Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

LMG-MorganShepard
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 5 avr. 2024 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par LMG-MorganShepard »

Bonjour à tous,
J'ai 32 ans, Je m'appelle Matthieu, j'habite à cheval entre l'Oise, la Seine Maritime, et je travaille en tant que designer UX/UI près de Cergy Pontoise. Pour faire simple, disons que j'évolue entre Cergy et Gisors.

Je vis avec ma femme et ma fille dans un charmant pavillon nouvellement acheté et j'apprends les joies du bricolage (j'ai été initié étant jeune par mon père, mais j'ai beaucoup à apprendre encore). Je suis donc novice, mais j'ai quelques connaissances en bricolage.
Je suis musicien depuis mes 5 ans et j'ai pratiqué l'Alto au conservatoire de cergy de 9 à 12 ans. Mais je n'aimais pas cette pratique scolaire de la musique. Alors je me suis tourné vers la guitare (d'abord classique espagnole) et j'ai pris quelques cours en école de musique. Hapé par cet instrument, j'ai commencé la guitare électrique. Après deux ou trois ans de cours je me suis lancé en autodidacte. J'avais environs 17 ans. Je ne suis pas virtuose. Je suis davantage attiré par la musicalité et l'émotions que procurent les sons que par la technique et la dextérité.
J'ai joué dans quelques groupes mais cela n'a jamais été très productif. Aujourd'hui je gratouille de temps en temps par plaisir. Pour tout dire, je cherche depuis très longtemps à travailler des sonorités différentes de l'habituel. Je suis attiré par le Metal progressif, le post-rock, l'ambiant... Et je m'intéresse de plus en plus aux multi-instrumentistes.
Mon nouvel intérêt pour le bricolage et ma passion pour la musique semblent en ce moment fusionner et depuis quelques jours je nourris une petite obsession de vouloir créer un instrument par moi-même. C'est ce qui m'amène parmi vous.
Je suis à la recherche de conseils, techniques, plans, stages... Bref, j'ai soif d'apprendre et de créer.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et espère que nous aurons l'occasion d'échanger autour de cet artisanat fascinant qu'est la lutherie.
Merci.
Chèps
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 7 avr. 2024 12:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Chèps »

Salut,
j'ai 60 ans et vis près de Toulouse, pas vraiment luthier, mais bidouilleur/assembleur des guitares électriques, passionné par ces instruments depuis longtemps, et ... Gaucher !
Musique pratiquée ? Pop au sens large !
Là c'est à la recherche des côtes de corps Stratocaster qu'un lien m'a orienté vers ce forum, en effet j'ai commandé un corps chez Warmoth, mais il me semble que la profondeur de la cavité où s'intègre le manche est particulière, elle fait 18mm de profondeur, alors que l'épaisseur du manche (que j'avais et qui n'est pas du Fender) fait 26mm donc la touche était bien trop haute par rapport au chevalet ... J'ai dû ajuster la portée du manche de trois millimètres, Bon, ça fonctionne bien le tout est bien aligné. Mais je je m'interroge sur les côtes de la strat si d'aventure je voudrais changer le manche ?

DSC01361.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nedhi
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 15 avr. 2024 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Nedhi »

Bonjour à tous !

Je suis ravi de rejoindre cette communauté de passionnés de lutherie amateur sous le pseudonyme Nedhi. je suis quelqu'un qui adore explorer de nouveaux domaines et apprendre de nouvelles choses. La musique a toujours été une grande passion pour moi, que ce soit en tant qu'auditeur ou en tant qu'amateur qui aime jouer quelques accords de guitare de temps en temps. J'ai toujours été fasciné par le processus de création d'un instrument de musique, et la lutherie représente pour moi une combinaison parfaite entre l'art, la technique et la passion.
Dans la vie quotidienne, j'aime aussi la lecture, l'écriture, et je suis assez curieux de nature, toujours à la recherche de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences. Rejoindre une communauté comme celle-ci me semble être une excellente occasion d'élargir mes horizons et de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt.
Voilà en gros qui je suis ! Merci de m'accueillir parmi vous, et j'espère contribuer positivement à cette communauté !
lolo44270
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 28 avr. 2024 07:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par lolo44270 »

Bonjour,

Ayant une grosse envie de me faire une telecaster, je viens à la pêche aux infos et partager avec vous mon aventure.
Donc voilà ça fait un moment que ça me chatouillait alors c'est parti.Un morceau d'aulme acheté chez un luthier,un manche récupéré sur une strat james spirit j'en suis là!Alors si vous avez des conseils je prends :)
Répondre