changement d'accordage banjo 4 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Manureva1
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

changement d'accordage banjo 4 cordes

Message par Manureva1 »

Bonjour ,
question surement classique , je viens d'acquérir un banjo ténor 4 cordes , 19 frettes (diapason 57,8 cm) ! Je cherchais plutôt un 17 frettes en tant que joueur de mandoline mais depuis trois ans que je cherche dans ma région ,je n'en trouvais pas , du coup , j'ai pris ce 19 frettes qui se présentait .
Le souci c'est qu'il est accordé en DO/SOL /RE / LA , peut-on le passer en SOL/RE/LA/MI sans que cela l'endommage ? Je peux rejouer pour l'instant mes morceaux de mandoline avec le même doigté sur le banjo , mais les musiciens du groupe ne sont pas d'accord pour qu'on change de tonalité sur l'ensemble du répertoire :green: , et mettre un capo à la 7ème case , ça fait un son plutôt moche.
merci d'avance pour vos réponses.
banjo1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4964
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: changement d'accordage banjo 4 cordes

Message par Mickaël »

Il va falloir que tu changes de tirant de corde. Je ne connais pas du tout ceux qui se montent sur banjo mais intuitivement, je dirais que les cordes qui ont les mêmes notes doivent avoir les mêmes diamètres de corde.
En gros, le diamètre de la corde qui sera accordée en La, donc la deuxième, devra avoir le même diamètre que ton La actuel, c'est à dire la première corde. Et ainsi de suite. Il te manquera un diamètre de corde mais il existe sûrement un jeu qui correspondra aux 3 diamètres que tu auras déterminé.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: changement d'accordage banjo 4 cordes

Message par fidler »

Oui tout à fait, tu peux changer l'accordage sans soucis, le banjoiste de notre groupe utilise en alternance un sol re la mi ou sol re la re selon les morceaux, faudra juste que tu tatones pour trouver les bon diamètres.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Manureva1
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: changement d'accordage banjo 4 cordes

Message par Manureva1 »

Merci pour le message , j'ai regardé du coup les cordes disponibles sur le marché pour un banjo ténor 19 frettes :
-pour mon accordage en C comme le mien (C/G/D/A ) on serait en tirant (à peu près ) sur 30 /23 / 16 /10
-pour un accordage en G (G /D / A / E ) , dit accordage irlandais , on serait plutôt en 38/ 28/18 / 12 ...
à voir donc .
Je viens d'avoir un copain au tel banjoïste irlandais , oui, normalement pas de soucis , ça doit passer !
Répondre