Premiere guitare en bois d'etabli...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

joel 66 a écrit :tu tiens vraiment a l'utiliser ce bois ? c'est pas génial, et puis t'as plus d'établis maintenant ! comment tu fais ?

:lol: :lol: :lol:
Ben oui, je vais continuer, maintenant que j´ai passé toutes ces heures à poncer, raper, limer, etc... mais si à la fin elle ne sonne pas mieux qu´un bout d´agglo, alors promis j´investirai dans du "vrai bois".:(
Sinon j´ai attaqué un peu la défonce manche aujourd´hui, je me sers d´une mini perceuse sur support et d´un forêt de 2mm, on a vu plus rapide comme méthode, mais c´est tout ce que j´ai sous la main en ce moment.
Pour l´établi, il en reste encore un mètre cinquante, si ca interesse quelqu´un pour une basse :lol:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

continue malgré tout ça te fera de l'entrainement et tu feras la prochaine dans un plus joli bois :wink: et puis tu avances bien :D
Image

pffffffffff
joel 66
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mar. 1 nov. 2005 19:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par joel 66 »

oui, antipop a raison ! tu utilisera un bois un peu mieux pour les prochaines. c'est comme çà qu'on acquière de l'expérience.
Jo . . .
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

Merci
Bon, quequ' news , quequ' tofs et quequ' questions...
Après avoir bravement galéré avec ma mini peceuse et son forêt de 2
Image
pour en arriver là
Image
on m'a prété bien gentiment ça
Image
et là: que du bohneur avec une petite fraise cylindrique de 12.
En pas longtemps j'ai réussi à faire ça
Image
Maintenant le manche rentre en forçant un peu, et ce bout de bois commence
à ressembler de plus en plus à une guitare.
Image

:D
Donc aujourd'hui j'ai attaqué dare dare le défonce du floyd et là oh déception, cette magnifique peceuse à colonne n'a que 10cm entre l'axe du forêt et la colonne! Bon je continue de faire le plus gros à la perceuse
sans colonne, mais il faudra bien que je défonce à la défonceuse, comme tout le monde... (embêtant, maintenant que la table est bombée)
A part ça j' eu une autre idée cette semaine, j'aurais voulu avoir votre avis:
Je me rappelle qu'avec cette Aria une fois que j'avais changé les cordes ; accordé et bloquées celle-ci, je ne me servais plus du tout des mécaniques, réaccordant de temps en temps avec les fine-tunes du floyd; hors je trouverais bien original de la faire amovible cette tête, puisse qu'elle ne me sert plus à rien une fois les cordes bloquées... Tordu, n'est-ce pas comme idée? Pour celà je pense percer le manche de deux trous de 6 ou 8 mm de diam sur 50mm de long, afin que les deux tiges en acier fixées sur
la tête viennent s'y ajuster assez solidement pour le temps du changement de cordes et accordage approximatif... Après, on bloque les cordes, on COUPE les cordes sans se tromper de côté, et hop, on jette la vilaine tête!! (pas trop loin quand même)Vous avez déjà vu ça, vous? Pensez-vous qu'il vaudrait mieux que j'arrête la camomille?
Merci d'avance!
A plus!
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

je comprends pas ou sont accrochées les cordes si y aplus la tête après ?
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

kassad a écrit :je comprends pas ou sont accrochées les cordes si y aplus la tête après ?
Tu as raison, j' ai oublié de dire qu'avant le sillet proprement dit, il y a un sillet métal bloque-corde, mais il faudra peut-être que j'en fasse un plus costau ...
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

mais un sillet métal bloc-corde est fait pour retenir la corde si elle est équipée à cette extrémité de la petite boule qui lui permet de tenir ?
hors la, si je susi ce que tu as dit, la p'tite boule se trouve normalement de l'autre côté, près du chevalet, à sa place "normale"
donc rien ne permet de retenir sur le sillet bloc corde ?

ou alors est ce un système de blocage des cordes au niveau du sillet avec un engrenage a resserré ? mais ca je connais pas ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

En fait, ce sillet bloque corde est fait comme ceci:
Tu as une plaque en fer de 10 x 50 x 2 qui comporte 3 filetages.
Sur ces trois filetages viennent 3 vis BTR qui serrent 3 petites plaques qui servent a bloquer 2 cordes en meme temps. Les cordes se retrouvent donc pincees entre la grosse plaque te la petite.
Si tu veux et si j' ai le temps je ferai des tofs du truc...
Ok?
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

oui je connaissais pas ce système, je comprends bien maintenant
mais si t as le temps de faire une photo, je susi toujours preneur :lol:
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

