Quel outil de ponçage selon radius ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel outil de ponçage selon radius ?

Message par azertyvince »

nicobass a écrit : jeu. 2 nov. 2023 20:14 Pour creuser en courbe, suivant le rayon de courbure de la touche, le plus simple est peut-être d'y aller au Dremel.
En traçant proprement et en prenant son temps, ça devrait aller.

Sinon, si ton radius est de 12" de rayon, tu pends une roue de vélo de 24", tu remplis la jante avec de la mousse que tu arases quand elle est sèche et sur laquelle tu colles du papier à poncer...
La solution du dremel me semble intéressante nicobass, sauriez-vous me conseiller un modèle pour ce genre de travaux ?
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Quel outil de ponçage selon radius ?

Message par nicobass »

Je ne sais pas quel outil serait le plus adapté au matériau du sillet.
mais peut-être qu'en trouvant la bonne vitesse de rotation et en prenant son temps, une pierre à affûter ferait l'affaire :
https://www.manomano.fr/p/outil-multifo ... et-4292825

Pour la partie electro, j'en suis à mon deuxième dremel de la marque dremel en 20 ans, et encore le premier a fonctionné encore longtemps après avoir été innondé totalement. Je ne sais pas ce que valent les marques génériques mais est-ce valable d'économiser quelques euros pour prendre le risque d'avoir un truc pas satisfaisant sur du long terme ?...

Par contre, les outils et consommables de la marque Dremel sont franchement pas donnés, le ratio sous-qualité/sous-prix des sous-marques me semble souvent favorable...
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Quel outil de ponçage selon radius ?

Message par Mickaël »

J'ai eu plusieurs sous-marques ou même pas de marque de mini-meuleuse type Dremel. Et si je parle au passé, c'est qu'elles ne sont plus là contrairement au Dremel que j'ai et qui a pas mal d'années et d'heures de fonctionnement. Et les outils, c'est pareil. Les meules no-name s'usent plus vite que ce que tu veux meuler, les fraises ne coupent pas très bien. Donc c'est pareil aussi. Et si je suis en rade d'un accessoire, je sais que si je le veux rapidement, je vais au GSB le plus proche et je trouve ce que je veux en rayon et ce sera compatible.
Je ne suis pas commercial chez Dremel, mais comme pour beaucoup de chose, le pas cher ne vaut pas le coup si on compte s'en servir plus d'une fois tous les 10 ans.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quel outil de ponçage selon radius ?

Message par caribou »

Je nuancerais un peu. Ma première Dremel m'a bien servi pendant une vingtaine d'années avant de rendre l'âme. La deuxième a duré... deux ans, et la troisième doit en être aujourd'hui à sa dixième année (et ne montre pas de signes particuliers de fatigue). Je suis donc globalement d'accord mais on peut toujours tomber sur un mauvais numéro (ma deuxième) et globalement, je trouve que la qualité Dremel a baissé depuis 30 ans. Mais on est d'accord, un bon outil ça se paye.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quel outil de ponçage selon radius ?

Message par stephane isiar »

mon paternel a eu tous les modèles historiques applicraft puis maxicraft dont il me reste les cadavres et accessoires , sauteuse, vibrante reostat ,,, ,,,
et perso j'ai une proxxon qui me donne toute satisfaction y compris sur la longévité, zéro problèmes une 20aine d'années.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel outil de ponçage selon radius ?

Message par azertyvince »

Merci à tous pour vos conseils !
Répondre