conception particulière d'un manche de mandoline

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Manureva1
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

conception particulière d'un manche de mandoline

Message par Manureva1 »

Bonjour, en détablant (ou massacrant :clin: ) une mandoline , j'ai été surpris de la conception du manche .
En effet celui-ci est recouvert d'un placage . Je pensais que c'était une construction bon marché et économique , mais apparemment , je viens de voir sur le net que ce type de construction est courant . Quelqu'un a une explication ? peut-être pour cacher , la liaison manche / caisse ?
mand 2.jpg
mand 1.jpg
mand 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: conception particulière d'un manche de mandoline

Message par Manureva1 »

Du coup , personne n'a déjà vu cela , placage autour du manche ?
C'est une mandoline achetée 10 euros , le gars avait mis une bande en cuir sur le manche (d'où les trous ) jusqu'au bout de la caisse, pour surement essayer de rétablir la position du manche qui remontait dû à la tension des cordes ... :thumbdown: , après suite au détablage , j'ai vu qu'il n'y avait même pas de pièce en bois collée sur la caisse qui maintiendrait le manche ... bizarre, mais on ne peut pas s'étonner que le manche ait bougé . L'autocollant Gibson n'était pas nécessaire , je pense, comme les divers autocollants sur la touche , la rosace ... :lol:
Je ne sais pas ce que vaut le micro installé, j'ai récupéré aussi une sangle , je rentre dans mes frais , mais par défi , j'aimerai bien réutiliser au moins la caisse .
mand 4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: conception particulière d'un manche de mandoline

Message par caribou »

Fait attention, on dirait que la table et une partie de la caisse ont pas mal de trous et galeries de vers. Assure-toi qu'il n'y en a plus en activité.
Manureva1
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: conception particulière d'un manche de mandoline

Message par Manureva1 »

oui, j'ai vite traité au Xylo , c'est ma hantise par rapport à une extension de la contamination sur mes vieux outils , autres instruments, meubles, charpente , mais merci !
Borisravel
Superposteur
Messages : 153
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: conception particulière d'un manche de mandoline

Message par Borisravel »

Bonjour. Les manches de mandolines sont presque toujours plaqués, cela permet d'utiliser du bois léger pour le manche, sinon c'est trop lourd.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5218
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: conception particulière d'un manche de mandoline

Message par benoit suaudeau »

Comme ceux des luths.
Manureva1
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: conception particulière d'un manche de mandoline

Message par Manureva1 »

Un grand merci :yes: , je ne pensais pas du tout à cela , j'adore ce genre d'informations :prayer: , maintenant que vous le dites , ça parait évident :clin: !
C'est vrai qu'en décollant le placage , on voit du bois genre sapin , pin , ou épicéa qui apparait ! :headbang:
Répondre