Restauration d’un Banjo.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Benjea
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 22:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration d’un Banjo.

Message par Benjea »

Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum car j’ai acheté hier un banjo d’occasion.
Un Almirez…
Je n’ai pas encore effectué toutes les recherches concernant le modèle mais les premières lectures que j’ai effectuées sur la marque signale une marque correcte mais sans prétention.
Pour autant, je suis très content de mon achat.
Je rêvais depuis longtemps d’un banjo (je suis bassiste) et je viens de l’acheter 20 euros!
Il manque une mécanique, le chevalet et il a besoin d’un bon coup de fraîcheur.
Je vais faire des recherches sur comment le démonter, comment le nettoyer (bois et chrome) etc…
Si quelqu’un s’y connaît en banjo, je suis preneur de conseils…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Benjea
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 22:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d’un Banjo.

Message par Benjea »

Je viens d’appeler un magasin de musique et ce dernier m’informe que les chevalet 5 cordes ne sont pas les mêmes selon les banjos.
Y a t il un moyen de déterminer celui qu’il me faut?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration d’un Banjo.

Message par gema1831 »

Salut Benjea,
Je n'y connais rien en banjo, mais je regarde les chevalets pour banjo 5 cordes, à part un chevalet compensé et un chevalet non-compensé, je ne vois pas de différence....
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5158
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration d’un Banjo.

Message par benoit suaudeau »

Il faut faire des mesures, largueurs, hauteur au dessus de la table etc....
IL faut aussi vérifier l’intégrité du manche, sa droiture, l'usure des frettes etc.....
Cela dit les banjos me sont étranger, c'est l'occasion d'apprendre.
Benjea
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 22:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d’un Banjo.

Message par Benjea »

Le manche a l’air droit.
Les frettes ok.
Je pense que j’ai fait une bonne affaire.
Faut juste que je me dépatouille de cette histoire de chevalet.
Manureva1
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d’un Banjo.

Message par Manureva1 »

Pour le chevalet , il faut mesurer la hauteur approximative du chevalet afin que les cordes ne soient pas trop hautes par rapport au manche et en commander un légèrement plus haut , et le poncer un peu afin de pouvoir l'ajuster .. vu le prix plutôt faible , en profiter afin d'amortir les frais de port d'en prendre plusieurs de différentes hauteurs , ou sinon en fabriquer un , c'est pas très compliqué dans de l'érable et rajouter de l'ébène ou un bois dur où les cordes touchent.
Pour la mécanique , c'est très facile à changer , attention tout de même à l'épaisseur de la tête , il y a plusieurs épaisseurs de tête de banjo correspondant à des mécaniques différentes . Tu seras surement obligé d'acheter un lot de 4 , au moins pour avoir les 4 identiques de têtes.

Attention , ton banjo n'a plus le système de changement de tonalité sur la demis corde aigu ! Mais c'est pas grave , car même les banjoïstes connus , jouant sur des banjos d'exception , le virent et mettent à la place de clous spéciaux en L retournés, il suffit alors de glisser la corde dessous pour changer de tonalité , il faut par contre en clouer quelques un , mais tout est expliqué si tu fais des recherches .

Je ne connais pas ton cordier , mais il est fort à parier que les cordes soient mal montées , elles devraient passer ,il me semble par le trou ... Le cordier servant à rabattre les cordes sur un banjo pour que celles-ci appuient sur le chevalet .
Répondre