Positionnement piezo sous table d'harmonie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
coupsoudfactory
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par coupsoudfactory »

Effectivement, ou vers 2 amplis différents... Mais pour mon utilisation, à savoir une guitare de salon "à tout faire", je veux rester au + simple possible.

Finalement, en refaisant mes branchements j'ai enfin un préampli fonctionnel ! J'ai vachement baissé l'impédance d'entrée pour avoir un niveau de sortie acceptable, et à ma grande surprise le mixage de la sortie de ce préamp avec 1 ou les 2 micros EM ne semble pas poser de problème (alors que ça ne fonctionne pas avec celui que j'ai récupéré d'une autre guitare :hein: ).
Par contre toujours pas convaincu de l'efficacité des 3 filtres (effet à peine audible au casque). Je doute que le problème vienne du schéma, Dolganoff l'ayant testé dans tous les sens, simulé, etc... donc soit c'est dû aux quelques % d'écart de valeur entre mes composants (récupérés dans mon stock) et ceux prescrits, soit j'ai encore une m.... dans mes câblages :banghead:

Sinon j'ai testé sans préampli; et sans surprise le piezo sous sillet est très criard, alors que les 2 disques non. Est-ce que les hautes fréquences sont naturellement filtrées par la distance que doit parcourir la vibration à travers le bois ? Ou est-ce dû au type de piezo ?
En mettant en parallèle mes 3 piezos, et en chargeant celui sous sillet avec une résistance en série de 150k environ, j'ai non seulement un niveau assez bien équilibré avec les EM, mais en plus un son pas si dégueulasse même sans le retraiter sur l'ampli.

Je vais encore m'acharner un peu sur ce circuit et comprendre pourquoi mes filtres ne fonctionnent pas comme ils devraient, mais je sens que ça va se terminer avec 2 potards, un condo, un sélecteur, et zéro pile ! :green:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5243
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par benoit suaudeau »

Utilise un preamp qui fonctionne avec une impédance de 10 mega Ohm et tu verra la différence, tu aura un signal, riche, vaste et pas vraiment difficile à mixer. C'est une des solution utiliser pour sonoriser les instruments acoustiques, les pastilles piezo.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15589
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par fidler »

Oui, une des solutions, et pas forcement la meilleure, pour ma part j'ai laissé tombé les piézos pour un AKG 411 à coller sur la table avec une pâte spéciale, et c'est sans comparaison. Sur le violon, je ne reviendrai pas en arrière, il n'y a plus ce côté "plastique" du son piézo. Faut juste tâtonner pour trouver le "sweet spot" et en fait je l'ai mis sur le fond, pas loin de l'âme. Nickel :P

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5243
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par benoit suaudeau »

C'est juste pas le même prix, le top dans le genre ce sont les micro Ischell, mais 280 euros en entrée de gamme et jusqu’à 500 avec micro double.
Avatar du membre
coupsoudfactory
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par coupsoudfactory »

Ha oui, on est loin des 30 ou 40ctms que m'ont coûté mes quelques disques :xfiles:
Merci pour vos retours en tout cas.

Benoît, avec le petit circuit que j'essaie de faire fonctionner, j'ai commencé par des valeurs similaires (entre 2 et 5 meg), mais le niveau de sortie est si faible que je n'ai rien à mixer... Ça commence à devenir exploitable lorsque mon impédance passe en dessous de 500kOhm :|

Avec mon préampli tout fait, l'impédance d'entrée est de 10megOhm et effectivement le son est plus riche. C'est juste que je le connais bien et il est très gourmand en pile... si je pouvais m'en sortir avec 1 ou 2 TL72 et quelques composants passifs ce serait top... En plus de la satisfaction de l'avoir monté soi-même bien sûr :clin:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5243
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par benoit suaudeau »

Le premier circuit du TL72 en adaptateur d’impédance (le - relié directement à la sortie) et le 2eme en ampli non inverseur avec gain, 10 MEG en entrée pour l’impédance et 100K en sortie. Tu oublie la tonalité, tu la feras après.
Avatar du membre
coupsoudfactory
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par coupsoudfactory »

Merci encore !

Avant que je fasse une c..nerie, tu peux juste me valider le schéma ci-dessous (J'ai juste mis un Potard 100k en sortie, pour jouer avec et voir ce que ça donne) :
AOP-test.png
Un grand merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5243
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par benoit suaudeau »

Image
Regarde chez sonelec ce qu'il propose comme schémas, sur celui-là tu remplace R2 par une R de 10K + un potard de 100K ou + câblé en résistance variable, en n'oubliant pas de mettre des condensateurs un peu partout.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5243
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par benoit suaudeau »

Après le schéma que tu propose peux fonctionner mais avec des effets surprenants car tu fait varier le gain (en division comme en multiplication) , tout en faisant varier l’impédance de sortie.
Avatar du membre
coupsoudfactory
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par coupsoudfactory »

benoit suaudeau a écrit : lun. 6 mai 2024 20:45 Regarde chez sonelec ce qu'il propose comme schémas, sur celui-là tu remplace R2 par une R de 10K + un potard de 100K ou + câblé en résistance variable, en n'oubliant pas de mettre des condensateurs un peu partout.
Effectivement c'est là que j'ai pris mon inspiration... pour pas dire fait du copier-coller sans en comprendre la moitié :green:
du coup... ça marche !!! :headbang: :prayer:
Mais surtout, en faisant celui-ci et en me posant la question de savoir si je devais raccorder ma masse à mon -4.5v ou à on 0v (artificiels), j'ai compris pourquoi mon premier montage avec équaliseur 3 bandes ne fonctionnait pas alors que maintenant il fonctionne enfin très bien : Je n'avais pas relié les masses entre elles (celles du signal avec celles de l'alim) :oops:
Bref, j'ai bien avancé !!
Je fais maintenant des tests pour mixer tout ce petit monde. Lutherie-Amateur est mon ami... Sonelec aussi :D
Merci encore !!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5243
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par benoit suaudeau »

Bravo, c'est plaisant quand enfin ça marche, non?
Avatar du membre
coupsoudfactory
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par coupsoudfactory »

Carrément :tchin: Avec tous ces essais, toutes ces combinaisons possibles, je sais plus trop où donner de la tête :lol:
Du coup, j'ai fait un break et j'ai juste joué dans l'atelier avec le breadboard qui pendait dessous, en bougeant mes petits fils pour changer de micros.
Trop bien 8)
Répondre