Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Gloumouf »

Mickaël a écrit : mer. 1 févr. 2023 09:11 Quand l'arrondi est fait avant, c'est beaucoup plus classe et beaucoup plus smooth !

Quand tu gouttes à ce type de frettage, c'est dur d'accepter un frettage plus "standard".
Quand je vois les frettages de Crimson Guitar, je trouve ça classe et smooth ^^
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Twangking »

Le frettage "hot dog" c'est le summum de l'élégance !

Je te pique l'idée de la cale pour tenir la frette le temps de l'usinage. :clin:


Ta gratte va être terrible !
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Oui, l'idée c'est que je ne suis plus à quelques étapes près après tout ce temps et j'aime bien l'aspect une fois les frettes montées.

Je suis d'accord sur le fait que c'est embêtant pour avoir les frettes a la taille exacte et bien alignées, mais tant qu'à faire autant aller jusqu'au bout de ce que j'aimerais. J'avais aussi regardé la vidéo de Crimson où Ben fait quelque chose de similaire une fois les frettes montées, mais je n'ai pas de tiers point ou lime sur laquelle lisser l'angle sur le moment et sans plus de matériel je me sens plus a laise et "safe" pour la touche si je fais ça à côté.

Pas de souci pour la cale, ce n'est pas grand chose in fine, un trait de scie sur une, un coup de lime queue de rat aligné sur l'autre.

Sans te souvenir de la mesure que tu avais soustraite pour ton frettage sur la 8 cordes Mickael, tu saurais dire comment tu es arrivé à celle-ci ? Ce week end je pense que je testerai la frette 21 à la dimension exacte de la touche.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

Rémige fait les arrondis avant montage par exemple. Je pense qu'il n'y a pas de bonne façon de faire, juste des approches différentes, il faut choisir celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise.
Blabizar a écrit : jeu. 2 févr. 2023 14:59 Sans te souvenir de la mesure que tu avais soustraite pour ton frettage sur la 8 cordes Mickael, tu saurais dire comment tu es arrivé à celle-ci ? Ce week end je pense que je testerai la frette 21 à la dimension exacte de la touche.
Il me semble que j'avais fait la dernière frette cote pour cote, et que j'ai limé sur place jusqu'à ce que ce soit "bon" et j'en ai déduis ce qu'il fallait enlever.

Je viens de mesurer, j'ai entre 0,5 et 0,6mm de moins sur la frette que la largeur de touche. J'ai du viser 0,5 et une partie a pu partir pendant l'arrondi portant parfois jusqu'à 0,6mm la différence. La vraie difficulté, c'est au montage, pour être bien centré sur la touche et avoir un jeu identique entre la frette et le bord de touche de chaque côté.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Ah oui bonne idée de partir d'une frette ajustée sur place et d'en déduire l'écart voulu, merci. Je mesurerai celle en place histoire de me faire une idée et j'ajusterai pour la suivante.

Oui j'ai bien senti la difficulté d'ajuster pour avoir le même espacement droite-gauche. A la cale et au marteau ça demande d'être bien attentif au moment de taper fort, avec une presse à frettes ça doit déjà être bien plus maitrisable je pense.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

Je n'ai pas de presse donc j'ai galéré pour poser les frettes. Quand on a le nez dessus, on voit que ce n'est pas régulier sur toutes les frettes mais à 1m, ça ne se voit plus. Et surtout, ça ne se sent pas quand on joue, c'est le principal.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par banjo980 »

Très, très beau travail, bravo!!!
Le diable veille...
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Merci !

