Equilibrage HS-piezo

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Rictus
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Equilibrage HS-piezo

Message par Rictus »

Salut !

Je me pose des questions sur un prochain projet que j'envisage de monter en configuration HS (micro simple au manche, humbucker au chevalet) et piezo (pas encore décidé si mixable avec le magnétique).

Du coup la question de l'équilibrage des niveaux de sortie, déjà pour le simple et humbucker dans les schémas que j'ai trouvé je ne vois rien qui ressemblerait à une résistance supplémentaire supplémentaire ou quelque chose qui laisse penser qu'on a un niveau de sortie différent entre les deux, ce qui est un peu à l'inverse de ce que je pensais, ou alors ça signifique qu'on équilibre ailleurs (la hauteur du micro à la corde par exemple), c'est quoi la réponse ?

Et concernant le piezo j'imagine qu'on peut faire l'équilibrage avec le reste au niveau du préamp s'il y en a un, mais quid si on se met en passif ?

Ça pose aussi la question du Coil tap sur le humbucker, est-ce qu'il existe des montages qui permettent de ne pas trop descendre de volume en splittant, si possible sans trop affecter la tonalité générale ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Equilibrage HS-piezo

Message par benoit suaudeau »

Il n'existe pas de système simple pour équilibrer les niveaux de sorties des simples et des doubles magnétiques. Sauf à leur coller un preampli, donc à les rendre actifs, ce qui en fait devient une obligation pour le piezo, qui lui nécessite un preampli à lui tout seul, dont tu pourra mixer le son avec ceux des magnétiques. Donc 2 preampli et un sommateur en sortie, je ne vois pas d'autre solution, ça existe sur le marché mais c'est assez cher, sauf à le fabriquer soi-même.
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Equilibrage HS-piezo

Message par Nounours »

ho tu peux faire ça avec des ampli op,
Une piste de recherche:

https://www.sonelec-musique.com/electro ... e_004.html
préamp de guitare simple
https://www.sonelec-musique.com/electro ... o_005.html
mélangeur actif
https://www.sonelec-musique.com/electro ... o_002.html
plus adapté, le TL082 peut s'alimenter de 7 à 36V
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Equilibrage HS-piezo

Message par benoit suaudeau »

Je préfère ce schéma dont on retranche le deuxième étage, ça permet de pousser l’impédance d'entrée à 10 mega ohm, pile poil pour un piezo.
https://www.sonelec-musique.com/electro ... e_001.html

Le top c'est deux entrées sur 2 AOP TL 71 (ou 1 seul TL72) en adaptateur d’impédance et ensuite un dernier AOP en sommateur.
Rictus
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Equilibrage HS-piezo

Message par Rictus »

Du coup en somme, toutes les grattes HS ou HSS achetées dans le commerce sont fondamentalement déséquilibrées en terme de volume de sortie entre le Humbucker seul et un Simple seul ?
Ou on peut équilibrer mais c'est un peu au jugé en fonction des micros et de leur niveau de sortie donc pas de règle générique ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Equilibrage HS-piezo

Message par benoit suaudeau »

c'est ça, avec comme observation qu'en général quand on joue sur le double c'est en lead, donc plus fort pour être devant le mix, donc en fait ça fonctionne plutôt bien.
Par contre sans preamp au plus proche du capteur le son du piezo sera faible et nasal.
Gouttedebrume
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 sept. 2023 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Equilibrage HS-piezo

Message par Gouttedebrume »

Salut,

Je vois que tu as des questions sur l'équilibrage des niveaux de sortie entre les micros magnétiques et le piezo sur ta guitare. Je peux te donner quelques éléments de réponse pour t'aider.

Pour le simple et l'humbucker, il y a effectivement une différence de niveau de sortie entre les deux, car l'humbucker a deux bobines qui captent plus de signal que le simple. Pour équilibrer les niveaux, tu peux jouer sur la hauteur des micros par rapport aux cordes, en rapprochant le simple et en éloignant l'humbucker. Tu peux aussi utiliser un potentiomètre de volume pour chaque micro, ce qui te permettra d'ajuster le niveau selon tes besoins.
Pour le piezo, il a généralement un niveau de sortie plus faible que les micros magnétiques, car il capte les vibrations du corps de la guitare et non des cordes. Pour équilibrer les niveaux, tu as plusieurs options :

• Si tu as un préampli intégré à ta guitare, tu peux utiliser un potentiomètre de volume ou un égaliseur pour booster le signal du piezo. Tu peux aussi avoir un switch pour choisir entre le piezo seul, les magnétiques seuls ou les deux mélangés.

• Si tu n'as pas de préampli intégré, tu peux utiliser une pédale externe qui fera office de préampli pour le piezo. Il existe des pédales spécialement conçues pour les guitares acoustiques ou électro-acoustiques, qui offrent des réglages de volume, d'égalisation et d'effets. Tu peux brancher ta guitare dans la pédale avec un jack stéréo, qui séparera le signal du piezo et des magnétiques. Tu peux ensuite envoyer le signal du piezo dans la pédale et celui des magnétiques dans ton ampli habituel.
• Si tu ne veux pas utiliser de préampli ni de pédale, tu peux essayer de modifier le câblage interne de ta guitare pour ajouter une résistance en série avec le piezo, ce qui va atténuer son signal. Tu peux aussi ajouter un condensateur en parallèle avec le piezo, ce qui va filtrer les fréquences aigües et rendre le son plus doux.
Pour le coil tap sur l'humbucker, il s'agit d'un système qui permet de désactiver une des deux bobines de l'humbucker, pour obtenir un son plus proche d'un simple. Le problème est que le niveau de sortie va baisser en même temps que le son va changer. Il existe des solutions pour éviter cette perte de volume, comme :

• Utiliser un humbucker à quatre fils, qui permet de relier les deux bobines en parallèle au lieu de série. Cela va réduire l'impédance du micro et augmenter son niveau de sortie.
• Utiliser un circuit actif, qui va compenser la perte de volume avec une amplification électronique. Cela peut être un préampli intégré à la guitare ou une pédale externe.
Voilà, j'espère que ça te sera utile. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu veux. A bientôt !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Equilibrage HS-piezo

Message par stephane isiar »

IA ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3955
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Equilibrage HS-piezo

Message par Pronto »

Mais pourquoi ?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Equilibrage HS-piezo

Message par stephane isiar »

,,,,, heuuuuuuuu , mode technocrate on , pour la rendre capable de se faire passer pour n'importe qui / métier ?

plutot pas mal la réponse,,,
Bon, il y a des caps de psychologie à lui faire dépasser , du style avoir une approche humanisée lorsque l'on poste son 1er message sur un forum :)
mais cela ne tardera pas.
Répondre