Belaire n°2

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Matdeflo »

Salut, bon on va dire que la construction est finie ! Reste beaucoup de ponçage, les finitions, l'électronique ainsi que les réglages.
En effet, j'ai pu terminer le cordier (je l'ai percé puis coupé, j'ai enserré une lame d'ébène, sur l'originale il y a un morceau de caoutchouc, les cordes passent dessus, cela permet d'atténuer les harmoniques. Mais je n'ai pas réussi à trouver la matière adéquate !).
Image
Image

J'ai alors percé tout ça : avec le cordier placé. D'abord avec le cordier, j'ai percé 5mm pour placer mes trous.
Puis avec un long foret et un guide, j'ai percé jusqu'à traverser les deux opposés, j'ai alors pu vérifier que cela correspond bien aux emplacements de mon bloc-cordes, ouf !
Image
Image
J'ai alors percé depuis l'arrière en suivant les trous de mon bloc-cordes sur 1cm, et j'ai finalisé le perçage depuis la table. Tout est bien tombé ! :green:
Et donc finalement inclusion du bloc cordes à l'aide d'un gabarit que j'avais fait auparavant.
Image
Image

Petit montage avec deux cordes pour vérifier que tout va bien, l'alignement est bon.
Image

Avant de me lancer dans les finitions, est-ce que vous me conseillez de tout monter (y compris percer et visser le pickguard etc.) et commencer un "pré réglage"? Histoire de voir si tout va bien ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Mickaël »

C'est propre ce bloc corde !
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Matdeflo »

Merci !
Ce midi j'ai poncé, et ce soir premières couches d'huile !
Toujours les huiles de chez Crimson.
Image
Image

Petite question, est-ce que vous mettriez de l'huile sur la plaque de tête en ébène ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Mickaël »

C'est beau ! Les contrastes sont sympas !

Si tu mets de l'huile sur le placage de tête, il va foncer pour devenir probablement noir uni. À toi de voir.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Matdeflo »

Ça ne me gène pas, mais il me semble que j'avais lu que huile et ébène ne faisaient pas nécessairement bon ménage, que ça ne rentrait pas bien ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Mickaël »

Pour l'ébène, je n'applique pas l'huile de lin pure, je la dilue à l'essence de térébenthine a 1:1 environ. Ça permet de la rendre plus fluide.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Matdeflo »

Merci, j'ai essayé une couche fine et j'ai bien essuyé c'est plutôt pas mal !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Belaire n°2

Message par gema1831 »

De plus en plus beau.
TOP!
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Matdeflo »

Salut, bon je fais des pauses conséquentes puisqu'en ce moment à chaque fois que je tente de percer un trou je fais une boulette...
J'ai percé la guitare pour fixer la plaque pour le jack, j'ai foiré deux trous sur 4... Heureusement que ça ne se verra pas, j'ai rebouché puis repercé plus correctement. Moralité il faut faire une retouche d'huile.

Et puis j'ai tenté de percer les trous pour la fixation des mécaniques, j'ai foiré deux trous aussi, elles se sont décalé :evil: en fait j'ai une courbe près de la surépaisseur de la tête qui ne permets pas aux mecaniques de se plaquer correctement... Je suis bon pour retravailler un peu l'arrière de la tête.

Pour me sortir la tête de ces petites galères, je me suis fait un support pour le manche, histoire de travailler confortablement.
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Mickaël »

Simple mais pratique!

Percer des trous dans le bois, c'est parfois compliqué, le foret ayant souvent l'envie de suivre le fil du bois plutôt que la direction qu'on veut lui imposer.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Matdeflo »

:lol: C'est exactement ça... J'étais un tout petit peu énervé
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Belaire n°2

Message par jbsam »

Pfouu, elle va me tuer autant que la première :shock: :clin:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Belaire n°2

Message par Alexlyvity »

Très joli taff !
Pour les perçages critiques, je prends autant que possible des forêts a l'affûtage nickel, le mieux étant un vrai forêt à bois avec la pointe au bout.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Matdeflo »

Salut, oui, je viens d'investir dans de petites mèches avec des pointes au bout, c'est bien mieux !
Bon, suite du chantier, je me suis occupé de la planif et du travail sur les frettes, j'ai "scrappé" tous les bindings avant de masquer tout sauf la table. Eh ben c'est long et chiant à faire :lol:
Image
Ensuite, premières couches de doré pailleté, et évidemment, je repère un minuscule trou dans la finition... J'ai passé des heures à tout bien poncer et boucher les mini trous, c'est donc énervant, je décide de faire une retouche, je ponce jusqu'au bois et en dessous, il y a un tout petit nœud que j'avais vu, et bien sûr une petite crevasse au centre, invisible sur le bois nu... Rebouchache à la cyano, et retouche, nickel.
Image

Puis passage du "Candy Tangerine", pas simple d'avoir un rendu uniforme sans ajouter pas mal de couches. Le résultat est un peu plus foncé que j'espérais, mais c'est très très beau quand même, impossible à rendre en photo malheureusement...
Image
Et là c'est l'étape délicate, mais qu'en fait j'aime bien, le nettoyage des bindings ! Avec une lame de cutter toute neuve, c'est pas loin d'être vraiment nickel
Image
Image

J'ai pu passer 6 couches de verni par dessus, encore 3 ce soir puis premier ponçage à l'eau, je risque de monter à 12 ou 13 couches au total.
Et j'ai aussi fini l'accastillage, poncé et verni !
Image
Image

J'ai hâte de retirer tout le masquage pour pouvoir profiter un peu visuellement, avant de passer au lustrage !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Belaire n°2

Message par benoit suaudeau »

ça jette !
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Matdeflo »

Ah ça, l'objectif n'est pas de passer inaperçu :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Mickaël »

C'est chouette!
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Belaire n°2

Message par Blabizar »

Top ! C'est vrai que c'est plus flash que la première :)
Pas mal cette peinture à deux couches, je n'avais jamais regardé comment c'était fait, là à plat et en photo c'est vrai qu'on perd forcément les changements de couleur aux reflets.

Gratter le binding sur pointe basse de l'ouïe ça doit pas faire rigoler sur le moment :lol:
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Matdeflo »

Scrapper sur les bords de la gratte c'est du gâteau... Par contre c'est vrai que gratter le binding de l'ouïe c'est beaucoup plus coton. J'ai trouvé une solution en utilisant une microfibre que je pose sur le côté opposé à celui à gratter, j'appuie la lame dessus et je m'en sert comme point d'appuis pour faire des mouvements en arc de cercle (pas simple à expliquer)... Mais c'est clairement pas confortable par rapport aux bords !
En fait le truc que je trouve compliqué c'est de savoir où s'arrêter, souvent le binding a été légèrement réduit en épaisseur au ponçage, alors sans vraie référence c'est pas évident sous des couches opaques. J'ai d'ailleurs bouffé un tout petit peu sur le bois en bas de la guitare (enfin, à part mettre le nez dessus c'est quasi invisible)
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Belaire n°2

Message par Matdeflo »

Au passage, ça vous paraît suffisant 9 couches de vernis avant de faire le premier ponçage à l'eau ? Il y a une sacré peau d'orange avec la couche de doré pailleté...
Répondre