équilibre accord note ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

équilibre accord note ?

Message par stephane isiar »

Salut le gang !
en essayant une les paul std 2023 récement j'ai été étonné par un aspect du son, lorsque l'on joue une note seule, la puissance est tres forte, et lorsque l'on joue un accord elle est modérée en rapport.
en essayant une autre guitare sur le meme ampli/réglage,une strato deluxe, c'est tres différent , la puissance en accord domine la puissance sur une seule note

qu'est ce qui influe la dessus dans les micros?

a noter que lorsque l'on ouvre la cavité electronique, il y a une plaque métallique au fond sur laquelle les potentiometres sont fixés, et ou le 0- (j'suppose est relié) quand on fait une recherche google pas moyen de trouver une image similaire , or cette guitare est flambant neuve et non modifiée .
j'aurais du photographier quand j'ai eu l'occasion de regarder , mais je n'y ai pas pensé.

édit: quand je vais chez gibson , je vois que les micros devraient êtres des burstbucker 60s alnico5 et les potentiometres en linéaire condos orange drop.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: équilibre accord note ?

Message par TMF »

Est-ce que tu as remarqué le même phénomène en acoustique ?
Parce que même si les HB ont tendance à tasser la dynamique, quand on en monte sur une Strat ça ne se sent pas tant.
J’ai l’impression que le diapason joue pas mal à ce sujet, que les diapasons courts sont toujours un peu brouillons en accord.
Après il y a aussi l’état des cordes des deux candidates.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: équilibre accord note ?

Message par stephane isiar »

Bonne question , en effet je n'ai pas essayé en acoustique, mais je testerais.
les deux grattes étaient avec des cordes, propres et brillantes tout à fait satisfaisantes.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: équilibre accord note ?

Message par caribou »

Je n'ai jamais prêt attention à ce phénomène, pour tout dire c'est même la première fois que je le vois évoqué. Mais ça ne me semble pas illogique avec des HB. Les deux bobines captent les parasites de manière identique mais pas la vibration des cordes (puisque les aimants ne sont pas pile au même endroit), c'est le principe et le but des HB, réduire les parasites ; cependant il doit y avoir des interférences qui se crée quand on joue plusieurs cordes en même temps. Ce qui expliquerait que ça ne se produise pas avec un micro simple. Avec la strat, tu as essayé aussi en position intermédiaire ? avec deux micros.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: équilibre accord note ?

Message par stephane isiar »

non, je ne me suis pas penché trop sur les mix de micros de la strat car c'est vraiment le son de la gibson qui était inhabituel de sensibilité , en jouant j'étais obligé de modérer la force de mes hammer, car ils ressortaient vraiment au dessus , du coup j'ai comparé un peu plus en jouant les deux grattes , mais c'est la premiere fois que je ressentais cela , la guitare est tout a fait bonne , mais cette sensibilité est surprenante.
Répondre