Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
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Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
Bonjour !
ça faisait un bon moment que je n'avais pas participé sur le forum et bon je l'avoue, j'ai fait quelques grattes en cachette depuis ..
Mais là, je vais avoir besoin de lumières sur un monde qui m'est inconnu : les instruments qu'on joue sans médiator (je crois qu'on les appelle instruments du quatuor).
Pour la petite histoire, comme bon nombre d'entre vous parcourant un vide-greniers, l'oeil toujours attiré par tout ce qui peut sortir une note de musique, je suis tombé sur un assemblage de bois sous une croute de poussière et un monsieur du cru me le laissant pour 5 euros.
Je n'avais de toute façon pas le coeur à laisser un vieil instrument dans cet état sans rien faire.
mentonnière, cordier et chevilles démontés pour y voir plus clair.
Il s'agit selon mon expertise de supermarché d'un violon qui n'est pas tout jeune, l'une de ces nombreuses copies stradi du genre Mirecourt (à confirmer par quelqu'un qui sait)
Après une première inspection :
pas de fissure apparente de l'extérieur (faudra voir après détablage, désâmage, deetc ...)
le bois me semble sain sauf deux trous de vrillette qui me semblent inactif
l'âme se sépare un peu
les éclisses en s'en fout faudra recoller de toute façon, ça m'arrange
j'ai un léger doute sur la nature de la touche et sur ce que je vais faire avec
La tête un peu abimée
Montre moi ton âme
le manche n'a pas l'air d'annoncer de mauvaise nouvelle
vernis pas tout jeune, faudra refaire (ça ça sera un sujet)
avant que ça parte en vrillette
C'est un projet qui ne va pas se faire en quelques jours ou semaines, ça va prendre du temps, ça va être long, et je vais pleurer du sang à mon avis mais j'en ressortirai avec des compétences inestimables et encore plus de bordel d'outillage dans mon garage !
ça faisait un bon moment que je n'avais pas participé sur le forum et bon je l'avoue, j'ai fait quelques grattes en cachette depuis ..
Mais là, je vais avoir besoin de lumières sur un monde qui m'est inconnu : les instruments qu'on joue sans médiator (je crois qu'on les appelle instruments du quatuor).
Pour la petite histoire, comme bon nombre d'entre vous parcourant un vide-greniers, l'oeil toujours attiré par tout ce qui peut sortir une note de musique, je suis tombé sur un assemblage de bois sous une croute de poussière et un monsieur du cru me le laissant pour 5 euros.
Je n'avais de toute façon pas le coeur à laisser un vieil instrument dans cet état sans rien faire.
mentonnière, cordier et chevilles démontés pour y voir plus clair.
Il s'agit selon mon expertise de supermarché d'un violon qui n'est pas tout jeune, l'une de ces nombreuses copies stradi du genre Mirecourt (à confirmer par quelqu'un qui sait)
Après une première inspection :
pas de fissure apparente de l'extérieur (faudra voir après détablage, désâmage, deetc ...)
le bois me semble sain sauf deux trous de vrillette qui me semblent inactif
l'âme se sépare un peu
les éclisses en s'en fout faudra recoller de toute façon, ça m'arrange
j'ai un léger doute sur la nature de la touche et sur ce que je vais faire avec
La tête un peu abimée
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le manche n'a pas l'air d'annoncer de mauvaise nouvelle
vernis pas tout jeune, faudra refaire (ça ça sera un sujet)
avant que ça parte en vrillette
C'est un projet qui ne va pas se faire en quelques jours ou semaines, ça va prendre du temps, ça va être long, et je vais pleurer du sang à mon avis mais j'en ressortirai avec des compétences inestimables et encore plus de bordel d'outillage dans mon garage !
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
Vaste sujet (et intéressant)
Je m'installe .
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
Tu penses bien que moi aussi
Une belle restauration à faire, pas trop de dégâts, ça va être cool à suivre
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" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
Etape stressante 1 passée mais super cool à faire, ça se fait plutôt pas mal à l'alcool, à par quelques arrachements.
