question vieux piano droit

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

question vieux piano droit

Message par Gaelle »

voilà j'ai un vieux piano en etat passable de marque girard (je crois), je voulais savoir avant de le basarder, si certaine pièce pouvait interresser des gens, perso je voudrais voir si je ne peut pas recuperer quelque beaux morceaux de bois dessus il m'as semblé voir le l'erable moucheté, a moins que ce ne soit encore du placage, donc si vous avez des infos :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

C'est certainement le placage s'il était pas fabriqué avant 1900...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

C'est très certainement du placage. Par contre si c'est un cadre en bois, les gros bastaings qui maintiennent le cadre sont très souvent en épicéa, et souvent bien serré et bien sûr sec... Vu la section de ces bastaings il est facile d'en tirer de très bon barrages parfaitement dans le fil et sur quartier. C'est ce que j'ai fait avec un piano à ma soeur, j'en ai tiré un beau paquet de barrages pour au moins 15-20 guitares. Je l'avais démonté proprement afin de garder les panneaux exterieurs que ma soeur a utilisé pour s'en faire des genres de petits meubles utilitaires plutôt jolis. Et bien sûr il reste aussi un paquet de plaquettes d'ivoire et les touches ébène.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah bah oui il ya beaucoup d'epicéa un peu partout, pensez-vous que les plus grosse cordes soit recupérables elles ont l'air en assez bon etat :|
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Beuh... c'est dommage de bazarder un piano !
Commence plutôt a jouer du honky tonk piano ! (piano bar complètement désacordé mais ça met de l'ambiance)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

j'en ai un chez moi, que mon père à ramené de Londre il y a une quinzaine d'année (un William Squire, des années 1860 si je me souviens bien).

Personne ne le joue :oops: , et il est totalement désaccordé...

Caribou, il t'en reste des plaquettes de touches en ivoire ? Il m'en manque une qui était décollée et qui à été perdue... Ca fait tâche, j'aimerai bien restaurer ça :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
axi
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Denis

Message par axi »

Tu peux aussi récupérer la table d'harmonie qui est en épicéa (souvent massif pour les vieux pianos)...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

axi a écrit :Tu peux aussi récupérer la table d'harmonie qui est en épicéa (souvent massif pour les vieux pianos)...
Oui mais elle st percée de trous et a plusieurs trucs collés dessus, au final pas grand chose à en récuperer en fait.

Krazilec, ah ça oui, j'en ai des plaquettes...dont je sais pas trop quoi faire d'ailleurs, file moi les dimensions je regarde si ça correspond.
Avatar du membre
axi
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Denis

Message par axi »

Ah oui, tu peux vérifier la marque te ton piano, c'est pas Erard plutôt que Girard ?
Si c'est un Erard, contacte un restaurateur et vois s'il veut pas t'en débarasser, parfois ça les intéresse.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

J'ai une idée: pourquoi pas récupérer les "mécaniques" pour un projet de, disons, arphe celte?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bon alors en effet ca pourrait bien etre Erard, et bon moi je ne joue pas de piano et en plus on ne risque plus de tirer aucun son de ce piano sauf en gratant les cordes avec un mediator :lol: , mais bon je vais voir peut etre a contacter un restaurateur
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

si c'est un erard cadre acier, ça intéresse les réparateurs, sachant que ça peut se vendre dans les 3000-8000 euros ou plus refaits à neufs suivant le modéle (ce qui n'est pas super loin du cout des réparations la plupart du temps...). Si c'est un erard cadre bois, c'est bon pour la collec ou la deco, sauf modèles extrêment rares, si c'est un girard... connais pas!

Mais bon, confondre "girard" et "erard"...

Mais dans tous les cas, plutot que de le donner à émaus ou il sera probablement à vendre un prix exhorbitant puis mis sous la pluie après 6 mois, donnes le à un restaurateur, il y a toujours un max de pièces à récupérer, en particulier l'ivoire, très rare aujourd'hui. Mais parfois sur les pianos bas de gamme, même les très vieux, c'est de l'os (moins blanc, plus veiné et plus translucide... mais pas toujours facile de faire la différence).
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

moi aussi j'ai un vieux piano cadre bois (mais le cadre est cassé). En supposant que je le démonte, quoi faire des pieces en lutherie ?
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

PascalReedSmith a écrit :En supposant que je le démonte, quoi faire des pieces en lutherie ?
Voir plus haut.
Avatar du membre
black-is back
forumeur régulier
Messages : 331
Enregistré le : jeu. 16 juin 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Region parisienne
Contact :

Message par black-is back »

Sur mon PLEYEL, toutes les pieces en bois sont massives, aucun placage, je sais pas si ça peut t'aider... :)
je sais pas ecrire!!!!!!!!!!
t'est gaucher(èr) clic sur www
FLFP vaincra !!!!!!!!!!!!
NAN ne clic pas !!!!!!!!!!!!!
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

t'es sur pour ton pleyel????

Je n'ai encore jamais vu un piano tout massif! techniquement ça me parait très dur ne srait-ce que pour les panneaux (en général ils sont lisses sur de rgandes surfaces), il faudrait que ce soit assemblé comme les vielles armoires de campagne avec des cadres et des panneaux au milieu... et bonjour le viellissement, un piano ne tiendrait pas 30 ans si les paneaux étaient massifs... en général les pieces d'ornement (pupitre, baguettes, sous couvercle, porte bougeoir sur les pianos à queue...) et la table et les renforts bien sur, sont massifs, pas les panneaux. Les panneaux sont souvent constitués de planches d'une dixanes de cm de large collés bord à nord, parfois avec une planche de 5mm collée d chaque coté, le tout plaqué.

en général c'est plaqué sur toutes les faces des paneaux, souvent très bien avec des placages fins, ou chanfreinés si ils sont épais, ce qui peut paraître pour du massif. Souvent, il y a des baguettes de bois massif sur certaines arrêtes, surtout sur les petits pianos du 19eme cadre bois, ceux qui sont en acajou avec des panneaux sculptés au dessus du clavier.

En tout cas, faut espérer récupérer de belles planches de bois exotique, ou alors le piano est une oeuvre d'art pas courante qu'il serait dommage de détruire!
Avatar du membre
black-is back
forumeur régulier
Messages : 331
Enregistré le : jeu. 16 juin 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Region parisienne
Contact :

Message par black-is back »

nan je voulais dire que tout les paneaux sont en massif (pas de placages) le cadre est en metal, c'est un tré beau piano...
je sais pas ecrire!!!!!!!!!!
t'est gaucher(èr) clic sur www
FLFP vaincra !!!!!!!!!!!!
NAN ne clic pas !!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Si tu veux un avis de connaisseur, contactes l'itemm avec des photos à l'appui (http://www.itemm.fr/site2/index.php , Téléphone. : 00 33 (0)2 43 39 39 00). Du demandes Jean-Michel Klein, tu lui passes le bonjour de ma part, il te renseignera mieux que je saurair faire ;)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

caribou a écrit :
PascalReedSmith a écrit :En supposant que je le démonte, quoi faire des pieces en lutherie ?
Voir plus haut.
oui, je l'ai lu le topic quand meme ! :roll:
Mais les barrages c'est pour des acoustiques .. en lutherie electrique, on peut en tirer quelque chose d'un piano ?
Genre (par ex) l'ivoire pour des reperes de touche (j'ignore si c'est possible) ?

PS : désolé pour le pourrissage de topic
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Répondre