Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par nicobass »

Les micros doivent être positionnés par rapport au diapason, pas par rapport au corps de l'instrument.
Autrement dit, ils ont une position assez précise sur des frettes virtuelles, par ex au niveau d'une 33ème frette virtuelle (estimation personnelle à la louche...) pour le 1/2 micro grave Précision.
Encore autrement dit, si le micro chevalet d'une JB est à 5cm des pontets sur une fender avec un diapason 34", alors sur ta basse, si tu veux garder la même position pour ce micro, il te faut faire une mise à l'échelle, c'est à dire 5x32/34 = 4,7 cm
Éternel débutant
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

nicobass a écrit : ven. 21 avr. 2023 14:21 Les micros doivent être positionnés par rapport au diapason, pas par rapport au corps de l'instrument.
Autrement dit, ils ont une position assez précise sur des frettes virtuelles, par ex au niveau d'une 33ème frette virtuelle (estimation personnelle à la louche...) pour le 1/2 micro grave Précision.
Encore autrement dit, si le micro chevalet d'une JB est à 5cm des pontets sur une fender avec un diapason 34", alors sur ta basse, si tu veux garder la même position pour ce micro, il te faut faire une mise à l'échelle, c'est à dire 5x32/34 = 4,7 cm
Oui c'est ce que j'ai fait un produit en croix par rapport à mon plan pour une 34''.

Sur les photos mes pontets sont réglés au diapason, j'ai donc 4.7cm entre le diapason et le milieu du micro JB (5cm pour une 34'')

Pour les micros PB, j'avais fait à l'œil, mon plan étant avec 2 micros JB.
En faisant le produit en croix pour le micro grave j'arrive à 15.1cm du diapason contre 15.5cm pour du 34''.

Voici une photo avec les distances trouvées en faisant le produit en croix

Image

Nicobass, si tu as une basse avec un micro PB façon fender, je veux bien la mesure entre le diapason au chevalet et le micro 1/2 micro grave.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par gema1831 »

Salut,

La mienne en diapason 30"
Image
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

Pour le coup sur ta 30'', le mirco manche est près du manche :lol:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par gema1831 »

Damien59 a écrit : sam. 22 avr. 2023 06:30 Pour le coup sur ta 30'', le mirco manche est près du manche :lol:
C'est un micro manche :green:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par nicobass »

Un petit schéma valant mieux qu'un long discours :
(C'est une HB, pas une Fender mais si écart il y a, ça ne doit pas se jouer à grand chose)
20230422_205558.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Éternel débutant
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

nicobass a écrit : sam. 22 avr. 2023 20:03 Un petit schéma valant mieux qu'un long discours :
(C'est une HB, pas une Fender mais si écart il y a, ça ne doit pas se jouer à grand chose)
20230422_205558.jpg
Merci Nico.

J'ai trouvé ça sur le net :
Image
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

J'ai fait les défonce de micro, j'ai percé le trou pour la masse du chevalet, j'ai tenté de percer pour passer les fils de la cavité micro manche vers cavité chevalet mais mon forêt est trop court...

J'ai positionné les potards pour voir car la prochaine étape s'est la cavité électronique.

Image
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

Test finitions :

Image
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

La plaque électronique c'est fait :

Image
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

La touche, un peu épaisse, j'ai donc enlevé du gras

Image

ça a craqué sur presque toute la longueur.
J'ai donc pris l'option de supprimer cette "lézarde" et de venir y coller du kahya d'une chute du manche qui a vrillé + radiusage :

Image

Ensuite placement du truss et renfort carbone avant collage de la touche :
Image

Ce matin pose des frettes :

Image
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

On attaque les finitions du corps : ponçage jusqu'au grain 400 ensuite teinte à l'eau noire puis ponçage au grain 600.

Pour la finition, je vais m'essayer au rubio, j'attends le colis.

Image
Image
Image

Image
Image
Image

Question pour ceux qui utilise le rubio, est-ce que si je passe le cleaner ça va enlever de la teinte?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par caribou »

Le cleaner n'est pas indispensable, on peut s'en passer avec un dépoussiérage très soigneux et pour finir un passage de chiffon avec un peu d'alcool à 90. Pour la teinte ça dépend si c'est une teinte à l'eau ou à l'alcool.
A voir si ta teinte ne pose pas de problème avec le Rubio, possible que non, possible que oui. Tu n'as pas envisagé de teinter avec le Rubio ? ils ont une large gamme de coloris.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Mickaël »

caribou a écrit : dim. 3 mars 2024 11:29 alcool à 90
Je vais faire le casse pied, mais c'est pour votre bien ! Il ne faut pas confondre l'alcool à 90 et l'alcool à 95. Dans les 2 cas, c'est de l'éthanol, mais pas que. L'alcool à 95 est de l'alcool ménager, on peut l'utiliser en intérieur, on risque juste d'être un peu pété si on en respire trop :tchin:
Par contre, l'alcool à 90 ou alcool à brûler, ça contient du méthanol. L'utilisation en intérieur est à proscrire, c'est très mauvais. Il est un peu moins cher mais toxique.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par caribou »

Absolument, c'était une erreur de frappe, je voulais dire 95.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

caribou a écrit : dim. 3 mars 2024 11:29 Le cleaner n'est pas indispensable, on peut s'en passer avec un dépoussiérage très soigneux et pour finir un passage de chiffon avec un peu d'alcool à 90. Pour la teinte ça dépend si c'est une teinte à l'eau ou à l'alcool.
A voir si ta teinte ne pose pas de problème avec le Rubio, possible que non, possible que oui. Tu n'as pas envisagé de teinter avec le Rubio ? ils ont une large gamme de coloris.
C'est de la teinte à l'eau.
Pour la teinte au rubio, je devais partir au départ sur une finition tru oil mais je suis tombé par hasard sur une video avec du rubio et j'ai décidé de partir là dessus.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Naka »

Jamais eu de soucis avec le rubio, ni sur diverses teintes à l'eau, ni à l'alcool.
Le rubio déjà teinté c'est bien aussi, mais beaucoup moins de liberté qu'avec une teinte, qui tu peux à loisir poncer, diluer ou mélanger.
Jolie teinte en passant.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réédit : Inspiration Jagbass 32''

Message par Damien59 »

Naka a écrit : jeu. 7 mars 2024 12:35 Jamais eu de soucis avec le rubio, ni sur diverses teintes à l'eau, ni à l'alcool.
Le rubio déjà teinté c'est bien aussi, mais beaucoup moins de liberté qu'avec une teinte, qui tu peux à loisir poncer, diluer ou mélanger.
Jolie teinte en passant.
Rubio passait ce matin, le chiffon a récupéré un peu de teinte noire mais pas plus qu'avec du tru oil.

J'ai passé le rubio "pure" donc transparent, je n'ai pas constaté de teinte des parties clairs, c'est très vite sec au touché, ça sent meilleur que le tru oil.

Maintenant, je vais attendre quelques jours et passer le rubio maintenance oil.
Répondre