LOGO

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

LOGO

Message par Victorel »

Bonjour à tous,

Je vois beaucoup de création de guitare avec un logo, nom etc...
je me suis dit pourquoi pas essayer .... mais quel echec.
j'ai essayé avec du papier décalcomanie, quand je vernis je ne vois que ça.
j'ai essayé la technique du papier sulfurisé avec impression à l'envers ca manque cruellement de contraste lol.
mis a par l'incrustation quel est votre technique svp ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: LOGO

Message par Mickaël »

L'incrustation est assez courante et marche plutôt bien. Tu peux incruster de la nacre (ou du plastique imitation nacre), du bois, du métal ou même remplir l'incrustation avec de l'epoxy. Il y a la peinture aussi ou la gravure laser.
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: LOGO

Message par Victorel »

Mickaël a écrit : ven. 29 sept. 2023 06:08 L'incrustation est assez courante et marche plutôt bien. Tu peux incruster de la nacre (ou du plastique imitation nacre), du bois, du métal ou même remplir l'incrustation avec de l'epoxy. Il y a la peinture aussi ou la gravure laser.
concernant l'incrustation je n'ai pas de Dremel . c'est pour ca que je cherchais une autre solution.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: LOGO

Message par fidler »

Pourtant la technique du decalcomanie marche bien, faut bien respecter les étapes, y'a plein d'exemples sur youtube.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: LOGO

Message par Victorel »

fidler a écrit : ven. 29 sept. 2023 08:02 Pourtant la technique du decalcomanie marche bien, faut bien respecter les étapes, y'a plein d'exemples sur youtube.
Ça fonctionne mais c'est visible
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: LOGO

Message par fidler »

Bien sûr que ça reste "un peu visible" et encore pas tant si c'est bien fait, mais faut avoir le nez dessus, et à part l'incrustation d'un matériel que tu mettras à niveau avec la tête, je ne vois pas comment faire de 'l'invisible" .
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: LOGO

Message par caribou »

Et si c'est bien fait, le decalco c'est pas vraiment visible...
Si tu ne vernis ni avant ni après, c'est sûr que ça se verra mais comme le suggère Fidler, c'est pas ça le mode d'emploi.
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: LOGO

Message par Victorel »

caribou a écrit : ven. 29 sept. 2023 18:09 Et si c'est bien fait, le decalco c'est pas vraiment visible...
Si tu ne vernis ni avant ni après, c'est sûr que ça se verra mais comme le suggère Fidler, c'est pas ça le mode d'emploi.
Alors je dois mal m'y prendre. En effet ma tête est verni, le decal est également verni.
Je met mon décal dans l'eau, je le positionne, je sèche, j'attend un peu, je vernis.
après séchage du vernis je vois les contours de la découpe et surtout l'espace entre les lettre n'est pas réellement de la même couleur, du coup on voit le décal.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: LOGO

Message par fidler »

En effet, c'est bizarre, peut être ton papier decalque qui n'est pas terrible ? pas assez transparent ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LOGO

Message par Pedro »

Victorel a écrit : ven. 29 sept. 2023 19:51 Je met mon décal dans l'eau, je le positionne, je sèche, j'attend un peu, je vernis.
Tu as fait des essais en augmentant le délai entre "je positionne" et " je vernis" ?
Tu sèches avec quel procédé ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: LOGO

Message par caribou »

Si il y a une différence de teinte entre les zones avec décalco et celles sans décalco c'est soit que tu n'as pas vernis avant la pose du décalco, soit que tu as utilisé deux vernis différents (ou alors comme le dit Fidler, que le décalco n'est pas assez transparent, mais perso ça ne m'est jamais arrivé). Une autre possibilité est que la surface avant la pose du décalco ne soit pas assez lissse, de l'air se met sous le décalco et ça fait gris.
Et quand aux contours de la découpe du décalco, évidemment, faut mettre plusieurs couches de vernis avec ponçage entre-couche pour que "l'escalier" du décalco disparaisse.

