Un nouveau jouet

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Je l'ai mise dans le mandrin rapide (en retournant les mors pour gagner du diamètre de prise), à cause de la pointe ça ne mordait que sur un millimètre du corps, alors j'ai pointé le centre et fait entre-pointe.
Pour info, je l'ai prise ici, ils ont peut-être ce que tu cherche :
https://www.rcm-machines.com/fr/accesso ... -tournante
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Un nouveau jouet

Message par gema1831 »

Il y en a sur Ama zone
Aussi appelé "MT" pour "CM" en anglais.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4964
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un nouveau jouet

Message par Mickaël »

J'ai acheté la mienne en CM2 sur la zone et ça marche. C'est la même que la OMT qu'on a au boulot qui a coûté bien plus cher.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un nouveau jouet

Message par Alexlyvity »

Merci !
Et d'ailleurs en parlant de nouveau jouet, @Mickaël tu ne nous ferais pas une petite présentation du tiens :) ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4964
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un nouveau jouet

Message par Mickaël »

Ce serait bien. Les photos de l'aménagement de l'atelier ne sont pas à jour en plus.

Il m'a bien servi. J'ai fait des raccords de plomberie en laiton, un support de comparateur pour caler une pompe à injection Lucas, des boutons de potar, des goujons avec un trou taraudé pour faire une fixation de garde corps scellé dans le béton, une rallonge de potard sur la télé LEDs, un couvercle pour le moulin à poivre, des flipots pour passer des mecas standards à des vintages sur la télé LEDs, et j'en oublie encore...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un nouveau jouet

Message par Alexlyvity »

C’est clair, moi c’est pareil. Avant d’avoir un tour à métaux, tu te demandes à quoi ça sert. Dès que t’en as un, tu te demande comment tu as put t’en passer.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4964
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un nouveau jouet

Message par Mickaël »

Quand on fait un peu de mécanique, le tour sert à faire plein d'outillages, que ce soit pour monter des roulements, des joints spi, des pièces de centrage (le centreur en plastique vendu avec les kits d'embrayage, ça ne vaut rien, il y a 1mm de jeu...). Si un jour je fais une calibreuse, il y aura du tournage.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Oui, même avec un tour miniature comme un tour d'horloger et même si on ne fait pas d'horlogerie, c'est utile, pour de la petite pièce bien sûr. Je peux faire des vis et écrous (avec des filières et tarauds), ça n'a l'air de rien mais il y en a plein sur les guitares plus ou moins anciennes qui ne sont pas toujours faciles à trouver dans le commerce. Et quand on doit en changer une, ce qui arrive régulièrement, avoir le tour sous la main simplifie bien des choses. Je peux aussi me faire toute sortes de petits outils. En fait, j'ai même déjà commencé à m'en servir comme d'un tour de mini-outilleur :lol:
Depuis un mois il m'a déjà servi plusieurs fois pour l'atelier.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

J'ai fini le nettoyage du Wiskum. J'en ai profité pour lui refaire sa peinture, celle d'origine était un noir mat texturé qui a mal vieilli et qui donnait un air un peu pourri. J'ai mis une autre peinture à effet, martelé cette fois, non pas que j'en sois fan mais c'est tradi sur les outils et surtout ça a un excellent pouvoir garnissant et cache-misère... parce que les pièces du Wiskum, elles sont usinées proprement là où c'est important mais tout le reste est laissé brut de fonderie, même pas un coup de lime.
Je lui ai également offert un nouveau moteur, l'ancien est fonctionnel mais en 110/220 et j'ai un peu peur de le griller en le branchant dans le mauvais sens (c'est une fiche à retourner dans un sens ou dans l'autre, en fonction, mais c'est vraiment pas clair) et surtout le nouveau a une pédale au pied, bien pratique pour éteindre/allumer/varier la vitesse en gardant les mains sur les outils. Je finirai bien par trouver un usage au premier.
J'ai également commandé 2m de courroie thermo-soudable pour en faire une meilleure que ce bout de ficelle qui n'accroche pas sauf à le tendre méchamment.
Et tant que j'y étais, j'ai fait deux petits bouchons en laiton pour les trous destinés à huiler les paliers, il n'y en avait plus.
Je suis rassuré pour le petit jeu que j'avais remarqué. Après un bon nettoyage/huilage/serrage, il a disparu et ça tourne rond. Et tant mieux parce que le palier concerné, je n'ai pas réussi à l'extraire.

