Busy-B ou l'horreur de bstouffs - FINIE : PHOTOS p3

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

wil a écrit :Moi pour rester dans lesprit je garderais la meme largeur que la premiere mais en decalan,t seulement les meca, et si tu prends des mecas de 6 en lignes 3 de chaque coté, ca passera sans probleme, parceque je verrais bien un truc assez carré ;)
Wil, tu es un génie!!!

Je vais tout de suite essayer ça en dessin!

merci!
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ptetre pas un genie non plus faut pas abuser :lol:
lol, en tout cas a mon avis cest ce qui collerait le mieux a cette gratte, parceque la tete lui donnait du caractere... sobnre simpole, mais classe et agressive ;)
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Bon, je déterre (purée, ça fait déjà un an!) parce que j'ai pu travailler dessus cet été.

L'avant :
Image

... avec les frettes en évantail.
J'ai fait les défonces de micros grossièrement à la foreuse sur colonne, et j'ai utilisé le gabarit + défonceuse juste pour faire le contour nickel.
Ca ne se voit pas sous les micros et c'est plus rapide.

Les micros sont inclinés au même angle que la dernière frette.

Les chevalets individuels seront insérés dans une cavité défoncée en angle pour être au bon niveau par rapport à la touche. Ca peut parraître un peu bizarre comme ça, mais ça donne pas mal quand les chevalets sont mis.

La face arrière :

Image

Tête revue, avec volute.

Il n'y a pas vraiment de talon, mais un plat en retrait au niveau du corps pour rendre l'accès aux aigüs hyper simple, d'autant plus que les dernières frettes sont inclinées de façon à faciliter le jeu.
En fait, c'est d'ailleurs cette partie plate qui "tient" le manche, sans quoi la jonction du manche avec le corps serait trop faible.

Sinon, à première vue, le confort de jeu est plutôt bien. J'ai du faire un chanfrein style Strat à l'arrière parce que la pointe rentrait dans les côtes quand on jouait et c'était pas terrible. Sinon, elle est plus confortable à jouer assis qu'elle n'en à l'air et assez légère (Le corps est épais mais de petite dimensions, ce qui donne un poids semblable, voire plus léger qu'une Strat). Elle pique du nez en position assise, mais je pense que sur sangle, ça devrait aller.
C'est surtout au niveau du manche que c'est agréable grâce aux frettes en évantail et à l'accès aux aigüs.

Après réflexion, je pense que je vais faire une finition huilée sur cette guitare, histoire de changer un peu. Mais avant ça, il y a pas mal de ponçage à faire. C'est plutôt pénible aux lignes de contacts entre le corps et le manche.

Voilà, j'ai hâte de la terminer, peut-être dans un an ou 2 :wink:


A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

c'est vrai que la forme du corp ne s'y prete pas vraiment mais le talon et pas beau, en même temp difficile de faire autrement...
la touche fanned frets est superbe!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

très très étonnante :D
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

:shock: C'est surprenant mais au final plutot plaisant surtout que le projet est vraiment interressant et très original.....même si (une legere inspiration S. Klein?)! J'aime beaucoup la recherche du dessin et l'innovation en général. Et aussi le souci du detail! Le bois est magnifique et je ne connaissais pas le teck pommelé mais c'est jolie, très jolie! Par contre n'est ce pas un peu lourd?
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Salut Benjamin;

Content de voir que tu as pu avancer sur ta bestiole :D C'est vrai qu'elle est Zarb, mais elle a son charme je trouve :wink:
Je compte dans un futur plus ou moins proche me faire une 7 cordes multidiapason, je pourais savoir ce que tu vas mettre comme pontets individuels ? ABM ?
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

J'avais pas vu ce projet :shock:

Je trouve ta guitare carrément superbe :D

Le design du corps est étonnant mais finalement agréable.
La touche et la table sont de toute beautées...

Bravo
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

bstouffs a écrit :Ce sont des chevalets individuels ABM, $20 pièce ( :? ), disponible chez Allparts ou Universal Jems pour moins cher (mais délais plus longs).
Mike si ça peut t'aider!!! :D
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

batvoiz a écrit :
bstouffs a écrit :Ce sont des chevalets individuels ABM, $20 pièce ( :? ), disponible chez Allparts ou Universal Jems pour moins cher (mais délais plus longs).
Mike si ça peut t'aider!!! :D
:oops:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Pr3Va1L
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : sam. 2 juil. 2005 06:41

Message par Pr3Va1L »

OK mais j'adore vraiment cette tète!!!

Et j'aime beaucoup le design en général! Original mais fonctionnel selon moi!
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

moi aussi j'ai un projet avec des pontets individuels, et j'aimerais savoir comment tu vas faire par rapport a la mise a la masse? ton micro est bien un passif?
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

NICO38 a écrit :moi aussi j'ai un projet avec des pontets individuels, et j'aimerais savoir comment tu vas faire par rapport a la mise a la masse? ton micro est bien un passif?

arrêtez avec ces masses bordel :evil:

elles me sortent par les yeux :evil: :evil:

ne les connectez pas au chevalet :evil: :evil: :evil:

ça sert juste à prendre le jus un soir d'orage :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
smiley_n
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 03:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mazerolles - Pau - 64

Message par smiley_n »

antipop0 a écrit : arrêtez avec ces masses bordel :evil:

elles me sortent par les yeux :evil: :evil:

ne les connectez pas au chevalet :evil: :evil: :evil:

ça sert juste à prendre le jus un soir d'orage :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
+10...
http://www.ukuleledisco.com/
"Mirror Telecaster" -> étude en cours
"Devil's gratte of the dead SG" -> embryon
"Les Paul Deep color" -> embryon
"Hawain Yukulélé" -> étude en cours
"Funky Electric Yukulélé" -> embryon
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

dans tous les cas, si tout le monde procede ainsi depuis pres dun demi siecele c'est quon a pas encore trouver de reelle parade, donc désolé, mais le seul moyen de supprimer le buzz, avec un double mais surtt avec un simple, les cordes a la masse sont la seule solution...

:wink:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

wil a écrit :dans tous les cas, si tout le monde procede ainsi depuis pres dun demi siecele c'est quon a pas encore trouver de reelle parade, donc désolé, mais le seul moyen de supprimer le buzz, avec un double mais surtt avec un simple, les cordes a la masse sont la seule solution...

:wink:
oui à la masse dans la cavité électronique.

sur toutes les guitares ou basses que j'ai possédées, tripatouillées ou montées je n'ai pas connecté la masse au chevalet et j'ai soigné le blindage des cavités et je n'ai jamais eu le moindre problème de buzz.

l'argument "tout le monde fait ainsi depuis 50 ans" c'est :? il faut essayer d'autres choses parfois :wink:

je sais que ça marche parfaitement sans connecter la masse au chevalet et qu'on évite ainsi un "danger potentiel" alors pourquoi s'en priver, c'est pas parce que 99% des gens font ainsi qu'il faut suivre comme des moutons, si tout le monde fait un truc idiot depuis 50 ans je ne me sens pas obligé de faire pareil pour ma part.

H.S : tout le monde mettait des frettes perpendiculaires depuis bien plus de 50 ans et ça t'as pas empêché de faire une fanned fret :wink:


libre à chacun de faire son choix mais je fais un peu de pub à "ma" (elle n'est absolument pas de moi) méthode car c'est pas parce que tout le monde fait ainsi depuis 50 ans que les choses sont figés (on n'avancerait pas beaucoup sinon) après on voit au cas par cas et quand on peut s'en passer ....

edith a dit : CAS PAR CAS !
Modifié en dernier par antipop0 le jeu. 24 août 2006 02:25, modifié 2 fois.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tssss, fais bien a ta sauce si ca te plait, mais moi je te dis quavec des simples bobinages, meme en soigannt le blindage des cavités ca ne change pas grand chose, tu auras toujours un gros buzz des que tu as un truc succeptible de parasiter, cets tout, maintenant si tu me montre un truc qui marche pourquoi pas, mais dune jappercie pas forcement la maniere dont tu me parle, et de 2 tu apprendras quen general quand je dis quelque chose, cets que jai pu le verifier a maintes et maintes reprises... et des instru jen ia eu dans les mains, et un paquet, meme des tres ht de gammes, et des test jen ai fait un paquet egalement, et si jen arrive a cette conclusion, c'est que je nai toujours pa strouver de manbiere fiable de proceder differement... avec des doubles ca peut passer pour ne pas mettre les cordes a la masse, mais pour un simple, je pense que tu reves un peu... de part la conception meme du micros, c'est un passage obligé, maintenant il y a des methodes pour mettre les cordes a la masse et proteger lutilisateur ... mais bon, honnetement, toute lesg grattes que jai vu ont tjs été direct au cordes, et les miennes pareil, amais eu de probleme, et a part quelques rares dtemoignages sur le net, jai jamais vu de mort ou de mecs setant pris une vraiment vilaine chataigne, cets sur, les mecs en general ne joue ni les pied dans leau pied nu, ni dans une cave super humide avec les pieds par terre et^pieds nu... en meme temps si tu aime le contact du sol, c mieux un plancher ;)

et des pompes nont jamais fait de mal a personne lol, de plus un endroit humide est pas specialement conseillé pour le matos...

menfin jai mon point de vue, tu as le tiens, si ca te convient c ok, tant mieux pour toi, sujet clos... mais bon, le coup de prendre tout le mponde pour des couillons parceque toi tu as fait un instru et que tu as pas de buzz dessus, ne veut pas forcement dire que cets infaillible... il faut des milliards dexemple pour poser une regles, et sueulement un pour la faire tomber a leau, souviens t'en...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Je citerais donc le cas de mon prof de guitare qui s'est pris du jus dans les doigts un soir de bal, qui est resté collé a la guitare en train de trembler pendant 5 secondes avant qu'on se doute que c'etait pas du jeu de scene et qui a gardé les cicatrices sur les doigts de la main gauche...
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

et tu as trouvé une autre solution fiable pour evietr le buzz avec des simples?

toute facon on peut mettre les cordes a la masse et rajouter 2 composants pour evietr les "retours" dans les mains du guitaristes, mais honneteent je pense que si tout le monde continue a faire ainsi cest que meme les mec qui se sont penchés sur le pb ont pa strouvé dautres alternatives, du moins dans les guitares "analogiques" de faire autrement...

menfin si on peut relier les cordes a la masse et sans que ca ait dautres consequence sur le guitariste, je vois pas pourquoi on devrait sen priver... ce sont les buzz qui mont degoutés des simples...
:lol:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

tu as raison.


fin.
Répondre