Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

Reprise de mon post :

L'idée est de fabriquer une basse type jagbass sachant que je n'ai jamais touché de basse de ma vie.

Après conseil du forum sur mes interrogations sur le diapason, j'ai coupé la poire en 2 et opté pour un diapason 32''.

Pour le bois, je suis allé chez delta bois.

J'ai donc pris du jujubier pour le corps, acajou pommelé pour le touche et du khaya pour le manche :

Image
Image

Image

Image

Autre variante par rapport à une jagbass, tête inclinée et forme de la tête retravaillée, pas de pickguard et config micro PJ
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par gema1831 »

TOP!
Beaux bois,
je m'installe
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

Après avoir refait mes calculs pour un diapason 32'', je me suis attaqué à la touche, traçage emplacement des frettes, rainurage, délimitation de la touche, perçage pour les repères de touche, repère de touche pour lequel je vais m'essayer à l'epoxy teintée.

Image

Image

Image

Image
Cette fois ci, pas de rainure de travers :oops:

Image

Image

Pour le perçage des dots, malgré le fait que j'ai mis du scotch de masquage, j'ai eu des éclats sur quelques repères:

Image

Je compte mélanger de la colle+sciure reboucher pour repercer proprement.

Un conseil pour éviter les éclats?
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Aloha44 »

Un foret de bonne qualité avec un profil colt. Je les utilise avec parcimonie et les stocke avec grand soin. Je ne les utilise que pour les percages qui justement doivent etre super propre comme les percages de tables de manches ou de tete. Les miens sont des FAMAG de chez dictum ou dieter schmit. Ils n'ont que 2 tranchants, il en existe a 3 tranchants, maus la c'est un autre budget.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Naka »

Damien59 a écrit : jeu. 12 janv. 2023 09:16 Je compte mélanger de la colle+sciure reboucher pour repercer proprement.
Colles les dots, tu bouche après
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 972
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par jadespearl »

Je fais tout avec des forets métaux et je les affûte régulièrement
Jamais de souci !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Mickaël »

Sinon il faut utiliser un martyr
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par smog »

Et ne pas mettre une vitesse trop élevée...
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

Naka a écrit : jeu. 12 janv. 2023 11:10
Damien59 a écrit : jeu. 12 janv. 2023 09:16 Je compte mélanger de la colle+sciure reboucher pour repercer proprement.
Colles les dots, tu bouche après
Je vais m'essayer à larésine teinte pour faire mes dots.

Pour les autres réponses, je retiens "baisser la vitesse de perçage", après j'ai fait 9 trous dont 4 foirés et 10 pour mes essais de résine avec le même forêt, même vitesse, même profondeur j'ai des trous niquels et sur d'autre des éclats. :roll:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Mickaël »

Il faut surtout un foret qui coupe très bien. C'est plus important que la vitesse.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

Mickaël a écrit : ven. 13 janv. 2023 21:10 Il faut surtout un foret qui coupe très bien. C'est plus important que la vitesse.
Foret neuf de marque bosch.

Après les étapes du dessus, je me suis attaqué au manche, manche en Khaya.

Je ne voulais pas d'une tête à la fender, je l'ai donc redessinée et elle serra inclinée.
Je me suis servi de la touche comme gabarit et j'ai fait un gabarit en mdf pour la tête.

Image

Image

Image

Image

Une fois le manche détouré, je n'ai pas bossé sur la basse pendant plusieurs semaines.

A la reprise surprise, la manche a vrillé

Image

Petit mail a Delta bois pour leur demandé si ils avaient des retours négatifs sur leur Khaya, réponse non.

Quelques temps après direction delta bois pour acheter de quoi faire un nouveau manche, cette fois ci, je prend du frêne ondé bien dense
.
Image

J'ai parlé de ma mésaventure avec l'ouvrier qui m'a accompagné au coin lutherie et avant que je parte il est allé chercher le patron.
Ce dernier est venu me voir, je lui ai montré le manche vrillé.
Il m'a dit ne pas avoir eu de retour sur le Khaya mais que s'est un bois nerveux.
Il m'a donc "offert" un nouveau morceau de Khaya qu'il a choisi lui même.