Avant :
wiskum1.jpg
Après :
wiskum2.jpg
wiskum3.jpg
Et avec son copain Lorch, sur un petit meuble à roulettes que j'ai fait avec des planches et étagères de récup. Je pense que je vais garder les deux, c'est quand même pratique d'en avoir un avec monté dessus un mandrin rapide et l'autre pour y mettre les pinces. Idem pour les outils, un avec le chariot et l'autre avec autre chose. Vous remarquerez que je me suis également payé une lampe-loupe...
tours.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5158
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un nouveau jouet

Message par benoit suaudeau »

Il faut que je me désabonne de ce fil, la tentation est trop forte.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un nouveau jouet

Message par Alexlyvity »

hô comme c'est beau ! Je préfèrais le Lorch avant la remise en état du Wiskum, maintenant c'est l'inverse :).

Comment as-tu passé la peinture martelée ? Et quelle marque as-tu pris ? J'ai bien envie de repeindre mon Myford, mais j'hésite...

Merci :)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Un nouveau jouet

Message par Pronto »

Tout ça fait en effet très envie !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Alexlyvity a écrit : jeu. 18 avr. 2024 13:06 hô comme c'est beau ! Je préfèrais le Lorch avant la remise en état du Wiskum, maintenant c'est l'inverse :).

Comment as-tu passé la peinture martelée ? Et quelle marque as-tu pris ? J'ai bien envie de repeindre mon Myford, mais j'hésite...

Merci :)
Le Lorch est quand même fabriqué avec plus de soin, pas de brut de fonderie, tout est bien propre et bien fini.
La peinture c'est de la Valentine, de la GSB du coin, en bombe. J'ai simplement décapé l'ancienne peinture au bain d'acétone puis passage à la brosse acier rotative, nettoyage à l'alcool, du scotch sur les zones à réserver et zou. Elle est pas mal cette peinture, bien couvrante, hors poussière en quelques minutes et manipulable une heure après (en faisant gaffe quand même). Et une seule couche a suffi.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

J'ai fait joujou, je me suis amusé à tourner une toute petite vis. J'ai les outils pour faire encore plus petit mais j'ai déjà assez galéré avec celle-là. Notamment pour l'empreinte fraisée qui, comme vous le voyez, n'est pas centrée. Et puis je ne me suis pas occupé de finition/polissage.
Le filetage fait 0.9mm de diamètre. Là c'était pour le fun mais pouvoir refaire certaines petites vis d’accastillage guitare, ça me rendra service régulièrement.
20240422_115203.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5158
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un nouveau jouet

Message par benoit suaudeau »

Tu as fait le pas de vis?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Oui, avec une filière et la vis en place dans une pince du tour, avant de couper la tête à la "bonne" longueur. Enfin ici, la longueur est déterminée au pif, je n'étais pas contraint au respect de cotes précises..
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un nouveau jouet

Message par Alexlyvity »

ah oui, c'est impressionnant la petitesse de ce que l'on arrive à faire !
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Un nouveau jouet

Message par jipé »

Ou est ce qu'on trouve des filières aussi petites ? :shock:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

jipé a écrit : lun. 22 avr. 2024 15:28 Ou est ce qu'on trouve des filières aussi petites ? :shock:
Du coté de l'outillage pour horloger et bijoutier. On trouve des filières de forme classique, à monter dans un porte-filière, mais dans ces diamètres ça coûte une blinde (d'autant que, bien entendu, il faut en avoir un assortiment de différents calibres)
mais il y a aussi la solution plus économique comme celle-ci (c'est ce que j'ai) :
https://www.laval-europe.com/fr/outilla ... 54605.html
Modifié en dernier par caribou le lun. 22 avr. 2024 15:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Un nouveau jouet

Message par jipé »

jipé a écrit : lun. 22 avr. 2024 15:28 Ou est ce qu'on trouve des filières aussi petites ? :shock:
Edith vient de me faire penser que , c'est peut être avec un tour d 'horloger. :green:
Répondre