lampe+loupe d'établi

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: lampe+loupe d'établi

Message par caribou »

C'est formidable. Pendant trop longtemps j'ai eu l'établi de l'autre coté de la pièce, loin de la vitrine. J'y avait différentes lampes qui amenaient la quantité de lumens nécessaire mais avoir la lumière naturelle en quantité c'est incomparable, en lux comme en qualité de lumière et en confort, je ne soupçonnais pas à quel point la différence était grande avant de le constater, n'ayant jamais eu d'établi sous une fenêtre ou une vitrine.
Grâce à cette exposition, la moitié de l'année je n'ai pas du tout besoin de lumière électrique à l'établi.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: lampe+loupe d'établi

Message par jipé »

Il est chouette ton support de manche réglable en hauteur, c'est fait maison je suppose, est ce que tu me permet de le copier ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: lampe+loupe d'établi

Message par caribou »

Ah ah, non, pas fait maison du tout :lol: Je l'avais vu chez Fred Guitaren me disant justement "tiens, pas bête, je vais m'en faire un !". Et puis en reflechissant à la manière de procéder j'ai fini par me dire que ça me coûterai plus cher de le faire moi même (et puis c'est pas comme si ça m'excitait à fabriquer). Alors je l'ai acheté.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: lampe+loupe d'établi

Message par jipé »

Merci , je vais en fabriquer un ,ça passera quelques chutes .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: lampe+loupe d'établi

Message par caribou »

Il est très pratique mais a un petit défaut. Dès lors qu'il faut appuyer un peu sur le manche, par exemple pour un refrettage, c'est trop souple. Bon, il suffit d'avoir un support dédié pour le frettage mais si tu peux trouver moyen de combiner les deux, tu auras le support ultime.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: lampe+loupe d'établi

Message par jipé »

Effectivement, c'est une information intéressante , je vais réfléchir pour essayer de pallier ce problème, mais si on veut le bazar pliant, réglable en hauteur,c'est pas évident de le faire rigide en plus, peut être grâce à un double parallélogramme genre cric de bagnole, ça va tout de suite m'embarquer dans un truc compliqué sachant que je n'en aurai pas une utilisation intensive comme toi .
En tout état de cause merci de ton retour .
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: lampe+loupe d'établi

Message par simtim »

caribou a écrit : ven. 8 mars 2024 09:14 Un peu de suivi. Pour les lampes j'ai finalement opté pour un modèle du marchand de meuble suédois, qui de loin ressemblent vaguement à des Jieldé mais en ayant le bon goût de coûter... 10 fois moins cher... A noter qu'ils ont un autre modèle avec une ampoule un peu plus grosse mais pas dispo en livraison chez moi.
Je ne sais pas ce que tu utilises ici comme ampoules, mais cette utilisations pourrait valoir le coup de passer sur des LED à haut CRI.
C'était pas Dagda qui avait fait un sujet sur les led ?

Edit : retrouvé. Bon, le sujet date de 2011, y'a peut être eu quelques évolutions de technologie depuis :green:
https://www.lutherie-amateur.com/Forum/ ... hp?t=15630
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: lampe+loupe d'établi

Message par benoit suaudeau »

Je n'ai plus une seule lampe fluocompact, ni à filament (sauf dans la voiture qui est déjà âgée) et je ne regrette pas, la qualité est là quand on évite les sous marques.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: lampe+loupe d'établi

Message par Galadan »

Je suis frappé de ce mal (la presbytie) depuis déjà au moins 5 ans avec une évolution qui a été assez rapide. Je suis équipé des mêmes lunettes que tonton Pedro avec différents grossissements pour le tout-venant et il m'arrive de les utiliser conjointement avec une lampe-loupe circulaire assez classique : du coup ça nécessite de faire le point avec les deux équipements utilisés conjointement mais ça laisse un champ d'utilisation assez large. La lampe par contre, à tube néon circulaire, est une daube en terme de qualité d'éclairage. Je sais pas si un élément de remplacement led existe pour ce type d'appareil mais ça serait pas du luxe. Pour les trèèès petits travaux (modélisme, genre fabriquer et monter les connecteurs électroniques sur les moto 1/12) j'utilise ce genre de lunettes
Image
là encore avec différents types de grossissement. Par contre le champ de vision est très restreint mais offre un excellent grossissement sur une zone bien spécifique.
Les lampes d'établi de qualité sont super chères et c'est pour ça que j'avais fabriqué la mienne, en ayant en plus la possibilité d'y mettre le type d'éclairage qu'on veut, avec un variateur, une variation du spectre même, enfin plein de trucs.
viewtopic.php?t=8241&start=3340
Perso, je suis resté sur du simple avec deux spots plutôt blancs (7000K) et un autre au milieu plus chaud (4500k je crois), le résultat me convenant parfaitement.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre