distance des guides cordes et peinture

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

distance des guides cordes et peinture

Message par NiKkO »

salut a tous !

je suis entrain de me faire une stratocaster fabrication maison ,en assemblant des pièces a droite et a gauche , en fait je me posais une question concernant les guides cordes sur la tête ,je vais monter un manche reverse sur ma strat et je voulais savoir a quelle distance du sillet je devait mettre mes 2 guides cordes sachant que c'est sur les 4 premières cordes au lieu des 4 dernières .
est ce que c'est la même distance mais inversée ?
la distance qui m'interesse serait de la sortie du sillet a l'entraxe du guide corde .
je n'ai pas la prétention d'être luthier mais plutôt d'un bricoleur qui fait en faite un légo avec des pièces de strat .
je vous mettrais ma guitare finie en images qaund j'aurais fini.

ah oui j'oubliais 2e question !!!

je compte peindre le corps de ma guitare en noir mat sachant que le corps est déjà peint,que pensez vous si je ponçais en partie l'ancienne peinture et que j'utilisais de la peinture acrylique qu'on utlise pour peindre les menuiseries ou les murs sans utiliser de vernis ?

je compte la peindre au pinceau ou au mini rouleau a finition ,je sais que ça fera très "roots" mais c'est un peu ce que je veux ,mais je voulais savoir si ça allait quand même bien tenir ?

je vous remercie par avance !

NiKkO
Avatar du membre
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SAS l'Empereur 5thString »

Image - Désolé, je n'ai pas vraiment compris l'histoire du guide-cordes...

C'est quoi, un "manche reverse"? C'est un manche droitier sur un corps gaucher (ou l'inverse) par exemple?
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

pour les guides cordes, je ne pense pas qu'il y ait de règle, elles doivent juste assumer leur fonction de guidage (comme leutr nom l'indique) et pui sil faut que ce soit relativement esthétique....
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

pour la peinture, j'ai des doutes ....
Just Testing......

Image
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

dans mon cas c'est une guitare droitière avec un manche gaucher donc avec les mécaniques en bas .ok donc je peux les décaler style les mettre en position alignés entre deux mécaniques ?

est ce que ça ne vas pas inflencer un peu le son ?

pour la peinture en fait je voulais faire une peinture dans l'esprit relic ,usée brut quoi .
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

sans vernis, ça faire rapidement plus que relic: montre, bracelet, tout va rayer et entamer la peinture, c'est pas le pied.
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

n'étant pas bon niveau peinture ,peux tu me donner un conseil pour que ça tienne un peu ,sachant que je n'ai pas beaucoup de matos et que je n'y connais rien en peinture mais je demande qu'a apprendre !

je veux que ça fasse assez brut ,pas brillant ,mate ,un peu dans l'esprit d'une strat rory gallagher mais en moins hardcore ,j'ai envie que ça fasse "rats" ,comme si elle était vieille est fatiguée ,négligée ,est ce que tu voie le genre . je voudrais la veillir artificiellement mais niveau peinture .

pour ça j'avais penser a une peinture façon menuiserie ,mais j'aimerais que ça tienne un minimum .
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

NiKkO a écrit :un peu dans l'esprit d'une strat rory gallagher mais en moins hardcore
peint la nickel et joue dessus 40 ans :lol:

Edit : je serais plutôt peinture carroserie noir mat...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

lol :lol: c'est sur vu comme ça ,mais j'aimerais lui donner déjà 20 ans d'avance si tu as une idée ? en tout cas dans 40 ans elle marchera peut être encore ! en tout cas je l'espère !
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

NiKkO a écrit :mais j'aimerais lui donner déjà 20 ans d'avance si tu as une idée ?
Laisse la peinture d'origine mais ponce là de façon à la faire mat (recherche sur le forum ça a déjà été évoqué). Et verse dessus (et laisse agir) des trucs acides, jus de citron, vinaigre, acide chlorydrique :? . Et la chaîne de velo ou de tronçonneuse c'est bien pour faire une relic :lol:
ou brule la comme jimi (récupérer par papa zappa et donnée au fiston) ou zakk wylde :wink: (va savoir comment je sais que zakk wylde serais la corde sensible :lol: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Tu peux aussi acheter de l'accastillage vintage : déjà vieilli artificiellement pour pas plus cher que les "neuves".
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

bah en fait le corps est déjà peint mais en bleu métallisé (bref pas terrible a mon gout) je veux virer cette peinture et la faire noire mate je pensais l'a poncer intégral ou alors en surface pour faire plusieurs couches de noir dessus .
l'ideale c'est l'a poncer completement ?Ou alors je peux le faire qu'en partiel ?(je veux dire sans enlever totalement les anciennes couches ?)

j'ai une autre question si je vernis la peinture est ce que la peinture ne vas pas devenir brillante ? surtout après plusieurs couches ??

au alors 3e solution que pensez vous si je me faisait un devis pour la peindre chez un gars qui fait la peinture automobile ? mais j'ai peur que ça me revienne un peu cher !

sacrée capitaine bondage ,vi faut dire que ma lespauls avec le bulleyes ça parle tout de suite ! le bulleyes je l'ai fait moi même mais bon ce n'est pas de la peinture mais du vénilia !
tu sais que je suis le président du chapter france de Black Label Society en plus lol ,je blague pas en plus.

je dirais qu'hendrix est aussi ma corde sensible ! et il y a aussi mon idole : dimebag darrell !
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

tu peux le faire sans enlver toutes les couches, du moment que c'est bien lisse
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

le vernis mat existe, le but c'est de la protéger une fois que tu l'a finie et sur une relic c'est ce qui serait le mieux a mon avis.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre