Nouvelle performance de Driskill

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Nouvelle performance de Driskill

Message par Mike »

Salut a tous :D ,

je viens de tomber par hasard sur une nouvelle gratte de Driskill, et je tenais a vous faire partager la qualité de son travail autant que le concept en lui meme tres beau : une guitare pour une personne tétraplégique.

http://www.driskillguitars.com/kurt%20diablo.htm

++
Mike :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
geant_vert
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 2006 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille

Message par geant_vert »

:shock: :shock: :shock: chapeau bas monsieur driskill :shock: :shock: :shock:

superbe

mais une question:comment il a fait pour faire la couleur carbonne c'est un moule???
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Fibre de carbonne par dessus le corps.

Par contre, je suis pas d'avoir compris comment on en joue. :?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
geant_vert
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 2006 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille

Message par geant_vert »

lol moi non plus
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

pas très clair la façon dont on en joue ?!

mais le projet est superbe pour une personne handicapé :D

ça soulève une question que je me posais : où trouver des feuilles de carbone comme celle qu'il utilise et quelle type de résine utilisé avec ce type de feuille ? (j'ai un projet de vertigo que j'aurais bien vu en carbone pour la table :D )
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Le carbone c'est sous forme de tissus (comme tous les composites), et la matrice c'est de la résine époxy. C'est moulé sous vide (on le voit sur une des photos).

Y'a moyen de se passer du vide si tu veux faire une surface plane, en en moulant une feuille sur une plaque de verre et en t'en servant ensuite comme d'un plaquage. Mais même là le vide c'est mieux.

Et moi aussi j'aimerai savoir comment on en joue. C'est peut-être bien expliqué, mais j'ai eu la flemme de lire :oops: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Kralizec a écrit :Le carbone c'est sous forme de tissus (comme tous les composites), et la matrice c'est de la résine époxy. C'est moulé sous vide (on le voit sur une des photos).
je vois bien à quoi ça ressemble sous forme de tissu mais c'était pour la résine epoxy que j'avais un doute :D

le système utilisé pour le moulage sous vide n'est pas très compliqué à mettre en place (comme on le voit sur les photos) mais le problème c'est où en trouver ?? un petit lien quelqu'un ??
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

le système utilisé pour le moulage sous vide n'est pas très compliqué à mettre en place (comme on le voit sur les photos) mais le problème c'est où en trouver ?? un petit lien quelqu'un ??
Non, c'est pas trop compliqué. En modélisme c'est relativement courant. On utilise un compresseur de frigo pour générer le vide, et du film polyéthylène. J'ai aussi vu utiliser du film pour embaler les palettes, ou du film alimentaire.

Va faire un tour sur modélisme.com, j'ai pas regardé mais il y a forcemment un tuto dessus :wink: .
Pour les matériaux, deux me viennent à l'esprit là comme ça: Sicomin (pro mais vendent aussi aux particuliers) et Polyplan.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

Sinon, dans les magasins de canoe-kayak tu en trouveras (style mack) :)
Sinon, les magasins de tuning auto, mais ca doit être plus cher
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

:mer:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
kinoubasse
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loin de tout

Message par kinoubasse »

magnifique

je croi qu'il jou avec les doigts (sans, même tetraplegique c'est cho je pense :? ) et que c'est juste le capo qu'il est possible de deplacé avec le papillon
enfin avec mon pietre anglais ( dejà je français je lute :D )
je ne peu pas lire les plosibles explications
mais sinon etant (ex)carrossier de metier le carbon c'est pas compliqué si tu le veux pour le poid c'est cool mais pour le look c'est beau quand c'est bien je ne dis pas le contraire mais faut bien le faire et là ... :x tu as des bulles entre les fibres qui au passage perdent leur alignement pour te donner comme "resultat"
chose bien loin de cette guitare parfaitement realisé c'est vraiment dure pour que ce soi beau mais bon ... c'est beau
mais bonne chance et fais toi bien conseiller par un pro qui le fait regulierement
takamine gx 100
en cour de refection

y sont fous c romains !!!
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

pour le carbone, pas besoin du vide. Le vide ne sert que pour avoir un meilleur rapport Tissu/résine (plus solide, plus dur, plus élastique, plus léger...), mais si c'est juste pour l'esthétique, pas la peine. Par ocntre le tissus d'arrachage peut permettre d'économiser de longues heures de ponçage (il se pose en dernier, et comme son nom lindique, on l'arrrache une fois la résine sèche, celà enleve l'excédent de résine, et laisse une surface à la rugoristé régulière), ensuite un petit coup de papier de verre, un glaçage (une couche de résine seule pour serbir de vernis épais), pouçage de nouveau et quelques couhes de vernis polyuréthane.

