Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Alexlyvity »

caribou a écrit : lun. 23 janv. 2023 11:54 Si le bois vrille immédiatement (10 minutes, on peut encore considérer ça comme immédiat) après le débit, ce n'est pas un problème de séchage mais de contraintes internes au bois. Et si on le redresse... il continuera de vriller. En ce cas, la seule solution est celle que j'ai évoqué de la refente et inversion d'un des cotés, que les tensions se contrecarrent.
J'ai eu ce problème et effectivement, quoi que je fasse, ça partait en vrille. J'en ai fait des bougeoirs, des coupelles, des trucs, mais pas de la lutherie.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Mickaël »

caribou a écrit : lun. 23 janv. 2023 11:54 Si le bois vrille immédiatement (10 minutes, on peut encore considérer ça comme immédiat) après le débit, ce n'est pas un problème de séchage mais de contraintes internes au bois. Et si on le redresse... il continuera de vriller. En ce cas, la seule solution est celle que j'ai évoqué de la refente et inversion d'un des cotés, que les tensions se contrecarrent.
Et dans le cas où le bois ne vient pas d'être coupé et qu'il est sensé être sec?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par caribou »

A ce moment là c'est le même cas de figure que ce qu'évoque Smog. Typiquement, une table qu'on reçoit, qui est à un certain taux d'humidité, qu'on pose à plat dans un local où le taux d'humidité est nettement différent (dans un sens ou dans l'autre) et ça tuile. En ce cas soit on la retourne éventuellement en humidifiant le coté concave et ça se redresse tout seul, soit on peut redresser au rabot mais après s'être assuré que le taux d'humidité s'est stabilisé et que de l'air circule sur toutes les faces du morceau le temps de cette stabilisation.
Mais le cas de Damien59 ça ressemble beaucoup plus à un problème de tension. Si ça se déforme au débit ou très peu de temps après, ce n'est pas un problème de séchage.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Mickaël »

Merci pour l'explication !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Alexlyvity »

Oulala ça me rappelle des cauchemars ça !
C'était comme ça pour ma première gratte. J'avais appelé le vendeur qui m'avait renvoyé une autre pièce, et bim rebelote.
Point positif : grâce à ce problème j'ai contacté Christophe Capelli, un super luthier qui m'a expliqué plein de trucs, m'a vendu du bois et est devenu un pote.
HS off 😄.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

Merci pour vos réponses et cet échange concernant le "vrillage".

Concernant le Khaya s'est très très léger comme bois, je ne sais pas si ça peu influencer ou pas.

D'ailleurs, il n'a bougé que dans l'heure où il est arrivé chez moi, il n'a plus bougé depuis. Pour l'instant je me suis attaqué au morceau de frêne pour le manche.
Je verrai bien ce que je fait du Khaya par la suite, pourquoi pas tenter un manche multipli en inversant les fibres à voir.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

Bonjour,

Voici les news :

- Reprises des repères de touche avec sciure+colle, j'ai réduit la vitesse de rotation sur la perceuse et tout est ok

Image

- Le manche que j'ai "refais" avec du frêne :

Image

Et bien sûr une merdouille, maudite défonceuse :banghead:

Image

- Neck pocket :

Image

Image

Malgré tout mes efforts pour rester dans l'axe, j'ai un léger décalage de l'axe d'environ 1mm au diapason, donc assez minime (sur ma gratte j'vais eu 3mm)

Image
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

On avance tranquillement!

Perçage pour les mécaniques et montage à blanc.

Image

Image

On s'attaque à faire solidariser le manche et le corps.

Image

Image

Image

Image

Pas de difficultés cette fois ci, les insert bois sont bien perpendiculaire au manche.

Un léger décalage de l'axe mais minime, moins d'1mm au diapason.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

Bonjour,

Faute de temps, je n'avance pas très vite mais j'avance :)

Depuis le dernier post pas grand chose, j'ai positionné le chevalet et 2 vis se sont cassées dans le corps de la basse.
Image

Argg, j'ai eu le même tour sur ma gratte, j'ai utilisé les vis fournies avec le chevalet, vis bas de gammes.
Pourtant, j'avais percé assez large et j'avais mis du savon sur mes vis.......
J'ai donc décalé le chevalet vers l'arrière et repercé.
Image

J'ai quelques questions concernant le positionnement des micro un set PJ basse.

Pour le micro jazzbass je le positionne comme un micro guitare pas de problème mais pour le micro (manche) précision bass je le positionne comment?
En regardant des photos sur le net je pense que je dois positionner les micros pour qu'il fassent la même longueur que le micro chevalet, c'est ça?
Image

Je vais mettre des inserts carbones, je les positionne comment plus vers la tête ou vers le talon?
Image

Dernière question qui est subjective, je commence à m'interroger sur la finition du corps, teinte + tru oil ou naturel + tru oil?
Je ne connais pas ce bois jujubier ou épine du christ
(je crois connaitre vos réponse, test tu verras.... :green:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Pronto »

Saloperie de vis merdiques...
Si tu as décalé le chevalet tu vas décaler le manche ?
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

Pronto a écrit : jeu. 13 avr. 2023 08:10 Saloperie de vis merdiques...
Si tu as décalé le chevalet tu vas décaler le manche ?
Non, j'ai reculé le chevalet mais je peux encore avancer ou reculer les pontets pour avoir le bon diapason et la bonne intonation. (tu me mets le doute :hein: )
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Mickaël »

Les vis fournies sont souvent de mauvaise facture. Il faut parfois trouver dans sa boîte à vis (on a tous une boîte remplie de vis venant de trucs qu'on a démonté) une vis ayant le même filet pour "tarauder" le bois avant de mettre les vis fournies. Il faut bien sûr prépercer avant.

