Une basse de viole 7 cordes en noyer

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Pat1340 »

Bon boulot. Je suis admiratif..
Je suis pressé de voir la sculpture du chevillier.
Est ce que c'est un modèle avec une spirale ou avec une figure?
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Romain C »

Bonjour

Bon là tu me mets la pression !
Le plan présente une tête de cheviller en spirale.

Mais j’ai l’intention de faire une tête sculptée. Les têtes sont historiquement assez libres. J’ai comme projet de sculpter une tête de grand corbeau, mais comme je n’ai jamais sculpté quoi que ce soit, il faut que je m’entraîne avant!
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Romain C »

Concernant la tête je me suis repenché sur ce qu’en dit l’auteur d’un ouvrage technique sur la construction des violes de gambe:
Image

Cet ouvrage est épuisé au format papier, mais se trouve au format numérique sur toutes les plateformes pour 5,80€.

Image

Cet après-midi, j’ai continué à travailler un des tasseaux, à la gouge, puis au rabot de paume à angle faible, pour obtenir un dressage bien droit.

Image

Image

À la prochaine.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Pat1340 »

Pas de pression :) Tu vas nous faire ça nickel.
Très content que tu aies choisi une tête sculptée plutôt qu'une spirale. La tête est quand même plus courante, je pense, sur les violes et fait leur charme.
Hâte de voir ça.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Romain C »

Bonsoir à tous

Aujourd’hui, juste une petite heure de disponible pour avancer un peu.
Deux tasseaux ont été faits.

Image

Image

À suivre…
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Romain C »

Bonsoir à tous.

Les tasseaux sont finis.
J’ai dû reprendre un peu l’equerrage et la courbe des premiers tasseaux faits la semaine dernière. Il y avait une petite discontinuité de courbure dans le « C » .

Image

Les tasseaux sont arasés côté table.

Après avoir repris le moule au droit des épaules arrières (a cet endroit l’arrière est plus étroit que l’avant, progressivement quand on remonte vers le manche), j’ai attaqué la mise en forme du bloc de manche.

Image

À plus.
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par tahitibob57 »

C'est beau, j'adore
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Whisteul »

Tu n'as pas réussi à trouver d'épicéa pour les coins et les tasseaux ?
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Romain C »

J’avais lu qu’on utilisait du feuillu comme le tilleul et le saule, et Diomedea avait utilisé du cyprès pour sa viole de la même essence. Et j’avais peur que l’épicéa soit trop léger.
J’ai vu plus tard qu’il pouvait être utilisé pour cet usage. Entre-temps j’étais parti sur le même bois que la caisse…
C’est sur que j’aurais gagné en poids en prenant de l’épicéa, et ça aurait été plus simple à mettre en forme.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Whisteul »

Je peux t'assurer l'épicéa fonctionne très bien si jamais à l'avenir tu as envie d'en refaire ! Mais effectivement tu aurais eu moins de mal je pense. Après, si tes outils sont bien affûtés, ça aide également, n'oublie pas de le faire très régulièrement.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Pat1340 »

Bonjour,
En ce qui me concerne je galère toujours pour choisir le bois du tasseau de manche (pour construction d'un luth mais le problème est le même). J'ai eu de nombreux avis divergeant ce qui me conduit à tâtonner à chaque fois que je dois en faire un. Frêne un peu dur!!! peuplier un peu mou !!! etc etc...
Certains privilégient l'aulne (difficile à trouver pour moi), d' autres le tilleul etc etc...
Pour un prochain instrument que j'ai en projet (chut secret), je testerai bien l’épicéa qui semble faire la quasi unanimité mais là encore des questions : est il nécessaire qu'il soit de qualité lutherie, comme pour la table (épicéa du jura) avec des fibres très serrées ou bien peut on à prendre un épicéa commun. J'ai par ailleurs du mal à trouver ce simple bout de bois compte tenu de l'épaisseur nécessaire (minimum 6 cm) pour faire un tasseau de luth.
Certains m'ont dit qu' à défaut de trouver un pièce d'épaisseur suffisante on pourrait faire du collage???
S'ajoute à cela la question de la position du tasseau et du sens des fibres :perpendiculaires au manche mais horizontales ou verticales???
Bref je tourne un peu en rond, peut être que je me pose trop de questions, mais compte tenu de l'importance de cette pièce dans l'instrument j'aurais aimé avoir votre avis et votre pratique sur ces différents points.
Tout en m'excusant auprès de Romain d'avoir un peu parasité son post....
En tout cas bravo à lui pour son projet et surtout pour le soin qu'il consacre à nous expliquer son travail de manière très détaillée.
Hâte de voir la suite....
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Whisteul »

