argh!! touche ceintrée au collage [résolu, voir photos ]:)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

predator_001
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006 01:12

argh!! touche ceintrée au collage [résolu, voir photos ]:)

Message par predator_001 »

Bonjours chers collegues.
:( mes amis j'ai besoin de conseil.... je viens d'etre acteur d'une experience un peu frustrante concernant la touche de mon instrument.

alors que je collais la touche sur le manche ( les surfaces en vis a vis parfaitement lisses et droites), je serre et crac! une fissure sur toute la LONGUEUR (pas largeur) de la touche aisi fendue en deux (c'est de l erable de 0.5cm d epaisseur).
bon, relativement contrarié je cours a la scierie, et fais dégauchir une nouvelle touche sur mesure (en sapelli cette fois) (pour 3€ soit dit en passant :lol: )

bon, je refais les slot pour les frettes au dremel (ça m'a pris une bonne apres midi, je les fais a main levée en suivant les tracés au crayon.)

Voilà que je me prepare a nouveau pour un collage selon moi impeccable...je m'installe dehors au soleil (d'andalousie c est pas le plus clément en ces periodes) j'enduis de colle les surfaces, et je serre....là je remarque des jours de l'ordre d'1mm par endroits....pas normal, je redécolle tout avant que ça ne prenne, et là: horreur!!!!!! ma touche completement ceintrée...c'etait encore une planche droite dans la longueur, mais la largeur faisait comme un.....radius négatif..... :| :? .
bon je vire tant de colle que possible, et je pars au travail déçu...

Le soir en revenant, surprise, comme si de rien n'etait, ma touche est presque redevenur plate (pas EXACTEMENT, mais suffisament pour etre collée comme il faut, c'est tres subtil)

j'ai plusieurs hypothèses possibles mais je suis pas vraiment sur de moi...
le soleil a t il pu ceintrer ma touche comme ça? en si peu de temps?....j'en doute....par contre je crois bien que la colle a bois d un coté et pas de l autre ait pu realiser ça.....ne me demandez pas comment...

c'est là que je m'adresse a vous, y'a t'il quelque chose d'évidemment mauvais dans mon collage?....ou alors dois-je prévoir une méthode pour éviter que ma touche se ceintre? (mouiller le bois ou que sais-je...)

Merci infiniment par avance pour vos réponses, car je suis vraiment coincé là.... ( au passage je prépare un inlay qui risque de vous plaire ;) j'en dirai plus plus tard.....quand j'aurai une touche où le loger.... :roll: )

Bonne soirée et merci de m'avoir lu.

Arnaud
Modifié en dernier par predator_001 le mer. 16 août 2006 16:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Il m'a pas l'air très sec ce bois :|
Image
Projet en cours
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: argh!! touche ceintrée au collage :(

Message par caribou »

predator_001 a écrit :Bonjours chers collegues.
:( mes amis j'ai besoin de conseil.... je viens d'etre acteur d'une experience un peu frustrante concernant la touche de mon instrument.

alors que je collais la touche sur le manche ( les surfaces en vis a vis parfaitement lisses et droites), je serre et crac! une fissure sur toute la LONGUEUR (pas largeur) de la touche aisi fendue en deux (c'est de l erable de 0.5cm d epaisseur).
Salut, si la touche s'est fendue dans la longueur pendant le serrage c'est qu'il y avaitun problème de dressage des surface, soit la touche n'était pas plane soit c'est le manche, ou les deux...


predator_001 a écrit :bon, je refais les slot pour les frettes au dremel (ça m'a pris une bonne apres midi, je les fais a main levée en suivant les tracés au crayon.)
:shock: Faut pas être parkinsonien!
predator_001 a écrit : j'ai plusieurs hypothèses possibles mais je suis pas vraiment sur de moi...
le soleil a t il pu ceintrer ma touche comme ça? en si peu de temps?....j'en doute....par contre je crois bien que la colle a bois d un coté et pas de l autre ait pu realiser ça.....ne me demandez pas comment...
C'est très simple, la colle à bois humidifie la bois là où il y en a ==>le bois gonfle et vu qu'il n'y a pas de colle de l'autre coté (avec en plus du soleil)==> ça ne gonfle pas coté sec==> tu as constaté le résultat, c'est tout à fait normal.

predator_001 a écrit :c'est là que je m'adresse a vous, y'a t'il quelque chose d'évidemment mauvais dans mon collage?....ou alors dois-je prévoir une méthode pour éviter que ma touche se ceintre? (mouiller le bois ou que sais-je...)
Plutôt que de mouiller le bois, il faut coller la touche avec une cale qui en prend toute la longueur et la largeur, évidemment il faut que la cale soit convenablement dressée.


Et sinon, comme Tonton, je pense que ton bois ne doit pas être super sec, ça ne pose pas trop de problèmes au collage mais c'est surtout après que tu risque d'avoir des surprises...
predator_001
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006 01:12

Message par predator_001 »

oups.....bois pas sec....c'est bien possible...mais je crois pas que ce soit inquiétant pour une touche d'un demi centimere d'epaisseur non?

Merci en tout cas pour les réponses, je suis débloqué, je vais tenter ton astuce cet apres midi.

merci, a tout a l heure.

Arnaud
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ben si c'est impotrant, surtout quand on connait les contraintes exercées sur la touche.. De toute façon, si ce n'est pas sec, ca va bouger tôt ou tard....
predator_001
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006 01:12

Message par predator_001 »

merci a tous des comseils, je l'ai collée avec succès, maintenant... l'inlay :)
en tout cas, je vais imbiber (tartiner) ma touche de résine pour la durcir et limiter son mouvement dans le temps.