Pour les inserts, je les mettrais plus vers la tête car c'est plus fin qu'au talon, donc ça se déforme plus.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Enrico »

Mickaël a écrit : jeu. 13 avr. 2023 21:16 Il faut bien sûr prépercer avant.
Je crois aussi que le problème vient de là. Dans un bois dur, à minima, il faut percer au diamètre de l'âme de la vis.
Frotter la vis contre un pain de paraffine ou de cire (une bougie par exemple) facilite aussi le vissage.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par racingniko »

j'avais loupé ce beau projet!

ah mince pour les vis malgré les précautions d'usage! :x

Au passage, pour des vis de qualité, j'ai un fournisseur au top, Cergy Vis, qui vend aussi pour les particuliers sous la marque Bricovis.

Large choix de BONNE visserie dans de nombreux matériaux, et achat à l'unité possible avec tarif dégressif à mesure des quantités, et délais rapide :yes:

https://www.bricovis.fr/
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

J'ai bien pré percé et mis du savon sur les vis, mais là ça vient des vis fournis.
Les même pré-trous avec de bonnes vis, je n'ai pas eu de problème.

Pour les renforts carbones plus prés de la tête c'était bien mon idée de départ mais comme j'ai aussi vu l'inverse sur le net.

racingnika merci pour la référence du site de vis.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Mickaël »

Attends d'autre avis pour la position des renforts carbone car j'ai dit ce qui me semblait logique, mais peut-être que l'expérience de certains vont conduire à d'autres avis.
Pour ma part, je préfère faire un multipli avec du wengé par exemple pour renforcer, c'est plus classe et ça fonctionne très bien.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par nicobass »

Pour le micro Precision Bass, les plots magnétiques doivent être de chaque côté de chaque corde.
Donc tu tends 4 ficelles pour matérialiser la position des 4 cordes et tu peux positionner les 2 éléments du micro.
Par contre, il y a 2 écoles :
- dans la config Fender, le 1/2 micro aigu est plus vers le chevalet que le 1/2 micro grave.
- ailleurs parfois (vu chez Ibanez, par exemple), le 1/2 micro aigu est plus vers le manche que le 1/2 micro grave.
En terme d'équilibre du son (en timbre et surtout en volume) cette seconde config m'a paru plus pertinente, mais ça dépend aussi bien sûr du micro utilisé. De plus, pour le slap ça réduit la place pour le doigt qui tire les cordes aiguës...
Éternel débutant
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

nicobass a écrit : ven. 14 avr. 2023 15:36 Pour le micro Precision Bass, les plots magnétiques doivent être de chaque côté de chaque corde.
Donc tu tends 4 ficelles pour matérialiser la position des 4 cordes et tu peux positionner les 2 éléments du micro.
Par contre, il y a 2 écoles :
- dans la config Fender, le 1/2 micro aigu est plus vers le chevalet que le 1/2 micro grave.
- ailleurs parfois (vu chez Ibanez, par exemple), le 1/2 micro aigu est plus vers le manche que le 1/2 micro grave.
En terme d'équilibre du son (en timbre et surtout en volume) cette seconde config m'a paru plus pertinente, mais ça dépend aussi bien sûr du micro utilisé. De plus, pour le slap ça réduit la place pour le doigt qui tire les cordes aiguës...
Merci pour la réponse, je pense partir sur la config Fender.

Jai désaxer le chevalet lors du "re"perçage, ce qui entraine 1mm de décalage
Image

Je ne pense pas repercer encore avec la différence de diamètre des cordes ça va le faire :prayer: même si ça me chiffone"

Pour le positionnement des micros :
Image
Image
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 949
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par jadespearl »

Il me semble trop pret du chevalet le mic chevalet?
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

Pff, j'ai re-re-percé en avançant le chevalet, encore un léger décalage dans l'axe. J'ai donc décalé légèrement le chevalet, il n'est plus perpendiculaire à l'axe et de fait les cordes sont maintenant bien centrées sur la touche.

Image
jadespearl a écrit : ven. 21 avr. 2023 06:54 Il me semble trop pret du chevalet le mic chevalet?
Oui, il s'agit d'un diapason 32'' et l'écart est de 5cm avec un 34'', donc oui le chevalet n'est pas au cul de la gratte plus vers le milieu, le micro chevalet est donc très prés du chevalet.

Image
Image


Je ne sais pas si ça va influencer le son ou pas?

Je ne sais pas si il y avait une astuce ou mieux à faire?
Répondre