Du coup, un petit peu plus tard que prévu, j'ai continué avec la frette 21 pour affiner la technique. J'ai aux alentours de 0,4mm de chaque côté, ce qui fait quand même pas mal, et bien plus que mes 0,5mm retranchés initialement. En réfléchissant un peu sur la mesure et comment j'ai procédé deux idées:
- C'était la première frette de ma vie, forcément je pense qu'un peu plus de matière que prévu est parti en s'exerçant sur l'arrondi à la lime plate
- Et vu que je mesure entre les mors parallèles de mon pied à coulisse, je pense que ça joue un petit peu aussi:
Image

Sur un schéma grossier et exagérant la courbure de la frette, le trait rouge de mesure ne coïncide plus avec la bout de la frette une fois celle-ci mise forme en arrondi. Ca se joue sûrement à pas grand chose mais vu les ordres de grandeur des mesures ça doit aussi rentrer en ligne de compte.
Pour la 21ème je suis donc parti sur -0,25mm et des angles de limage à l'œil plus proche de la verticale (les pointillés orange). C'est parti.
Image

Image

Et c'est mieux, ouf, je n'ai pas mesuré le nouvel écart exact aux bords de la touche mais ça me parait bien 🙂 La 22° restera comme ça je pense, même si on voit qu'elle est un poil plus courte. Donc une fois validé, c'est le passage à la chaine, en deux fois pour garder des frettes plus courtes à faire sous le coude en cas de pépin.

D'abord coupées grossièrement à la tenaille:
Image

Image

Puis limées à la taille et suppression du pied de frette pour le filet
Image

Pif
Image

Paf
Image

Pouf
Image

Mises en forme à la lime plate, ça prend du temps mais c'est pas désagréable à faire avec de la musique en fond.
Image

Image

Image

Image

Ce que j'ai trouvé long c'est le passage de ponçage par les différents grains avant d'arriver au polissage par contre, mais après ça brille c'est plaisant :) Polish auto "Rénovateur" (faut qu'ça brille 😁) et dremel
Image

Une fois la 20ème à la 7ème mises en forme, plus qu'à passer à la pose, et comme l'a dit Mickael bien être attentif sur l'alignement. Au jugé, j'ai stabilisé la position avec un petit coup de chaque côté pour marquer les positions des ergots de frette. Je n'ai pas trop enfoncé les pieds, sur les premières en l'enfonçant trop il est ressorti lors de la mise en place centrale et m'a soulevé quelques fibres. Ensuite un coup sec sur un bout de cale à radius permet de l'enfoncer assez uniformément, avant de bien l'enfoncer en finissant avec le petit marteau et sa cale scotchée.
Image

Image

Et un demi-manche qui prend forme !
Image

Du coup j'ai continué de la même manière avec le tiers de frettes restant:
Image

Je suis content du résultat, sur les dernières frettes faites (celles du haut du manche) j'ai sûrement dû m'améliorer avec l'entrainement des précédentes parce que la marge au bord du manche s'est réduite mais à part une qui dépasse un chouia au doigt ça me parait pas mal. On verra ce que ça donne une fois l'angle de la touche cassé. Je pense que j'ai bien fait de reprendre la planimétrie de la touche avant de faire la pose, là aux reflets et au jugé l'alignement parait pas mal
Image

C'est un peu verbeux comme post mais ça me fait carnet de bord et d'expérimentation ^^ Et du coup voilà, shine on you crazy diamond comme on dit 🙂
Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par benoit suaudeau »

Sympa comme post, il y a juste que tu as poli des frettes que tu va planifier, et donc qu'il faudra repolir, mais c'est un détail.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par gema1831 »

TOP!
Nickel.
Well done
:headbang:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par fidler »

Joli travail, bravo .
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Matdeflo »

Wha, je suis patient mais je ne sais pas si j'arriverais à l'être autant ! Super boulot
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Gloumouf »