L'assemblage tenon mortaise aussi a morflé mais ça ne me semble pas critique (morceau sur le manche et fendu côté corps)
Par contre ça, je ne m'y attendais franchement pas !
Voilà ce que ça donne à l'intérieur
Je ne savais pas qu'on pouvait mettre des entretoises entre l'âme et la table
Et les arrachements
Etapes suivantes :
- continuer de retirer le bout d'éclisse qui se décolle
- nettoyer les traces de colles et reste de bois arrachés des espèce de contres éclisses
- nettoyer le tenon du manche
- me faire une série de presses
Et réfléchir à ce que je fais comme intervention sur la caisse avant de penser à une quelconque vernis.
Avant de relire certains sujets du forum (les deux restau de jethro), j'étais parti pour tout décaper puis repartir sur une finition wondeurfoule gomme laque avec ou sans paillettes roses.
Histoire de sortir de cette couleur violon d'étude et tendre vers ce que jethro a fait sur sa restau #1. MAIS, par respect pour ce vieux violon maintenant en kit, j'hésite sérieusement.
L'assemblage tenon mortaise aussi a morflé mais ça ne me semble pas critique (morceau sur le manche et fendu côté corps)
Par contre ça, je ne m'y attendais franchement pas !
Voilà ce que ça donne à l'intérieur
Je ne savais pas qu'on pouvait mettre des entretoises entre l'âme et la table
Et les arrachements
Etapes suivantes :
- continuer de retirer le bout d'éclisse qui se décolle
- nettoyer les traces de colles et reste de bois arrachés des espèce de contres éclisses
- nettoyer le tenon du manche
- me faire une série de presses
Et réfléchir à ce que je fais comme intervention sur la caisse avant de penser à une quelconque vernis.
Avant de relire certains sujets du forum (les deux restau de jethro), j'étais parti pour tout décaper puis repartir sur une finition wondeurfoule gomme laque avec ou sans paillettes roses.
Histoire de sortir de cette couleur violon d'étude et tendre vers ce que jethro a fait sur sa restau #1. MAIS, par respect pour ce vieux violon maintenant en kit, j'hésite sérieusement.
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
Boaf tu lui fait un sunburst
Je suis d'accord avec toi: autant lui garder sa couleur d'origine.
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- gema1831
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
TOP!
La table ne semble pas fendue....
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
Tant que tu hésites entre laisser la patine et y mettre des paillettes roses, ça me va
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
C’est ça l’innovation, ma fille collectionne les vernis à paillettes, son expertise sera indispensable.
Quand on part de là, quelles sont les approches possibles pour partir de ces surfaces et redonner un coup de jeune ? égrainer à la laine fine et passer un vernis de finition ?
Quand on part de là, quelles sont les approches possibles pour partir de ces surfaces et redonner un coup de jeune ? égrainer à la laine fine et passer un vernis de finition ?
- jethro
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
Salut à tous !
C’est amusant, une éternité que je ne suis pas passé, et je tombe sur une restauration de violon !
Ton affaire se présente plutôt bien.
Au sujet de la touche, c’est probablement du poirier teinté, à voir si le niveau d’usure permet une récupération, mais le mieux est quand même de la remplacer par une touche en ébène.
J’en avais eu une d’assez bonne qualité chez luthimate pour une 20aine d’euros.
Au sujet du vernis, le violon que j’avais déverni / reverni avait été déjà reverni avec une sorte de vernis PU, par dessus un vernis à l’alcool qui était lui même très écaillé.
Je n’ai pas franchement eu le choix quand j’y repense. Ça serait à refaire je le referai, ça n’était pas récupérable.
Mais décaper un violon, c’est vraiment un sacrilège pour les luthiers, je n’ai toujours pas osé l’amener à un luthier pour le faire régler à cause de ça.
Contrairement au deuxième que j’ai restauré …
Ton vernis en revanche semble assez sain, les éraflures surtout au niveau du chevalet, du cordier et de la mentonnière ne seront presque plus visibles une fois le violon monté.