Une heure après mon retour à l'appart, le Khaya a commencé à ce cintrer :xfiles:

Image
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Had »

Ton manche est bien épais, tu dois pouvoir le raboter pour rattraper le vrillage.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par caribou »

Mais il faut savoir pourquoi il a vrillé. Si c'était un défaut de rabotage ça se rattrape mais si c'est le bois qui par la suite a vrillé... il continuera à le faire même une fois redressé. Sauf éventuellement si c'était un défaut de séchage, dressage alors qu'il n'était pas sec, et encore.
Du reste on voit que les cernes sont en biais, pas top. Une autre solution serait de le refendre en deux, et d'inverser une des moitiés, éventuellement intercaler un autre pli si la largeur devient insuffisante puis de le dresser de nouveau.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Mickaël »

En ce moment, avec le froid dehors et le chauffage dedans, l'air se retrouve plutôt sec dans nos intérieurs. Peut-être que ton bois n'était pas suffisamment sec.

Tu devrais le stocker sur des petites lattes de façon à laisser l'air circuler tout autour et voir s'il bouge encore dans quelques jours.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

Had a écrit : sam. 21 janv. 2023 16:50 Ton manche est bien épais, tu dois pouvoir le raboter pour rattraper le vrillage.
Mouais, je ne suis pas équipé pour (je bricole sur mon balcon).
caribou a écrit : sam. 21 janv. 2023 17:15 Mais il faut savoir pourquoi il a vrillé. Si c'était un défaut de rabotage ça se rattrape mais si c'est le bois qui par la suite a vrillé... il continuera à le faire même une fois redressé. Sauf éventuellement si c'était un défaut de séchage, dressage alors qu'il n'était pas sec, et encore.
Du reste on voit que les cernes sont en biais, pas top. Une autre solution serait de le refendre en deux, et d'inverser une des moitiés, éventuellement intercaler un autre pli si la largeur devient insuffisante puis de le dresser de nouveau.
Le Khaya était bien droit en rentrant de delta bois, j'ai posé sur une table en verre, le morceau de frêne et au dessus le Khaya, le Khaya jointé bien avec le frêne mais au bout de 10 minutes, il a commencé à vriller.
Mickaël a écrit : sam. 21 janv. 2023 20:59 En ce moment, avec le froid dehors et le chauffage dedans, l'air se retrouve plutôt sec dans nos intérieurs. Peut-être que ton bois n'était pas suffisamment sec.
Tu devrais le stocker sur des petites lattes de façon à laisser l'air circuler tout autour et voir s'il bouge encore dans quelques jours.
Comme c'est une réédit, le Khaya a été acheté début décembre et depuis il ne semble pas avoir vrillé "plus".

L'idée de refendre, d'inverser le fil, voir d'intercaler une autre essence peut être pas mal, mais j'ai comme une contre, le premier morceau de khaya a vrillé une fois que je l'ai ramené à la largeur du manche et pas encore désépaissi. (je vais laissé le khaya tranquilel et voir lors de mon prochain "projet", il a le temps de sécher, vriller.......

Donc pour l'instant, je vais partir sur le frêne pour le manche avec le jujubier du corps ça va me faire une basse trop légère :roll:

Le corps :

Ayant acheté de quoi faire le manche en décembre, j'ai bossé un peu le corps en novembre.

Fabrication d'un gabarit :
Image

Collage et détourage : (passage d'un linge mouillé pour donner un aperçu des motifs du bois)
Image
Image

1/4 de rond effectué :
Image
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par gema1831 »

Joli le Jujubier,
TOP!
Je m'installe
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Mickaël »

Damien59 a écrit : lun. 23 janv. 2023 09:17mais au bout de 10 minutes, il a commencé à vriller.
Pour moi, c'est un problème de séchage, ou en tous cas, de différence climatique entre l'endroit où il était stocké et chez toi.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5136
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par benoit suaudeau »

Et puis un coté à l'air et l'autre sur une table en verre n'est pas très favorable à une mise à niveau atmosphérique sereine. Il faut le poser sur épingles, histoire que l'air circule sur toute les faces.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par caribou »

Si le bois vrille immédiatement (10 minutes, on peut encore considérer ça comme immédiat) après le débit, ce n'est pas un problème de séchage mais de contraintes internes au bois. Et si on le redresse... il continuera de vriller. En ce cas, la seule solution est celle que j'ai évoqué de la refente et inversion d'un des cotés, que les tensions se contrecarrent.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par smog »

Ça m'est arrivé avec une table en érable. Bien plane en arrivant, vrillée le lendemain. J'ai attendu et c'est revenu à la normale quelques jours plus tard. Le bois, c'est bizarre... Mais c'est de toute façon sans doute dû à une différence importante de conditions atmosphériques.
Répondre