Il vaut mieux avoir un grain assez serré, mais pas besoin d'une qualité extra AAA comme pour les tables, car on ne voit pas le tasseau, sans pour autant prendre les poutres en GSB. Remarque, j'y ai déjà vu des pièces intéressantes... Pour le peuplier, j'ai un peu lu également, au moins on sait que l'épicéa ne bouge pas trop, mais je pense que de l'acajou pourrait aussi convenir, plus facile à trouver en grandes dimensions.

Concernant le sens du fil, cette image t'aidera à y voir plus clair je pense :

Image
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Pat1340 »

Merci Whisteul pour les conseils.
Bon , bè je suis bon pour refaire mon dernier tasseau que j'ai posé en horizontal sur le moule alors que les fibres devraient être verticales si je comprends bien la photo. Reste à trouver ou je peux me fournir en épicéa sans que ça me coute une blinde. ...
gneiss
Serial posteur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par gneiss »

Un bloc d'epicea ?
en étant soigneux lors de ton choix: régularité, densité, humidité , sonorité .. Chez brico-truc-machin, tu peux trouver ton bonheur.
Chez le menuisier et autres pros du bois.
En demontant un ouvrage...
Tu peux assembler et coller de 2 à 3 éléments...
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Pat1340 »

Parfait. Je me mets en quête. Merci.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Mickaël »

Et pour le tilleul, ça dit quoi ? Parce que c'est un bois qui se travaille très bien et qui a une densité assez faible.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Romain C »

J’avais fait le premier bloc de nez de mon théorbe en tilleul, mais je l’avais trouvé trop mou. Ça m’avait fait peur et je l’avais refait en frêne. Mais le livre que j’ai sur la fabrication des violes propose de faire des tasseaux et des blocs de nez en tilleul.

Image

Et ils proposent aussi d’employer de l’épicea si il est bien choisi…
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Romain C »

Tout en m'excusant auprès de Romain d'avoir un peu parasité son post...
Pas de problème, avec plaisir. Ce n’est pas du parasitage. Ce sont ces digressions qui font la richesse du blog!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par benoit suaudeau »

Il y a quelques temps j'avais fait un théorbe ainsi que 3 guitares baroques (Voboam et Stradivarius), et c'est avec de l'épicéa de GSB (bien serré, sans nœuds et d'origine jurassienne) que j'avais fait le manche. Le soucis c'est l'aspect après finition, j'avais été obligé de mettre un placage dessus (comme à l'époque).
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Pat1340 »

Je ne pense pas que le placage soit un problème en soi, tout du moins pour les luths. C'est une pratique courante chez les luthiers actuels.
En effet, pour le tasseau pourquoi pas en Gsb, d’autant que l’esthétique de cette pièce n'est pas primordiale.
J'aurais plus de crainte sur le séchage de la pièce est sur sa stabilité dans le temps.
Mais je crois que je fait une fixation sur cet élément de l'instrument lui accordant une importance peut être plus importante qu'elle en a (peut etre aussi parce que j'ai un peu galéré sur mon dernier luth sur le réglage parfait du manche et que je prie pour qu'il ne bouge pas dans le temps).
Répondre