Tous ce qui saute aux yeux sur un violon nu est beaucoup moins visible sur un violon monté.
Et si le bois n’est pas à nu ( très important), que c’est juste la surface du vernis qui est éraflée , un tout petit peu d’huile de lin fait disparaître beaucoup de choses.
Et puis un violon avec les cicatrices de sa vie a infiniment plus de charme qu’un instrument neuf, après c’est aussi une question de goût…
Moi je garderai le vernis , sans hésiter.
Je vais suivre ça avec grand intérêt !
C’est amusant, une éternité que je ne suis pas passé, et je tombe sur une restauration de violon !
Ton affaire se présente plutôt bien.
Au sujet de la touche, c’est probablement du poirier teinté, à voir si le niveau d’usure permet une récupération, mais le mieux est quand même de la remplacer par une touche en ébène.
J’en avais eu une d’assez bonne qualité chez luthimate pour une 20aine d’euros.
Au sujet du vernis, le violon que j’avais déverni / reverni avait été déjà reverni avec une sorte de vernis PU, par dessus un vernis à l’alcool qui était lui même très écaillé.
Je n’ai pas franchement eu le choix quand j’y repense. Ça serait à refaire je le referai, ça n’était pas récupérable.
Mais décaper un violon, c’est vraiment un sacrilège pour les luthiers, je n’ai toujours pas osé l’amener à un luthier pour le faire régler à cause de ça.
Contrairement au deuxième que j’ai restauré …
Ton vernis en revanche semble assez sain, les éraflures surtout au niveau du chevalet, du cordier et de la mentonnière ne seront presque plus visibles une fois le violon monté.
Tous ce qui saute aux yeux sur un violon nu est beaucoup moins visible sur un violon monté.
Et si le bois n’est pas à nu ( très important), que c’est juste la surface du vernis qui est éraflée , un tout petit peu d’huile de lin fait disparaître beaucoup de choses.
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- caribou
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
C'était quoi les cocons ? des guêpes ?
La touche semble bel et bien en ébène.
La touche semble bel et bien en ébène.
Ce n'est pas une entretoise, il n'est pas positionné là où se trouve l'âme, ça ressemble plutôt à un taquet de réparation. A voir pourquoi il est là, il ne semble pourtant pas y avoir de fracture à cet endroit et il est tout à fait semblable aux taquets de renforts du joint de fond, ce qui laisserait supposer qu'il est là depuis l'origine. S'il y en a une, de fracture, vu la proximité avec l'âme, il faudrait peut-être envisager une pièce d'âme, gros boulot mais intéressant.
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
Salut Caribou !
ok pour la touche au temps pour moi, ce sont les marques plus claires ( usure ?) sur le bas de la touche qui m’ont fait penser à un bois teinté…
D’ailleurs il m’a l’air sculpté ce violon, qu’en penses-tu ?
ok pour la touche au temps pour moi, ce sont les marques plus claires ( usure ?) sur le bas de la touche qui m’ont fait penser à un bois teinté…
D’ailleurs il m’a l’air sculpté ce violon, qu’en penses-tu ?
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
ça répond parfaitement à mon hésitation, ça sent le vécujethro a écrit : ↑ven. 29 sept. 2023 10:44 Ton vernis en revanche semble assez sain, les éraflures surtout au niveau du chevalet, du cordier et de la mentonnière ne seront presque plus visibles une fois le violon monté.
Tous ce qui saute aux yeux sur un violon nu est beaucoup moins visible sur un violon monté.
Et si le bois n’est pas à nu ( très important), que c’est juste la surface du vernis qui est éraflée , un tout petit peu d’huile de lin fait disparaître beaucoup de choses.
Et puis un violon avec les cicatrices de sa vie a infiniment plus de charme qu’un instrument neuf, après c’est aussi une question de goût…
Pour la touche, il a été joué il y a longtemps mais elle a l'air bonne. Tant mieux comme ça il reste au max d'origine.
