Infrared telecaster [edit 17/08/2006]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Bon, j'avance pas vite en ce moment :( (glurps, 4 eme page du forum....) et j'ai meme pas le temps de venir sur le forum.

J'ai ré-installé le chevalet, apres l'avoir reculé de 5 millimetres a cause du réglage d'harmoniques.

Depuis, c'est tout bon. :yaisse:

J'ai dés-eppaissi le manche, il est moins bucheron maintenant (mais reste épais, c'est le genre LP comme j'aime...)

Ensuite traçage des emplacements de micros :
Image

puis défonce :
Image

Vous noterez que je n'ai pas suivi vos conseils, j'ai quand meme fait le montage du micro manche pas derriere, car j'ai estimé qu'il y avait suffisamment de bois pour que ça tienne. L'avenir nous dira si j'avais raison ou tort, mais il faut bien prendre quelques risques dans la vie ;)

par contre j'ai un peu merdu (la fraise a dérapé et le bois a éclaté) ce qui fait que la découpe est un peu tordue.

Image

De toute façon ça sera derriere la plaque de fermeture, no panic.
Je vais m'attaquer au canal de fil des micros, par contre je n'ai pas de meche a bois de plus de 10 cm, et je ne sais pas ou en trouver ... mais j'ai pas bien cherché non plus. :|
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Jolie, moi aussi j'ai pas mal eu de misere a faire passer le fil du neck au bridges avec ma tele mais jai fini par faire un tunel et mettre du nacre par dessus. C'est esthétique et pratique. Tout ca bon continuation.
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

tu as fait un canal par derriere ou par le devant le corps ?
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Je l'est fait par devant.

C'est un peu flou desolé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

c'est tres joli, magnifique la nacre t'as mis le paquet la !!!

je pense que si je trouve pas de meche longue je ferais un canal par derriere.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

j'ai vu des meche comme tu cherche chez casto ce midi
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

PascalReedSmith a écrit :c'est tres joli, magnifique la nacre t'as mis le paquet la !!!

je pense que si je trouve pas de meche longue je ferais un canal par derriere.
Merci

Ouaid en plus comme ta fait ta defonce pour le neck deriere c'est une bonne idée.
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Bonjour a tous,

je n'ai pas pu etre tres présent sur le forum ces derniers temps mais j'essaie d'avancer tant bien que mal...

J'ai terminé les canaux des micros, avec une meche diam 6 longueur 20 cm... il a fallu faire un bricolage avec la perceuse a colonne pour faire les perçages droits.

J'en ai fait un qui va du talon et qui passe à travers la cavité micro manche vers la cavité micro chevalet.

et un autre qui va de l'emplacement du jack vers la cavité micro chevalet. Ouf, 2 cm de plus et la meche était pas assez longue ! 8)

Les trous sont idéalement placés et à un niveau correct. Par contre j'aurais du prendre une meche diam 8, car 6 c'est un peu juste.

Image


Ensuite j'ai usiné la cavité des controles (toujours par derriere, le but étant d'avoir un minimum de choses visibles de devant).

J'ai fait un petit test de montage.
Image

Phase suivante : Ponçage du manche :

J'ai redémonté tout l'accastillage et poncé au 120, jusqu'à ce que ce soit brillant nickel. comme je voulais teinter à l'encre de chine, j'ai mouillé le bois pour bien redresser les fibres, puis reponcé jusqu'a ce que mort s'en suive. :D :twisted:

La tete de manche :

Image

Le manche complet :
Image

Ensuite, j'ai passé la teinte;
J'ai utilisé, comme Foudraxx, l'encre de chine Pelikan n° 3 qui rend un rouge magnifique.
J'ai vu les autres couleurs qui sont superbes aussi (notamment un violet terrible)

Je l'ai déposée à l'aide d'un bout de mousse d'ordinateur. L'encre est très vite absorbée et il n'y a pas de problème pour rendre la teinte uniforme.
J'avais fait un bout d'essai avant sur une chute, et meme laissé le "bout d'essai" en plein soleil toute une apres midi pour voir si la couleur se ternissait (en exposant une partie et en en protégeant une autre) et ça n'a pas bougé :D

Image

Et voila ce que ça rend à la fin :

Image

J'ai ensuite enlevé le sctoch de protection et réalisé les finitions au pinceau 4/0 (vraiment super fin, qui permet de faire un travail précis sans bavure).

Voila pour le manche. En fait, comme la couleur correspondait à mon souhait, je l'ai passée directement.
Par contre, pour le corps, j'aimerais bien faire ressortir les veines du bois de maniere plus importante.
J'ai essayé de faire une précouche d'encre noire diluée, puis ponçage, mais ça n'est pas efficace.
Seules les petites veines sont teintées mais pas les grosses, et c'est ce que je souhaiterais. :(

Comment puis je teinter les veines les plus grosses (et qui sont déja les plus sombres d'ailleurs) ?

Image
Modifié en dernier par PascalReedSmith le mer. 31 mai 2006 22:13, modifié 1 fois.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

alors pour ca suis ces etapes ( fais d'abord un essai sur une chute pour voir si ca te plait)

passe une couche de rouge. Nhesite pas a en mettre trop, il faut que ca soit satureé.
enleve le surplus au bout de 5 min.

Laisse secher jusqu'a ce que se soit sec au toucher

Ponce pour enlever la couleur le plus possible , ne doivent rester rouges que les veines foncées.
Repasse la teinte sur tout le corps.
Recommence ainsi jusqu'a ce que le contraste te plaise.
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

merci Jybec mais hummm.. je ne comprends pas trop : :? :boulet2:

en fait c'est a peu pres ce que j'ai essayé avec de la teinte noire, mais ce n'est pas efficace... quand je ponce tout part :cry: , le noir avec le reste !