Blabizar a écrit : sam. 18 févr. 2023 12:20 Et du coup voilà, shine on you crazy diamond comme on dit 🙂
C'est marrant, c'est justement le morceau que j'écoutais en lisant ton post :lol:
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Merci !
benoit suaudeau a écrit : sam. 18 févr. 2023 13:14 Sympa comme post, il y a juste que tu as poli des frettes que tu va planifier, et donc qu'il faudra repolir, mais c'est un détail.
Oui exact. Du coup j'ai juste surtout pris soin de polir les extrémités de frettes, je pense qu'ils seront moins accessibles après, surtout le bas des arrondis près de la touche. Le brillant du tronçon central est surtout l'aspect initial, même si sur certaines j'ai repoli les quelques éraflures du papier de verre.
Matdeflo a écrit : lun. 20 févr. 2023 16:00 Wha, je suis patient mais je ne sais pas si j'arriverais à l'être autant ! Super boulot
J'avais la motivation de découvrir le processus et tester ce frettage qui me faisait envie, mais je ne sais pas si je m'y remettrai dans le futur. Même si c'est très joli ça reste un peu répétitif à faire en effet, et sur la fin il y a moins de plaisir qu'au début à façonner chaque frette ^^
Gloumouf a écrit : lun. 20 févr. 2023 16:52 C'est marrant, c'est justement le morceau que j'écoutais en lisant ton post :lol:
Comme quoi, le hasard fait bien les choses. Moi c'est celle que j'ai écoutée juste après du coup :lol:
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Toujours sur le manche, je me suis attaqué à l'autre face !

Première ébauche aux cases 1 et 12 avec la méthode des facettes dessinées à partir du plan de coupe du manche. Mise tout d'abord à la bonne épaisseur à ces cases à la râpe plate.
Image

Et ensuite les fameuses facettes, avec deux tangentes tracées et râpées à plat pour chaque côté du manche:
Image
Image
Image

Une fois la case 12 faite et les angles arrondis ça donne une bonne idée:
Image

Plus qu'à sortir la vastringue ! Outil qui me faisait bien envie, je l'avais acheté dès les débuts en 2012, pour finalement ne la sortir pour la première fois que maintenant ! :lol:
Image

Et c'est agréable ce façonnage à la vastringue. Un peu comme le galbe du corps, au début très libre en enlevant de la matière avant de contrôler les zones qui semblent à retoucher à la vue/toucher, et la règle droite pour avoir une bonne transition linéaire entre les deux cases préformées. J'ai même pu profiter du soleil extérieur :)
Image
Image
Image

Après il a quand même fallu s'occuper de ce talon, encore très massif. Donc tracé du dos du talon, et ébauche de la courbe jusqu'au manche, un peu à l'œil. Ensuite le but c'est d'enlever tout ce qui est de trop !
Image
Image
Image
Image

J'ai protégé les zones à ne pas attaquer d'un coup de râpe malheureux, au début avec des cales en liège et ce que j'avais sous la main avant de finir par enrouler de la chambre à air, ça tient tout seul une fois serré et c'est élastique/résistant aux coups !

Après avoir atteint la cible horizontale, j'ai affiné les bords.
Image
Image

Finalement j'arrive à ça:
Image
Image
Image

Je ne sais pas si c'est encore trop massif, j'y suis revenu plusieurs fois pour affiner mais là ça me semble pas mal, à votre avis il est bien comme ça ? Il faudra que j'essaie sur le corps pour m'en donner une meilleure idée.
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 949
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par jadespearl »

Hyper propre!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par gema1831 »

TOP!
Pour le galbe, c'est toi qui voit.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Pour le galbe du manche ça me parait pas mal au toucher et je suis parti avec les gabarits en tête. C'est pour le talon où j'en suis moins sûr, là c'est du visuel et du feeling, j'essaierai de m'inspirer des autres réalisations ici et de comparer avec des photos.