J'essaye d'augmenter le nombre de fois où j'aurais mis décalco dans une phrase
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: LOGO

Message par Victorel »

fidler a écrit : sam. 30 sept. 2023 08:23 En effet, c'est bizarre, peut être ton papier decalque qui n'est pas terrible ? pas assez transparent ?
Possible, papier à 10 € sur Amazon


Tu sèches avec quel procédé ?
Pedro a écrit : sam. 30 sept. 2023 08:39
Victorel a écrit : ven. 29 sept. 2023 19:51 Je met mon décal dans l'eau, je le positionne, je sèche, j'attend un peu, je vernis.
Tu as fait des essais en augmentant le délai entre "je positionne" et " je vernis" ?
Tu sèches avec quel procédé ?
Séchage naturel, j'ai essayé presque directement et une fois 30 minutes après
caribou a écrit : sam. 30 sept. 2023 08:48 Si il y a une différence de teinte entre les zones avec décalco et celles sans décalco c'est soit que tu n'as pas vernis avant la pose du décalco, soit que tu as utilisé deux vernis différents (ou alors comme le dit Fidler, que le décalco n'est pas assez transparent, mais perso ça ne m'est jamais arrivé). Une autre possibilité est que la surface avant la pose du décalco ne soit pas assez lissse, de l'air se met sous le décalco et ça fait gris.
Et quand aux contours de la découpe du décalco, évidemment, faut mettre plusieurs couches de vernis avec ponçage entre-couche pour que "l'escalier" du décalco disparaisse.

J'essaye d'augmenter le nombre de fois où j'aurais mis décalco dans une phrase
Le vernis est le même pourtant (vernis bombe) et au préalable j'avais poncé au 1500 puis nettoyé.
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: LOGO

Message par Victorel »

bon bah... je crois que je viens de comprendre.
le papier décalcomanie que j'ai pris il parle objet blanc ou clair.
c'est peut être ca mais tous les papier disent la même....
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: LOGO

Message par Mickaël »

Je ne suis pas expert en la matière, mais 30min de séchage, ça paraît peu. Attends 24h, pour être sûr que l'humidité piégée entre le vernis et le decalco ait le temps de s'évacuer. Comme ton vernis est poncé, il doit retenir l'humidité plus facilement qu'un vernis lisse.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LOGO

Message par stephane isiar »

Détourer le decalco au cutter en gardant autant que possible une marge égale et suivant les contours , avant de coller le decalc hein ;) pourrait permettre de voir le décalc mais qu'il paraisse plus d'origine (comme avant les décalc constructeurs se voyaient, mais détourage.) histoire d'éviter le plaquard rectangulaire par trop révélateur.

heu sinon le vernis n'aurait pas tendance a pas mal amplifier les nuances sombres ? et juste une couche avant le décalque , et ensuite les couches par dessus le decalc isolées du bois n'aurait pas eu le meme effet que les multiples couches superposées a coté ?

quand je regarde ta photo on dirais vraiment que le papier decalc est semi-opaque comme un papier calque.... essayer avec un autre papier ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: LOGO

Message par Mickaël »

Pour poser un decalc, il faut que ce soit verni et le plus lisse possible, pour que le decalc adhère parfaitement bien à la surface sans piéger d'eau dans les aspérités. Et le vernis sert aussi à bloquer le fond pour que la couleur et la texture soient figés et homogène entre la zone sous le decalc et le reste.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: LOGO

Message par smog »

Tu as aussi la possibilité de la gravure laser. Si tu as un fablab dans ton coin... Ça donne des résultats superbes, en particulier si tu te contentes de contours (les surfaces pleines font courir le risque du manque d'homogénéité, en raison de la réactivité différente des fibres selon l'endroit)

Un exemple, sur du white limba :
gravureLaser.jpg
PS : oui, ton papier à décalco doit être semi-opaque : je n'ai jamais eu ce souci avec le mien. Certes, on voit vaguement une délimitation, mais davantage due à l'épaisseur du papier)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre