Mon premier essai sous Illustrator, besoin de conseils

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Mon premier essai sous Illustrator, besoin de conseils

Message par Herr Fixxxer »

J'ai vu que beaucoup de gens faisaient de belles choses sous Adobe Illustrator et je me suis dit "Bah pourquoi pas, je me débrouille plutôt bien dans Totoshop, soyons fous!".

Je me procure la version CS2, je fais quelques tests, et au début (hier), je galère franchement. Mais à force d'acharnement, je comprends le système. Pour me mettre à l'épreuve, j'ai choisi de retracer le contour d'une BC Rich Beast, pas le genre facile à tracer quoi :lol:

Voici le résultat :

Image

Je remarque quelques défauts, j'aimerais donc avoir votre avis et surtout des conseils pour éviter de genre de petits problèmes, et éventuellement pour les corriger.

Merci :)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Pas mal pour une première... Mais un peu de pêche sur la gestion des courbes. sans doute trop de points par endroit, ce qui casse la fluidité des lignes.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
black-is back
forumeur régulier
Messages : 331
Enregistré le : jeu. 16 juin 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Region parisienne
Contact :

Re: Mon premier essai sous Illustrator, besoin de conseils

Message par black-is back »

Herr Fixxxer a écrit : Je me procure la version CS2
:shock: :shock: :shock: :shock: y'a pire (rassure moi, ta pas la version pro?) :lol: :lol:
pas mal moi j'ai fais quelque tentative sous solid works, c'est pas mon truc :P
je sais pas ecrire!!!!!!!!!!
t'est gaucher(èr) clic sur www
FLFP vaincra !!!!!!!!!!!!
NAN ne clic pas !!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Vu le prix des logiciels Photoshop, Illustrator et Xpress, je classe ça d'office dans la rubrique logiciels pro.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

En fait j'ai essayé, comme conseillé, d'utiliser le moins de points d'ancrage possible, mais apparemment je les place mal de temps en temps.

Par contre, j'ai trouvé une fonction qui résout plus ou moins ce problème : Simplifier. Je mets l'angle à 0° et la précision à 95%, et ça redresse tout. Le problème est que certains points ne devant pas être modifiés le sont parfois un peu, mais c'est minime et le tout est plus harmonieux.

Voici le résultat :

Image

:)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

il faut un peu d'entraînement pour bien maîtriser les courbes de Béziers. Tu verras qu'avec le temps ça sera plus intuitif.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Jeannot a écrit :il faut un peu d'entraînement pour bien maîtriser les courbes de Béziers. Tu verras qu'avec le temps ça sera plus intuitif.
Déjà en quelques heures je sens les progrès, mais j'ai encore beaucoup de boulot.
Il y a toujours quelques trucs qui me chipotent... notamment, pourquoi est-ce qu'un point d'ancrage (blanc dont on ne voit pas les barres de direction) change totalement la forme de la courbe qu'il formait lorsque l'on reclique dessus avec le Convert Ancher Point Tool (l'espèce de curseur en forme de V inversé^^) ?

Edit : j'ai compris ce qui n'allait pas, alléluia! :D Mauvais curseur, tout simplement ;)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Bon, je n'ai qu'à moitié compris ce qui n'allait pas. Maintenant, voici mon problème :

J'ai créé un vecteur hier soir, sur la base d'un dessin scanné. Jusque là, tout va bien. Les seules opérations effectuées sont, enfin est une simplification. Modification légère de certaines courbes, ça rend le tout plus naturel. 90%, donc pas trop.
Aujourd'hui, j'ouvre mon projet, et je n'arrive plus à modifier QUE certains points d'ancrage, vraiment très peu. J'ai beau sélectionner les autres, ça ne marche pas.
Est-ce grave docteur?

EDIT : Bon, encore une fois j'ai trouvé la solution juste après avoir posté... ahem je passe plein de temps à chercher, je trouve pas, je poste et pouf je trouve :lol:
Mon problème était tout simplement que j'avais activé l'option "Snap to Grid". Maintenant ça marche :)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Sinon en effet c'est pas mal ;) mais les courbes ne sont pas fluides :) pour le manche etc. Essaye peut-être de les dessiner pièce par pièce :) (le corps puis par dessus le manche puis derrière la tête, etc. Si tu veux faire un plan, ce sera plus simple je pense :)

Mais pour une première, tu t'es super bien débrouillé ^^
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Dos a écrit ::mrgreen:

Sinon en effet c'est pas mal ;) mais les courbes ne sont pas fluides :) pour le manche etc. Essaye peut-être de les dessiner pièce par pièce :) (le corps puis par dessus le manche puis derrière la tête, etc. Si tu veux faire un plan, ce sera plus simple je pense :)

Mais pour une première, tu t'es super bien débrouillé ^^
Merci Dos :)