J'ai continué sur le manche avec la pose du placage de tête. Il attend depuis un moment maintenant, j'avais juste fait un petit ajout que j'avais passé sous silence ici.
Je trouvais intéressant l'idée d'avoir une fine démarcation sous le placage et son filet et pour trancher avec l'acajou et le filet crème j'avais dans l'idée quelque chose d'un peu plus sombre, sans être totalement noir. Ce que j'ai tenté, c'est de faire mariner un bout de placage dans de l'encre de chine diluée, histoire de voir si ça arrivait à le teinter dans la masse.
Je l'avais laissé de mémoire une petite semaine, en faisant chauffer le mélange de temps en temps pour tenter d'améliorer l'imprégnation. Au final, et c'est un peu ce que j'avais lu, sans vraiment de matériel (pompe à vide par exemple) ça ne fait pas des miracles (le cœur reste beaucoup de la couleur naturelle, sauf à certains endroits, surtout au niveau des ports je pense). Mais le résultat me convainquait assez pour tenter, il faudra voir une fois affleuré. Le même placage avec/sans:
Image

Donc badigeonnage, et presse:
Image

Image

Une fois le plus gros de ce qui dépassait enlevé, ça donne ça:
Image

Donc c'est là que ça reprend, avec le collage sur la tête du manche. J'ai commencé par utiliser les angles complémentaires pour couper droit puis poncer au bon angle le bord touchant le sillet:
Image

En ensuite les trous de centrage du gabarit ont resservi pour positionner le placage comme il faut, en perçant pour les cure-dents centreurs une fois la position figée (bien en appui sur le sillet, et aligné avec l'axe médian):
Image

J'en ai profité pour nettoyer l'ouverture du truss sur le manche (poncer les marques de fraise/gouge) à la dremel avec son petit rouleau ponceur, en y allant tout doux. Je n'ai pas touché à la lumière du placage, j'avais prévu de la laisser telle quelle en gardant le tour perpendiculaire et droit.
Image

J'aime beaucoup le contraste de l'érable blanc, presque immaculé, rappelé par le filet, avec le cocobolo sombre. Il n'y aura pas de cache truss 😁

J'ai aussi tenté de calfeutrer l'ouverture pour le collage à venir. Un bout de scotch de masquage scotché puis découpé au plus juste avec le scalpel une fois le placage positionné et son ouverture comme guide (pas de photo, mais facile à imaginer), on verra si au nettoyage ça aide ou pas ^^' Mais ça protégera sûrement l'érable des débords de colle.
Image

Ensuite, zou: collé, serré, prié.
Image

Verdict au démoulage
Image

Plus qu'à mettre tout ça aux formes finales. D'abord avec ce que j'avais de plus proche d'une scie à chantourner sous la main à ce moment là:
Image

Et pendant l'opération, tristesse, le placage est décalé de la touche, de peu (de l'ordre du mm) mais c'est assez visible quand on regarde bien droit et surtout avec les filets et la forme finale du placage ça laisse peu de marge pour filouter sans que le déséquilibre ne se voie.. Sans la foi de décoller pour recoller, je pense que j'arriverai à jouer sur du biais/de l'épaisseur de filet et profiter du sillet entre pour rattraper ça discrètement, je le tente au galbe et la mise ne forme finale.
Image

La petite peur avec les filets plastique et la défonceuse m'a calmé la dernière fois, je n'ai pas de rouleau ponceur donc là je la joue manuel pour la mise en forme. A la râpe/lime, mais attention aux éclats. J'ai râpé par l'arrière de la tête pour éviter ça, mais j'ai ai quand même au quelques uns, surtout sur le bois de bout du haut de la tête.
Image

C'est encore brut et il y encore des finitions à faire, je finirai sûrement avec la lime de droite, où à la main au papier de verre mais ça me parait plus dur pour obtenir un chant bien perpendiculaire.
D'ailleurs c'est bien une lime à bois ? J'en ai bien l'impression, surtout une demi-ronde, mais je ne sais jamais trop comment différencier les limes bois/métaux.

J'ai fini par le dernier endroit encore brut, la volute. Tracé de la forme globale visée de chaque côté et râpe d'abord perpendiculaire avant d'affiner la forme:
Image

Image

Image

Image

J'ai laissé reposer là, je pense que je gratterai encore aux endroits marqués pour faire un profil un peu plus arrondi, mais je suis content d'avoir un manche qui prend forme.
Image
Répondre