpat »

Normalement, ç'est à ce moment là qu'on s'aperçoit qu'on a oublié de mettre le truss-rod :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5134
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 8 cordes, 27,5" : Planif'

Message par benoit suaudeau »

ça sent le vécu!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Planif'

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit : dim. 8 janv. 2023 17:17 Tu fais une verif avec la cale à frettes avant de dire que c'est finit?
(chez moi, je fait 2 à 3 cycles avant d’être parfait, c'est rare que ça tombe pile poil au premier coup).
C'est quoi que tu appelles une cale à frette? Je vérifie à la règle rectifiée qui sert normalement à mesurer la planéité d'une culasse.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 8 cordes, 27,5" : Planif'

Message par Alexlyvity »

Waow c'est propre !

Ils sont cools t'es sujets à lire a chaque fois : bien écrits, bien photographiés, bien réalisés. Merci, c'est chouette 😄
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 8 cordes, 27,5" : Planif'

Message par Blabizar »

Mickaël a écrit : dim. 8 janv. 2023 20:33
benoit suaudeau a écrit : dim. 8 janv. 2023 17:17 Tu fais une verif avec la cale à frettes avant de dire que c'est finit?
(chez moi, je fait 2 à 3 cycles avant d’être parfait, c'est rare que ça tombe pile poil au premier coup).
C'est quoi que tu appelles une cale à frette? Je vérifie à la règle rectifiée qui sert normalement à mesurer la planéité d'une culasse.
Peut être un fret rocker sur chaque frette individuellement ?

Une fois les frettes coupées approximativement tu les ajuste à la lime pour qu'elles fassent pile (mesuré/au jugé ?) la largeur de la touche ? Une astuce/un truc à faire attention pour que tout ça soit régulier ? Pas de surprise avec le radius des frettes un poil different de celui de la touche ?
J'avais dans l'idée de fonctionner un peu pareil pour poser mes frettes mais je me posais ces questions face à l'ajustement moins direct qu'une fois posées.

En tout cas oui c'est super propre, détaillé et agréable à suivre. J'aime beaucoup les associations de bois avec les alternances sombre et clair, notamment le placage comme petit rappel sombre sous le filet de touche qui souligne bien l'ensemble.
Je ne me souviens plus si on avait vu plus loin avant le crash mais j'ai hâte de la voir finie 😁
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Planif'

Message par Mickaël »

Les frettes sont mises à la longueur une à une. J'avais mesuré la largeur de la touche au pied à coulisse pour chaque emplacement de frette et j'ai soustrait la même valeur à chaque fois, je ne sais plus combien depuis le temps.

Elle a été finie avant le crash, j'avais même posté une vidéo. J'ai décidé de remettre à jour de temps en temps le sujet, comme si le projet avait été mis en pause :lol:
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: 8 cordes, 27,5" : Montage de la tête

Message par banjo980 »

Elle est sublimissime, cette pelle :xfiles:
Le diable veille...
Répondre