Mais il vaut mieux bien métriser la résine époxy. Une petite erreur de dosage et soit ça brule, soit á reste indçefiniment poisseux. En plus c'est une résine très dure, qui, même après ponçage des coulure, laissera des taches comme de l'huile, les coulures sont absolument à éviter! Donc bien maitriser les quantités ect...

Pour l'acheter, oui les magazins de kayak comme mack, les fabriquants artisanaux de windsurf et planche de surf, ou tous les grossistes qui fournissent ces gens là ainsi que les chantiers navals. Ca doit se toruver sur le net.

Pour la résine, il y a Sicomin, en bretagne il me semble mais je ne suis pas sur, ils peuvent vendre directement aux particulier, mais en kits de 2-3 kilos... sinon il y a d'autres marques que j'ai oublié. Plutot prendre des qualité de type "surf clear" (appelation de sicomin, les autres marques en ont d'autres), c'est à dire traitée pour être bien transparente, résister aux UV (jauni moins avec le soleil) et un temps de durcissement prévu pour de petites épaisseurs (elle est faite pour les planches de surf qui laissent voir le dessins sur le polystirene par transparance). L'époxy de base (la moins chère) aura un bon temps de séchage mais sera un peu jaunatre, l'époxy à inclusion est faite pour rpendre en gros volume, en fine épaisseur elle risque de mettre trop de temps à durcir (trop de temps=évaporation des composants volatiles).

Le mieux est d'habiter au bord e la mer, et d'acheter deux petit pots de confiture de résine et une chute de carbone à son shaper de surf favori...
Voilà!
Avatar du membre
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SAS l'Empereur 5thString »

Il commence par parler d'un tétraplégique, et la page termine sur la photo d'un cercueil... :lol: - Un rien morbide, cette page!

Blague (de très mauvais goût) mise à part, c'est dommage qu'il n'y a pas une photo du gars en train de jouer sa guitare.
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Avatar du membre
De - Fre
Se lève la nuit pour poster
Messages : 555
Enregistré le : lun. 16 août 2004 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Oise

Message par De - Fre »

Parce que le mec en question est mort avant la fin de la réalisation il n'en aura donc jamais joué.

Et Driskill a offert la guitare à sa famille.

Fred
2.t.l.b.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

latortue a écrit : Pour la résine, il y a Sicomin, en bretagne il me semble mais je ne suis pas sur, ils peuvent vendre directement aux particulier, mais en kits de 2-3 kilos...
Oui, ils vendent aux particuliers et même en petites quantités (1Kg de résine) on peut aussi leur acheter un mètre de tissus ou d'UD. A celui de Pont l'abbé en tous cas.
Avatar du membre
versusqc
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : sam. 12 mars 2005 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par versusqc »

euu ya des ptit truc que je comprend pas...
premierement, il est quadraplegique, pas tetraplegique, donc comment peut t'il jouer?
deuxiemement, je sais pas si c'est un blague de l'empereur, mais bon, il hallucine vraiment un cerceuil?m'enfin moi jvois une case de guitare, c'est tout...
:?:
M'enfin sinon tres belle guitare, on vois que je gars est professionnel

Ah oui aussi...pour la slide sur le manche, sur une des photo, on vois unpeu le desous..(http://www.driskillguitars.com/Kurt/cla ... 20side.jpg)
et sa resemble plus a la ptit machine qui fait vibrer tj les cordes qu'a un capo..m'enfin
:P
*boulet qui roule n'amasse pas mousse*
strat copy rouge modifier avec twinblade au chevalet

Sg en cours...projet en attente de reception de ma scie a ruban
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

De - Fre a écrit :Parce que le mec en question est mort avant la fin de la réalisation il n'en aura donc jamais joué.

Et Driskill a offert la guitare à sa famille.

Fred
Comment tu sais ça Fred ? C'est pas marqué sur la page en question, non ?

versusqc: Tera = Quadri = 4 :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
versusqc
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : sam. 12 mars 2005 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par versusqc »

damn c'Est vrai, je l'ai appris en math sa fait deja quelques années, et je me trompe encore...quadra:latin alors que tetra:grec...ca m'apprendra! :roll:
*boulet qui roule n'amasse pas mousse*
strat copy rouge modifier avec twinblade au chevalet

Sg en cours...projet en attente de reception de ma scie a ruban
Répondre