Fabricant de manche

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Fabricant de manche

Message par Alematt »

Bonjour à tous,

Je pose la question pour un pote (ça m'intéresse aussi), concernant un fabricant de manche. Mon pote souhaiterais acheter un manche de Télécaster avec une touche en érable.

J'ai vu ce fabricant, quelqu'un connaît-il? Auriez vous des adresses de confiance? Je préférerais Français, pour faire bosser nos luthiers. :clin:

Merci et bonne journée
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fabricant de manche

Message par caribou »

Salut, par hasard, il ne m'aurai pas contacté ton pote ?
En tous cas tous les luthiers qui font des électriques (dont je fais partie) peuvent faire des manches pour une télé.
Je viens d'être contacté par quelqu'un qui me demandait un tarif pour un manche tele, touche érable, fretté, vernis et monté. Autour de 450€ en ce qui me concerne. Sa réponse (aimable) a été de me dire qu'il était surpris par le prix, lui qui trouvait déjà exorbitant (son propre terme) un manche Fender entre 250 et 350€. Je n'ai pas répondu n'étant pas certain que ça serve à quelque-chose mais je profite de ta question pour le dire en public.
D'abord un manche Warmoth (fabicant très connu de pièces détachées guitare/basse, qui a d'ailleurs commencé comme sous-traitant pour Fender et qui propose de la très bonne qualité) en "custom build" c'est à peu près aussi autour des 450€, avec la douane et les frais de port et sans le montage/réglage final. Et sachant que le luthier ira plus loin dans le custom.
Sur les 450, il y a environ 50€ de pièces et fournitures. Sur les 400 qui restent, environ 100 partent en cotisations sociales (dans mon cas). Et les 300 qui restent vont payer la quinzaine d'heure de travail nécessaire (et pour le faire en 15h, faut pas trainer...). C'est moins que la plupart des artisans. Alors bon, c'est pas exorbitant...
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Fabricant de manche

Message par Alematt »

Salut Caribou

Entièrement d'accord avec toi en tous points.
Moi même artisan en tournage sur bois (principalement déco), j'ai souvent cette remarque sur des pièces où un vase en bois noble à 80€ fait bondir de potentiels acheteurs qui me rétorquent qu'un vase en bois (de m...) sur AMAZ.. coute 15€... (Mais non, mon pote ne t'aurait pas fait cette réponse :clin: )
L'artisanat requiert une compréhension de la réalité du métier par ses acheteurs.

Merci Caribou pour ton message. :beer:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Fabricant de manche

Message par Naka »

Tu oublies qu'il faut aussi expliquer à certains clients que dans les 300 euros restants, tu déduis l'investissement/entretien du matériel et des consommables, loyer/crédit des locaux, les diverses assurances...
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fabricant de manche

Message par caribou »

Tout à fait, je l'ai en effet oublié.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Fabricant de manche

Message par Alematt »

Naka a écrit : lun. 20 nov. 2023 10:08 Tu oublies qu'il faut aussi expliquer à certains clients que dans les 300 euros restants, tu déduis l'investissement/entretien du matériel et des consommables, loyer/crédit des locaux, les diverses assurances...
Et le foncier! :banghead:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Fabricant de manche

Message par smog »

Tout-à-fait d'accord avec un "mais" quand-même, qui n'est pas en contradiction, mais qui explique peut-être en partie la réserve de certaines personnes (dont moi) face au prix pratiqué par certains artisans : il arrive parfois que le produit vendu ne soit pas à la hauteur. Même si le travail effectué (en termes de temps) peut-être élevé, ce n'est pas la garantie d'un travail de qualité.
Personnellement j'ai vu, dans divers domaines mais en particulier en lutherie, des objets avec des défauts rédhibitoires, pourtant vendus "plein pot". Même si évidemment c'est sporadique, ça casse un peu l'effet l'atout "temps et passion" que Caribou met en avant (et pourtant bien réel, je ne le nie pas). Warmoth, j'ai vu des manches, jamais vu aucun défaut, au contraire, superbes.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4964
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabricant de manche

Message par Mickaël »

Tu peux en dire plus ? Pas les nom, on n'est pas flics, mais au niveau des défauts constatés.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Fabricant de manche

Message par smog »

Mickaël a écrit : sam. 2 déc. 2023 09:19 Tu peux en dire plus ? Pas les nom, on n'est pas flics, mais au niveau des défauts constatés.
Oui, pas de souci.
Une (belle) guitare d'un luthier du côté du 44 (enfin, à cette époque il n'y était pas) à plus de 3000 € avec des trous de passage des cordes dans le corps pas alignés (mais vraiment du raté, 1 mm de plus d'un côté, de moins sur un autre).
Des frettes mal usinées sur une guitare électrique dont Laurent Voulzy était un fan à une époque. Avec les pieds de frettes tordus sur certaines...
Une frette fausse (1 mm environ) sur une reso-électrique d'un luthier Français mais expatrié, que j'avais achetée... D'occasion mais avec la facture d'origine, prix supérieur à 2500 €...
Les trois luthiers en question sont des références dans le métier...

(Attention, ils ont le droit de faire des "erreurs", je mets juste en avant que parfois ce n'est pas une garantie de "super qualité". Par ailleurs ils sont très très bons, je ne leur arriverai jamais à la cheville, mais moi je ne vendrais pas avec ces défauts, ou bien alors à prix massacrés).
Répondre