Je suis en train de dessiner mon premier projet de lutherie, qui n'a rien à voir avec cette guitare. Je vais suivre tes précieux conseils!
Je m'en sors de mieux en mieux, j'utilise l'outil "Simplifier" avec parcimonie (et sur certaines zones uniquement) mais plus j'avance et moins j'en ai besoin, j'arrive presque à tout contrôler. Note que je n'arrive toujours pas (pas cherché non plus... :lol:) à remplir un tracé par une texture.
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:
Herr Fixxxer a écrit :
Dos a écrit ::mrgreen:

Sinon en effet c'est pas mal ;) mais les courbes ne sont pas fluides :) pour le manche etc. Essaye peut-être de les dessiner pièce par pièce :) (le corps puis par dessus le manche puis derrière la tête, etc. Si tu veux faire un plan, ce sera plus simple je pense :)

Mais pour une première, tu t'es super bien débrouillé ^^
Merci Dos :)

Je suis en train de dessiner mon premier projet de lutherie, qui n'a rien à voir avec cette guitare. Je vais suivre tes précieux conseils!
Je m'en sors de mieux en mieux, j'utilise l'outil "Simplifier" avec parcimonie (et sur certaines zones uniquement) mais plus j'avance et moins j'en ai besoin, j'arrive presque à tout contrôler. Note que je n'arrive toujours pas (pas cherché non plus... :lol:) à remplir un tracé par une texture.
Ce qui, entre nous, est logique :D c'est un logiciel de dessin vectoriel et donc pas d'images (et donc pas de remplissage texturifié :) ) Pour ça, corel draw serait plus à même de te satisfaire, pense-je :D ou alors, tu burrine comme moi le modèle en 3D :D papeur
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Mieux que de faire des pièces séparées, faire un calque par partie.
- Cela permet de masquer si besoin, pour pas se noyer dans les détails;
- en verrouillant les calques sur lesquelles tu travailles pas, tu te sécurises au niveau des fausses manœuvres;
- c'est plus facile de récupérer des morceaux pour le projet suivants
- ça te permet de tester divers positionnements de pièce ou de forme sans perdre les autres options travaillées...

Moi, je vois que des avantage à multiplier les calques
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

+1 Jeannot, c'est même une notion de base, et c'est valable pour n'importe quel logiciel :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

être structurey :) tout à fait :) c'est logique
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

salut, c'est mon taf justement illustrator et pour les courbes c'est pas évident au début, et pour t'expliquer la comme ça c'est pas simple, mais il faut que primo tu trace ta courbe, et si elle n'est pas fluide, avec la fleche blanche tu clics sur le vecteur, et grace à elle tu vas pouvoir modifier la courbe en déplaçant le vecteur et en bougeant la ligne directionnelle, une fois ok tu reprends l'outil plume et tu reclic sur le dernier vecteur pour enchainer la courbe suivante, bon ça tu galere contact moi sur msn messenger.
a+
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Tu dois pas bosser très vite comme ça... Perso, je pense que c'est plus rapide de tracer directement tout le tracé et ensuite le retoucher à la flèche blanche en modifiant les tangeante de bézier :)
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Jeannot a écrit :Mieux que de faire des pièces séparées, faire un calque par partie.
- Cela permet de masquer si besoin, pour pas se noyer dans les détails;
- en verrouillant les calques sur lesquelles tu travailles pas, tu te sécurises au niveau des fausses manœuvres;
- c'est plus facile de récupérer des morceaux pour le projet suivants
- ça te permet de tester divers positionnements de pièce ou de forme sans perdre les autres options travaillées...

Moi, je vois que des avantage à multiplier les calques
Oui, c'est ce que je fais déjà :) Etant habitué de Photoshop, ce système me parait plu intuitif en effet.

Yokiji : je fais déjà comme ça aussi :D Je vais bientot vous montrer mon projet, c'est déjà beaucoup mieux.

Merci :D
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

J'aimerais encore une fois solliciter votre aide :)

Je maîtrise bien le dessin et les courbes dans Illustrator, pas de problème, mais je n'arrive pas à appliquer de texture à un objet. Par exemple, au lieu de simplement peindre l'espace délimité par mon objet vectoriel, j'aimerais y importer une texture d'un bois particulier.

Comment faire? Je n'ai pas trouvé dans le manuel... merci :)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

moi je suis une quiche sous illustrator : je mettrais simplement un calque avec le bois qui apparaitrait sous ton corps.
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

antipop0 a écrit :moi je suis une quiche sous illustrator : je mettrais simplement un calque avec le bois qui apparaitrait sous ton corps.
Pas convaincu ;) Mais merci quand même.
Alors, obligé de repasser sur Photoshop pour ce genre d'opérations?
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Répondre