La touche ne me semble pas teintée, j'ai déjà eu entre les main des touches de guitare en ébène un peu veinées comme ça, ça a son charme
gros boulot qui m'a toujours impressionné, c'est même de l'art.caribou a écrit : ↑ven. 29 sept. 2023 11:09 C'était quoi les cocons ? des guêpes ?
La touche semble bel et bien en ébène.Ce n'est pas une entretoise, il n'est pas positionné là où se trouve l'âme, ça ressemble plutôt à un taquet de réparation. A voir pourquoi il est là, il ne semble pourtant pas y avoir de fracture à cet endroit et il est tout à fait semblable aux taquets de renforts du joint de fond, ce qui laisserait supposer qu'il est là depuis l'origine. S'il y en a une, de fracture, vu la proximité avec l'âme, il faudrait peut-être envisager une pièce d'âme, gros boulot mais intéressant.
J'ai inspecté partout, vraiment pas vu de fissure, donc je ne l'explique pas.
Pour les deux questions plus haut :
oui ce sont bien des nids de guêpe (elles font ça avec un mélange de bave et de terre), il y en avait une dizaine dedans avec des restes de larves qui ne datent pas d'hier.
et oui je confirme, c'est bien sculpté et non "chaudronné". on le voit légèrement sur les photo, au premier coup d'oeil c'est pas évident non plus car les traces de gouge ont bien été atténuées /raclées / poncées.
Je passe demain récupérer de la colle d'os et de nerf pour avancer un peu, il me faudra commencer par réassembler l'âme
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
ce n'était vraiment pas une entretoise ...
Si nous entendons merveilleusement bien cette incroyable mélodie qui émane d’un violon, c’est principalement grâce à un élément capital de cet instrument de musique : l’âme du violon. Il s'agit d'un petit bâtonnet en bois, installé précisément dans la caisse de résonance du violon, sous le pied du chevalet, du côté de la corde de Mi. Faisant le lien entre le fond et la table d'harmonie, il a pour fonction de transmettre les vibrations dans tout le corps. Sa mise en place demande un travail de haute précision et relativement minutieux pour correspondre à toutes les spécificités de l’instrument.
(https://www.violon.com/ame-violon/)
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Non, bien sûr que ce n'en est pas une, comme je l'ai dit plus haut, ce taquet n'est pas à l'emplacement de l'âme.
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
merci pour ce reportage d'une restauration bien intéressante à suivre ...
Je ne pense pas que ce soit des trous de vrillettes , peut-être les guêpes , charpentières ?
On ne dirait pas de l'érable pour le manche , et les éclisses , mais du hêtre , mais j'ai peut-être tout faux ...
Pour 5 € , c'est vrai que c'était très tenant !
Je ne pense pas que ce soit des trous de vrillettes , peut-être les guêpes , charpentières ?
On ne dirait pas de l'érable pour le manche , et les éclisses , mais du hêtre , mais j'ai peut-être tout faux ...
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
les éclisses sont surement de l'épicéa, comme la table
le manche est probablement de l'érable, très légèrement ondé
je reconnais mieux les bois à l'odeur quand je les coupe
ça je garde précieusement :
je pars à la chasse à l'os et nerf histoire de pouvoir avancer
j'ai eu le gars de https://www.violon-cello.fr/ au téléphone hier pendant une demi heure. J'avais pris chez lui différents accessoires et accastillages (mentonnière, chevilles, sillet, chevalet, etc ..). Ce fut très intéressant, le gars étant un véritable passionné.
Une montagne d'informations sur différents sujet entre le violon et son archet en passant par les différentes écoles et usines ancienne ou modernes.
