Ukulélé soprano

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
cedricici
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 21:29
Nombre de guitares fabriquées : 3

Ukulélé soprano

Message par cedricici »

Bonjour,

C'est mon premier instrument acoustique complet, un Ukulélé soprano pour ma fille basé sur le plan Grellier.
Il est fini donc je vais faire plusieurs gros post...

Les images sont toutes linkées vers une version plus grosse de l'image.

C'est parti. (oui je sais c'est le bazar dans mon atelier...)

On commence par le moule en contre-plaqué qui est le seul bois que j'ai acheté, tout le reste, c'est de la récup.

Image
Image

Ensuite délignage du bloc de manche dans un vieux morceau de sipo (je crois), la partie restante deviendra des éclisses.

Image

Dégauchissage à la table à surfacer.

Image

Scarf-join et collage du talon.

Image

Image

On attaque la touche, en azobé .

Image
Image
Image
Image

Je sculpte la fin de la touche avec ma calibreuse maison transformé en rouleau ponceur.

Image
Image

Les repères de touche sont fait en buis.

Image
Image
Modifié en dernier par cedricici le dim. 9 juil. 2023 13:58, modifié 1 fois.
cedricici
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 21:29
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ukulélé soprano

Message par cedricici »

On passe à la partie qui m'inquiétait le plus, les éclisses. Fer à cintrer maison avec un gros tube en alu.

Image

Délignage et surfaçage des éclisses.

Image
Image

Un essai fait sur du bois de cagette... c'est pas fameux, beaucoup d'éclats au niveau de la hanche.

Image

Même pas peur, on s'attaque aux vrais éclisses. J'ai eu un gros craquage mais hors zone car j'avais pris très large par rapport à l'épaisseur finale du uke.

Image
Image

Préparation des bloc, en châtaigner à minima centenaire (d'une veille armoire).
Collage puis on ramène les éclisses à la bonne épaisseur avant de planifier tout ça.

Image
Image
Image

Création de l'insert en châtaigner.

Image
Image

On attaque la table, en châtaigner également, pas trop d'idée des qualités acoustiques du châtaigner mais c'est joli.

Image
Image

Pour le fond, j'ai utilisé le même bois que les éclisses et le manche, mais le blank était pas assez large, donc j'ai feinté avec un insert central en châtaigner qui fera un renfort de fond (plus large à l'intérieur. Voila).
Mes morceaux de bois sont prêts (les éclisses étaient pas encore cintrées en fait à cette étape)

Image
Image


On finalise table et fond avec leurs barrages et renforts respectifs

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par cedricici le dim. 9 juil. 2023 13:59, modifié 2 fois.
cedricici
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 21:29
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ukulélé soprano

Message par cedricici »

On prépare les contre-éclisses avec la scie-sauteuse sous table. On colle tout ça (y'a eu de la casse!) et on mets ça bien à plat.

Image
Image
Image
Image

Puis on ferme la boite, on oublie pas la petite étiquette qui va bien!

Image
Image
Image

J'aime bien cette image alors je la mets, finition de la table. j'ai hésité à faire des filets, mais en azobé ça aurait fait trop foncé, et je n'avais rien d'autre.

Image
Image

Enfin on taille la fausse mortaise en "V" pour le manche. (Quelques arrachements mais il seront dans la colle)

Image

On prépare le manche, on présente la touche pour voir ce que ça va donner.
ensuite placage de tête en châtaigner.

Image
Image
Image

Le tenon est taillé et j'ai préparé un gabarit pour le collage

Image
Image

Sauf que... ça s'est pas passé comme prévu, j'ai galéré pour ajuster le talon à la forme de la caisse avec le tenon, et à force de tailler trop et de reprendre, celui ci est devenu trop "étroit" et le plan de manche s'est retrouvé sous le plan de table.. Cata, faut refaire un manche????

Non, je décide de supprimer totalement le tenon du manche, d'en refaire un qui s'adapte parfaitement à la mortaise, de refaire le joint talon/caisse (sans le tenon, c'est facile...) puis de coller le tenon au talon du manche. je renforce avec une grosse cheville en buis de 3 bon cm.

Image
Image
Modifié en dernier par cedricici le dim. 9 juil. 2023 14:00, modifié 1 fois.
cedricici
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 21:29
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ukulélé soprano

Message par cedricici »

Ensuite , collage de la touche puis travail du manche (merci la Shinto) et perçage des trous de méca.

Image
Image
Image

Ensuite frettage avec des frettes ukulele/mandoline. L'azobé est tellement dur que j'ai du élargir mes traits de frette et n'ayant pas de scie à 0.6mm de voie, j'ai feinté. J'ai enlevé les pieds de frettes pour faire plus zoli et j'ai fini les bords de frettes avec un montage de lime maison.

Image
Image
Image
Image

Collage du manche (ça commence à ressembler à un instrument, ça fait plaisir cette étape)

Image


Découpe d'un logo dans un ormeau, puis incrustation à la main. Je n'ai pas de photo mais la finition n'est pas super car je me suis trompé de "poudre" de bois pour combler les espaces donc les bords du logo sont beaucoup plus foncés que le bois du placage.
Avec le Tru-oil ça s'estompe mais je suis pas content de moi sur ce point.

Image
Image

Création du chevalet. On remarquera la précision toute relative du perçage !
Je me suis dit que ça se verrait pas... pas très pro.
Et comme j'ai pas bien lu les conseils des pros j'ai collé le chevalet avant la finition... bon, j'ai compris ensuite pourquoi fallait pas (mais le coup du grattage du vernis me faisait vraiment peur)

Image
Image
Image

Préparation et finition au Tru-oil, 2 couches par jours, 7 couches au total, c'est pas suffisant pour un effet miroir (surtout sans bouche-pore sur le châtaigner qui est assez marqué ) mais c'est bien suffisant pour le rendu que je voulais.

Image
Image
Image

Planification, avec vérif au fret-rocker et polissage.

Image
Image
Image

Préparation des sillets en buis.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par cedricici le dim. 9 juil. 2023 14:01, modifié 1 fois.
cedricici
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 21:29
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ukulélé soprano

Message par cedricici »

Und voila.

Image
Image

Ça sonne plutôt pas mal, j'ai tout de même des petites frisettes au niveau du sillet de chevalet, je pense que c'est à cause de mon chevalet qui est loupé, je sais pas comment j'ai fait mon compte mais les "traits" de maintient des cordes ne sont pas parfaitement alignés et j'ai corrigé ça en calant les cordes sur le sillet avec des "fentes" comme sur le sillet de tête. Je sais pas encore comment je vais corriger ce problème.

J'attends vos avis !
Modifié en dernier par cedricici le dim. 9 juil. 2023 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5976
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Ukulélé soprano

Message par gema1831 »

Joli,
Visiblement tu métrise ton sujet.
TOP!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4965
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ukulélé soprano

Message par Mickaël »

C'est beau ! Merci pour le partage :yes:
Répondre