Préampli Jfet pour piezo ou magnétique, qui est intéressé?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Moi aussi, et hors de question que ça te coûte le moindre centime de ta poche !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Alors là moi aussi :D

Pour le moment j'utilise toujours mon montage "en l'air" du 1er schéma de merling et deja tel quel je suis bien content :D

donc j'attend avec impatience les nouveaux preamps 3 bandes...

Par contre je suis du même avis que smog ou Repto, tu ne dois pas y être de ta poche, voir même en tirer un peu profit, cela me parait plus que normal étant donné le temps et l'énergie fournie pour les mettre au point et nous les distribuer...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
braunnor
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 19:14
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Alsace

Message par braunnor »

+1
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

kassad a écrit : voila si tu lis les citations ci dessus merling ... tu verras que Shaddo n'est pas là pour nuire au projet
il donnait une solution de rechange à la portée de tous, tout simplement ! :lol:
Salut Merling,
Effectivement, j'ai voulu tout simplement aider et rappeler une autre solution dans le but de satisfaire ceux qui n'avaient pas bénéficié de l'achat groupé.
Je leur recommandais même de te contacter pour cela.
J'ai trouvé ce sujet et ton projet intéressants d'où mon envie d'y participer.
Shaddo 8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

moi aussi je suis toujours pour les preamps de merling!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
ted...
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 18 juin 2005 21:06

Message par ted... »

Et moi aussi, je confirme que je suis preneur.... :)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Toujours interessé pour deux preamps :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Je viens de penser a un truc, toujours dans l'optique du violoncelle electrique. Si j'ai un piezo sous le chevalet et un micro magnetique, est que c'est possible de les faire passer tous les deux par le circuit d'egalisation? Si oui, y a pas un risque d'avoir une grosse difference de niveau de sortie entre les deux? (dans l'optique de faire une balance entre les deux circuits plutot qu'un switch de l'un a l'autre)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ben tu fais une balance entre les deux avant d'attaquer le préamp :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Ouais, mais le micro magnetique attaquera aussi le preamp, est ce que le niveau de sortie des deux sera homogene? Si le micro magnetique couvre completement le piezo, l'interet est assez limité...
De plus, je prendrais un "blend pot" chez stewmac a ce moment la, mais 250K-ohm ou 500K-ohm?


HS: est ce que vous savez ou trouver des courbes de reponses de micros basse, piezo ou autre?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

bah après ça dépends de ton réglage de balance. Au besoin tu peux prérégler le niveau du magnétique avec un trimmer avant d'attaquer la balance.

Sinon tu peux aussi ne préamplifier que le piezo, et faire la balance après, entre le piezo préamplifié et le magnétique passif. Mais là tu ne modèle plus le son du micro magnétique... A toi de voir...

Pour les valeurs, je t'avoues que je n'en ai pas la moindre idée...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Je pensais aussi a la solution du piezo seul dans le preampli, mais du coup, le magnetique passe pas dans le circuit d'egalisation et va direct au jack.

Mais j'ai rediscuté avec mon frere, il voudrait un son le plus proche possible de son violoncelle acoustique, donc je pense que le piezo sera tout seul en fait... :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Je pense qu'un mix des 2 micros est une bonne solution pourtant, car tout seul le piezo reste quand même un peu agressif... j'ai fait des essais sur une contrebasse solid body avec des piezo dans les pieds du chevalet ( donc en contact avec la table ) et un magnetique récupéré sur une basse et le meilleur résultat reste quand les 2 micros sont mixeé ensenbles car le magnetique apporte la rondeur que n'a pas le piezo et atténue l'agressivité des aigus...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

c'est vrai tout ça...

mais... pour les cordes frottées, le micro magnétique capte très mal les vibrations (qui ne sont pas les mêmes qu'en cordes frappées)... donc faut faire attention pour installer un magnétique sur un violoncelle...

à la limite, ce qu'il y a de mieux, même si c'est pas encore super, c'est de mettre les micros magnétiques parallèles aux cordes de manière à ce qu'ils captent mieux les vibrations... et donc ce qui est encore mieux c'est de faire un micro individuel pour chaque corde, en fin de touche.

voila pour mes conseils.

je voulais aussi faire un mix magnétique-piezo, mais je crois que je vais me contenter du piezo (à part si quelqu'un arrive a avoir des résultats convainquant avec du magnétique), de toute manière le son de mon cello passera dans pas mal d'effets après... je recherche pas forcement le son de mon acoustique (comme pour une guitare électrique quoi...)
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Désolé pour ma réaction de l'autre jour, j'étais un peu sur les nerfs (ça arrive). En tout cas, je vois avec plaisir que le projet est toujours suivi avec attention.

Des nouvelles: j'ai reçu les PCB. 8)

Ils sont de très bonne facture, j'ai été agréablement surpris. Notez que j'ai choisi un vernis bleu, assez sympa au final par rapport au vert standard...

Par contre, il y a un tout petit problème: certains trous (pour les connecteurs) sont trop petits pour des connecteurs standards, c'est lié au fait que par cette entreprise de fabrication, la métalisation des trous réduit le diamètre (ils percent sans faire de compensation), et que les empreintes que j'avais utilisées étaient un poil juste. Ce genre de petit ajustement arrive quand c'est la première fois qu'on bosse avec une boîte de PCB... Les prochains seront nickels (mais ce sera pour un autre projet, pour celui-ci, je les garde tels quels!)

Ca n'est en rien grave, on peut souder directement des fils dessus, ou souder des connecteurs du type "tulipe" (j'ai essayé).

Je vous laisse juger de l'aspect avec ces 2 photos (les 2 faces):
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

sa fait tres pro le bleu, j'aime ^^
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

yeah 8) :D
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Miam miam y sont bôôôô
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Bien bien, c'est vrai que le bleu c'est plus classe que le vert.
Les connecteurs tulipes me parraissent en effet tout indiqués pour résoudre ce problème de diamètre.

A quand le proto ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Kralizec a écrit : A quand le proto ?
Ben, ce week-end, j'espère. En ce moment, je suis un peu crevé pour faire ça en soirée dans la semaine...

Mais dès que j'en ai monté un et que je l'ai bien testé, je vous donnerai les résultats et on commencera à planifier les commandes.

Comme il y aura pas mal de boulot de montage, il se peut qu'on se partage le montage à plusieurs (ceux qui savent faire se manifesteront). Egalement, j'ai pensé que ceux qui seraient intéressés par les PCB seuls pourront se voir fournir le PCB uniquement, accompagné du schéma de câblage et de la nomenclature des composants.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Répondre