J'ai retenu entre autres :
- conseils sur la repose de la table et l'attention particulière sur la tension de celle ci (le fait de forcer pour joindre par exemple = pas bon pour le son entre autres)
- comment reconnaitre un violon industriel à partir des contre éclisses, leur taille et la jonction avec les coins
parler avec un pro c'est toujours enrichissant, j'ai beaucoup appris également sur les archets
edit : je suis tombé là dessus pour la réparation du talon https://www.luthiere.fr/restauration/
le manche est probablement de l'érable, très légèrement ondé
je reconnais mieux les bois à l'odeur quand je les coupe
ça je garde précieusement :
je pars à la chasse à l'os et nerf histoire de pouvoir avancer
j'ai eu le gars de https://www.violon-cello.fr/ au téléphone hier pendant une demi heure. J'avais pris chez lui différents accessoires et accastillages (mentonnière, chevilles, sillet, chevalet, etc ..). Ce fut très intéressant, le gars étant un véritable passionné.
Une montagne d'informations sur différents sujet entre le violon et son archet en passant par les différentes écoles et usines ancienne ou modernes.
J'ai retenu entre autres :
- conseils sur la repose de la table et l'attention particulière sur la tension de celle ci (le fait de forcer pour joindre par exemple = pas bon pour le son entre autres)
- comment reconnaitre un violon industriel à partir des contre éclisses, leur taille et la jonction avec les coins
parler avec un pro c'est toujours enrichissant, j'ai beaucoup appris également sur les archets
edit : je suis tombé là dessus pour la réparation du talon https://www.luthiere.fr/restauration/
- jethro
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
Salut !
Tes éclisses sont sans doute en érable, comme le fond. C’est l’essence utilisée pour ces éléments sur une écrasante majorité des violons; de plus les éclisses sont réalisées dans la même essence que le fond.
Pour l’âme il faudra la changer, au cours de sa vie un violon travaille et l’âme doit être revue régulièrement pour accompagner ce travail, et ne pas être sur ou sous- tendue.
Cela sans compter le fait que le démontage / remontage de l’instrument peut faire bouger pas mal d’éléments.
Pour la colle, la non -unanimité au sujet des proportions os / nerf m’avait poussé à prendre un mélange tout fait : « colle forte d’ébénisterie « de la marque « Briancon « qui marche impeccablement.
Au sujet de la tension de la table au moment du retablage, l’élément fondamental à surveiller c’est, comme me l’avait appris Caribou lors de la 2ème restauration, l’alignement du manche et son renversement, qui peuvent beaucoup bouger au cours de cette étape.
Tes éclisses sont sans doute en érable, comme le fond. C’est l’essence utilisée pour ces éléments sur une écrasante majorité des violons; de plus les éclisses sont réalisées dans la même essence que le fond.
Pour l’âme il faudra la changer, au cours de sa vie un violon travaille et l’âme doit être revue régulièrement pour accompagner ce travail, et ne pas être sur ou sous- tendue.
Cela sans compter le fait que le démontage / remontage de l’instrument peut faire bouger pas mal d’éléments.
Pour la colle, la non -unanimité au sujet des proportions os / nerf m’avait poussé à prendre un mélange tout fait : « colle forte d’ébénisterie « de la marque « Briancon « qui marche impeccablement.
Au sujet de la tension de la table au moment du retablage, l’élément fondamental à surveiller c’est, comme me l’avait appris Caribou lors de la 2ème restauration, l’alignement du manche et son renversement, qui peuvent beaucoup bouger au cours de cette étape.
Modifié en dernier par jethro le sam. 30 sept. 2023 09:25, modifié 1 fois.
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
Je n'ai rien à apporter mais je trouve fort intéressant ce type de boulot sur un violon ! Je suis ça de près.
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Re: Sauvetage et restauration d'un violon maltraité
Merci pour tes retours et conseils d'expérience.
Colle difficile à trouver, sous la marque blanchon maintenant, super tuyau ! j'ai trouvé sur le site d'une boutique du côté de rodez, parfait.
Ce format gel ça m'a l'air sympa et pratique.
Colle difficile à trouver, sous la marque blanchon maintenant, super tuyau ! j'ai trouvé sur le site d'une boutique du côté de rodez, parfait.
Ce format gel ça m'a l'air sympa et pratique.