Traitement de la tonalité dans le circuit

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par caribou »

Nolmel a écrit : mar. 9 avr. 2024 15:34 Mmmhh, dans les faits l'eau irait bien jusqu'à tous les robinets fermés...
Non :clin: C'est même un problème connu des plombiers sur les installations anciennes, les "bras morts" (un tuyau qui mène à un robinet qui a été condamné) ne doivent pas faire plus de je ne sais plus quelle longueur, pas très importante, parce que dans ces bras morts l'eau stagne et risque de devenir un foyer de contamination bactérienne. Alors oui, ces bras morts sont bel et bien remplis d'eau mais pas de celle qui arrive quand tu ouvre un robinet ailleurs dans l'installation.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par gema1831 »

Image
Nolmel
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 mars 2024 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par Nolmel »

caribou a écrit : mar. 9 avr. 2024 15:40 Non :clin: C'est même un problème connu des plombiers sur les installations anciennes, les "bras morts" (un tuyau qui mène à un robinet qui a été condamné) ne doivent pas faire plus de je ne sais plus quelle longueur, pas très importante, parce que dans ces bras morts l'eau stagne et risque de devenir un foyer de contamination bactérienne. Alors oui, ces bras morts sont bel et bien remplis d'eau mais pas de celle qui arrive quand tu ouvre un robinet ailleurs dans l'installation.
Ah, my bad, j'ai dit une connerie alors. Merci pour ta patience et tes explications Caribou, loin de moi l'idée de faire la forte tête, par contre j'aime bien comprendre. Tout cela devient plus clair au fil de vos explications. Merci à tous pour votre bienveillance et le temps que vous prenez pour répondre à ceux qui en savent moins que vous :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5158
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par benoit suaudeau »

Il est difficile d'utiliser l'intuition pour comprendre les bases de l’électronique, nous somme tous passé par là.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par nicobass »

Merci Gema pour ce schéma.
Ce qu'il faut comprendre c'est que le circuit ne se comporte pas de la même manière en fonction de la fréquence.
En schématisant :
- pour les fréquences graves, c'est comme pour le courant continu, le condensateur est un circuit ouvert.
- pour les fréquences aigües, le condensateur est équivalent à un fil, une grande partie du signal va directement à la masse.
Schéma tonalité guitare.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Éternel débutant
Répondre