Voila!
Image
Et une petite autre pour la route
Image
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

yes ton idée est valable moi je dis
ca serait sympa
retraité du copeau, risque de rechute ...
joel 66
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mar. 1 nov. 2005 19:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par joel 66 »

t'as pas froid aux yeux toi ! ca va servir a quoi que la tête se plie ? tu pourras plus la mettre dans sa housse !

ou alors ouais fais un systeme pour enquiller les cordes par le haut et tu coupe la tête carrement . . . :roll:
Jo . . .
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

joel 66 a écrit :t'as pas froid aux yeux toi ! ca va servir a quoi que la tête se plie ? tu pourras plus la mettre dans sa housse !

ou alors ouais fais un systeme pour enquiller les cordes par le haut et tu coupe la tête carrement . . . :roll:
Euhhhh, excuse, mais je comprends pas tres bien... Pourquoi veux-tu que la tete se plie?
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

la tête ne doit pas se plier mais être amovible et replacé uniquement lors du montage des cordes si tu relis bien joel
Bon c est pas courant c est sur, mais si ca plait à patoche ...
Il va peut etre lancer une mode qui sait,
et puis le but ici c est de se faire plaisir en realisant ce qui nous passe par la tête je pense 8)

Le tout c est qu il faut pas pêter une corde pendant un concert :
"heu attendez je vais chercher la tête, p***n je l'ai foutu ou ... " :lol:
ou alors ouais fais un systeme pour enquiller les cordes par le haut et tu coupe la tête carrement . . .
yep mais alors la, il pourrait pas tendre les cordes suffisament car il n aurait pas de mécanique, les fine tunes du floyd ne remplaceront jamais complètement les méca, elles permettent un réglage fin une fois la corde tendu mais c est tout ...
a moins de placer des meca sur le corps de la guitare, mais la on obtient une gratte de voyage, et le floyd n'est plus mettable je pense
non non Patoche a une bonne idée je pense pour une guitare courte , transportable facilement et équipée d'un floyd

après je ne me pose q'une question c est : est ce que le bloc corde est suffisant pour retenir une corde quand celle ci n'est plus fixée à la mécanique derriere
j'ai peur que la corde finisse par glisser doucement entre les plaques sensées la maintenir ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

Merci a toi Kassad tu as apporté la réponse dont je rêvais!
Tu mille fois raison aussi pour le problème de la corde qui lache en plein concert, mais vois-tu dans tous les concerts que j'ai donné; je me suis réveillé à la fin! :lol:
En fait je dois réaprendre le peu que je connais de l'autre côté avec cette guitare gaucher un peu space... Alors je ne sais même pas si je donnerai un seul concert un jour; il faudrait pour ca que je fasse partie d'un groupe qui tournerait sur Vienne (Autriche) et qui soient intéressés à jouer du IQ, Pendragon, du blues à la Paul Personne.... Enfin c'est pas demain la veille, quoi!
A plus!
:wink:
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

kassad a écrit :après je ne me pose q'une question c est : est ce que le bloc corde est suffisant pour retenir une corde quand celle ci n'est plus fixée à la mécanique derriere
j'ai peur que la corde finisse par glisser doucement entre les plaques sensées la maintenir ...
j'ai un peu le meme principe de fixation de cordes sur la Glamdring (sauf que àa se passe coté chevalet et que les boules des cordes sont coté tête), et c'est vrai que faut vraiment serrer comme un bourrin pour pas que la corde "glisse" (particulierement sur les petits diametres).
L'ideal serait quand meme de faire un essai et de verifier sur quelques jours que ça tient l'accord...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
joel 66
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mar. 1 nov. 2005 19:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par joel 66 »

désolé j'ai pas bien compris le truc, bon j'attends de voir ! :lol:
Jo . . .
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

Pour éviter la glisse je pense rendre les pièces en contact avec les cordes un peu rugueuses, à la lime peut-être...
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

ouais en faisant des stries perpendiculaire à l'axe des cordes pourquoi pas ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Zorro
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 mars 2006 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genoble

Message par Zorro »

Bonjour,
Je crains quand même quelques problèmes:
Tout d'abord, il est très probable que, sans être bloquées au niveau des mécaniques, tes cordes glissent et que les fine tuners ne suffisent pas à récupérer le coup et comme tes cordes seront coupées, bah, c'est marron (il arrive de devoir débloquer le bloc cordes et ré-accorder avec les mécaniques pour remttre en position 'centrale' le fine tuner).
Ensuite, pour assurer le blocage, il va falloir forcer et tu risques de foirer le pas de vis du bloc cordes.
Enfin, un bloc cordes bloque les cordes deux par deux. Si une corde se désacorde, tu devras en changer au moins deux...
Après, dans la mesure ou ton système prévoit de pouvoir remettre la tête en place, ça se tente, tu ne prends pas beaucoup de risques.
Répondre