Arnaud
predator_001
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006 01:12

Message par predator_001 »

en remerciements des conseils je vous poste deux petites photos de mon inlay commencé....là j ai avancé, j'ai tout fini d ailleurs et j'ai coulé la resine bleue dans les tranchées, c'est trop moche pour l instant j ose pas prendre des photos, donc je vous donne le début ^^ la suite quand la resine sera seche ;)

voila le gros plan coté sillet:
Image

Et voilà de loin avec ma soloist homemade derrière ^^

Image

voilà, je vous montrerais la suite si vous voulez, plus tard :)

Arnaud.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

aaaah c'est pas vilain! bravo! bon je raffole pas des strat mais ca claque bien le dragon est joli!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Par contre, il faudra m'expliquer le trou dans la tête...
:shock:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
predator_001
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006 01:12

Message par predator_001 »

coucou! merci d'abord pour les commentaires, une petite précision, c'est pas une strat :'( (je suis pa tro strat non plus dans le genre...trop classique.) c'ent un hybride de jackson soloist et de ibanez jem ( steve vaiiiiii :) )

lol le trou dans la tête c'est mon réglage de truss rod (fait maison, c'est pour ça qu'il est athypique.
en fait il se serre par derriere une fois les cordes en place, et ce, avec une clé conventionelle de 10 (pas chc) voila pour le fameux trou ^^.
J'ai un post dans la rubrique projet en cours (vieux de 2 ans, date du debut du projet (qui avait ete mis de coté pour diverses raisons)) et j'hésite à le reprendre depuis le début ou alors a le continuer (je parle du post pas de mon projet)... parce que depuis....beaucoup de choses ont changé.
bref en attendant je fais de la résine... ça coooolllle ce truc c'est atroce! ^^

je met une photo tout a l'heure une fois poncé ;)

A bientot.
Arnaud.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Tiens salut Captain, ça faisait longtemps :D,
Fini les vacances ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
predator_001
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006 01:12

Message par predator_001 »

....heu...bonjour fidler... :roll: :lol:

voici le resultat du resinage apres ponceage et pris avec le flash car no light....les prochaines fotos seront meilleures ;)

voilà coté sillet

Image


coté micros:
Image

vue d'ensemble ;)

Image

la touche sera teintée en noir (rendu ébène) le dragon+ flames en bleu comme sur la photo et si l'on regarde bien, on voit des bouts de flamme non résinés....si on regarde encore mieux on voit que ça tombe pil poil sur les cases 3....5.....7.....9....12...etc...hé oui, ce sont les repères qui feront partie de l'inlay, mais qui seront, eux, en rouge. :)

voilà, vos commentaires sont bienvenus ^^
bonne soirée

Arnaud
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

predator_001 a écrit : J'ai un post dans la rubrique projet en cours (vieux de 2 ans, date du debut du projet (qui avait ete mis de coté pour diverses raisons)) et j'hésite à le reprendre depuis le début ou alors a le continuer (je parle du post pas de mon projet)
ah Predator, j'avais pas tilté, ca fait du bien d'avoir de tes nouvelles depuis le temps. Mais dis moi tu n'étais SM a l'epoque?
predator_001
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006 01:12

Message par predator_001 »

oui, j'etais supporting member, mais n'ayant pas renouvelé ma demande j'ai perdu mon login : predator001....maintenant, c'est predator_001 ^^.
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

un revenant!
:lol:
predator_001
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006 01:12

Message par predator_001 »

lol oui ^^

sinon, j'ai résolu le probleme de la touche, et ce topic n'a plus vraiment d'intérêt donc je demande a un modo de fermer ce topic s'il en convient, j'en ouvrirai un autre au sujet de mon inlay (j'ai besoin d'avis pour les couleurs.)
Merci ;)

Arnaud.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

fidler a écrit :Tiens salut Captain, ça faisait longtemps :D,
Fini les vacances ?
Ben en fait j'ai pris que 15 jours, mais comme au mois de juillet, j'ai décidé d'essayer d'arrêter de free-poster, ben j'avais plus grand chose à dire...
:oops: :boulet2: :sad2: :sif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

captain.bondage a écrit :
fidler a écrit :Tiens salut Captain, ça faisait longtemps :D,
Fini les vacances ?
Ben en fait j'ai pris que 15 jours, mais comme au mois de juillet, j'ai décidé d'essayer d'arrêter de free-poster, ben j'avais plus grand chose à dire...
:oops: :boulet2: :sad2: :sif:
C'est ça, c'est ça, tu es parti en douce à Las Vegas pour t'y marier avec le Capitaine Bigleux oui.
Avatar du membre
captain.bigleux
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 14 juin 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DTC !!!

Message par captain.bigleux »

caribou a écrit :
captain.bondage a écrit :
fidler a écrit :Tiens salut Captain, ça faisait longtemps :D,
Fini les vacances ?
Ben en fait j'ai pris que 15 jours, mais comme au mois de juillet, j'ai décidé d'essayer d'arrêter de free-poster, ben j'avais plus grand chose à dire...
:oops: :boulet2: :sad2: :sif:
C'est ça, c'est ça, tu es parti en douce à Las Vegas pour t'y marier avec le Captain Bigleux oui.
On m'a sonné ?
8)
et puis que les gens qui ont participé à la multiplication des strings ne me jette pas la première pierre iSVP
Image
predator_001
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006 01:12

Message par predator_001 »

lol c'est quoi ce délire ?....je vois que ça change pas l'ambiance en deux ans mdr ! en tout cas, content de revnir ;) c'est bon d'être chez soi...
Répondre