J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'endroit qui absorbe plus que d'autres (en gros les veines foncées ne deviennent pas encore plus foncées)

bon c'est vrai que je n'ai pas insisté plusieurs fois, mais est ce que ça marche à tous les coups ?
Je me disais au début que c'etait a cause de l'érable peut etre, mais quand je vois ce qu'on arrive a faire avec une table flammée... pas de doute, c'est une question de technique. :|
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

bon ça ne marche pas, la teinte ne s'impregne pas plus dans les veines les plus sombres que dans les autres (un bon paquet d'essais effectués).

J'ai tenté aussi avec du noir, et j'arrive à un résultat mitigé. C'est pas moche mais on a vu mieux :?
Le noir qui reste est celui que je laisse volontairement au ponçage :roll:
ça ne me satisfait pas trop... :gr3:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Salut a tous,

ça faisait longtemps que j'avais pas posté (je viens bien de temps a autres mais vite fait, juste pour voir les nouvelles du front)

j'ai retravaillé la teinte (reponcé le manche et tout recommencé) apres avoir fait un essai sur un bloc d'érable (enfin plusieurs à vrai dire... :D )

J'ai obtenu le résultat escompté en suivant vos conseils (si si c'est vrai :mdr1: ) il fallait juste ne pas se focaliser sur les veines du bois qui sont plus sombres pour les rendre noires, mais plutot sur le noir qu'on laisse volontairement. Apres ça effectivement ça marche bien mais j'ai la tete dure on dirait.... :mdr9:



Bref voila mon essai :

Image

puis voila le manche :
J'ai enlevé toute la teinte puis reteinté tout en noir,

Image

puis reponcé au 240 (profitez en pour lire le journal les nouvelles sont fraiches :D ) :
Image

Image

Ah flute j'ai perdu les photos du manche fini teinté (elles doivent traiter qq part sur mon DD):gr: .

Peu importe, j'ai utilisé le meme procédé avec le corps et ça rend pareil.

Le corps :

Ponçage au 240 puis mouillage / sechage pour redresser les fibres, puis reponçage (2 fois) :

Image

puis passage au noir :
Ne faites pas attention aux différences de teinte, c'est du à la photo (c'est noir homogène)
Image


puis ponçage au 240 :

Image

idem pour le derrière :

Image

puis passage du rouge (plusieurs fois jusqu'à saturation) , dans le sens du bois, et procéder par larges surfaces pour que ce soit homogène. Attendre que ça sèche, vérifier l'homogénéité à la lumiere du jour (en extérieur) corriger si nécessaire et toujours en procédant par larges surfaces.

Le rendu en vrai est plus sombre que sur la photo et les veines sont plus apparentes.
Notez la moitié qui va rester noire sur la tranche et la moitié qui va rester naturelle (en haut).

Image

vue de dos :

Image

Je vais laisser tout ça se stabiliser un peu (mais le manche est teinté depuis un mois déja et ça n'a pas bougé) puis attaquer le vernis.

J'avance pas vite mais j'avance :D
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Gatthias »

Waw ca c'est de la teinte!
Elle est super comme ca PRS (c'est troublant :lol: )!
Ca va niquel avec le nom (tu vas me dire, c'est fait expres^^), et ce rouge..!
Par contre, ca doit etre la photo, mais on dirait que le dos tire plus sur l'orange :?
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

oui ça vient de la photo, la couleur est evidemment la meme des 2 cotés :D et d'un bon rouge fraise tagada :lol:

et ça fera bientot 1 an que j'ai commencé cette guitare :roll:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

elle m'a l'air bien sympatoche cette telecaster !
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

PascalReedSmith a écrit :
Notez la moitié qui va rester noire sur la tranche et la moitié qui va rester naturelle (en haut).
Je note et j'apprécie, incongru donc parfait pour une gratte DIY :lol: !!

Jolie teinte, jolie boulot !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Merci !

J'ai quand meme refait un passage de rouge ce matin car avec le sechage, des nuances tres legères étaient apparues.

Je viens de faire mon 1er essai de vernis sur les plaques de fermeture du corps.

J'ai mélangé 5 ml + 5 ml de vernis PU bi composant V33 à la seringue et fait une 1ere couche sur les 2 plaques.

sur la boite de vernis ils disent 12h entre chaque couche, mais je pense que je vais faire la 2eme d'ici 4h.

Qu'en pensez vous ?
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

pour le ponçage entre les couches, vous le faites à sec ou à l'eau ?



:boulet:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Alors j'ai testé ponçage à sec et ponçage à l'eau.

A l'eau c'est mieux mais il faut etre méfiant, ça use beaucoup plus vite le vernis.
Et en plus après le ponçage, on dirait que ça accroche moins sur l'ancien vernis qu'a sec. ça laisse de petites auréoles comme si le nouveau vernis glissait sur l'ancien et que l'ancien était imperméable.

Voila ce que ça donne après 3 couches :

Image


Image


Image
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
smiley_n
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 03:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mazerolles - Pau - 64

Message par smiley_n »

j'adore ce rouge sang!

et la texture après vernissage...bravo!

bien joué!
http://www.ukuleledisco.com/
"Mirror Telecaster" -> étude en cours
"Devil's gratte of the dead SG" -> embryon
"Les Paul Deep color" -> embryon
"Hawain Yukulélé" -> étude en cours
"Funky Electric Yukulélé" -> embryon
Répondre