Diapason sur une fretless.
Modérateur : FAQueurs
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Diapason sur une fretless.
Salut a tous.
Je suis un peu emmerdé car je viens d'acahter une basse fretless 4cordes. Jusqu'ici tout va bien. Seulement je viens de m'apercevoir que le chevalet à été déplacé.
Il a été avancé d'environ 2 cm. Je ne sais encore pour quel raison.
Mis a par le décalage par rapport aux reperes (sur le coté du manche) est ce grave ? que cela entraine t'il ?
(marque de la basse = Westone Thunder II)
Je suis un peu emmerdé car je viens d'acahter une basse fretless 4cordes. Jusqu'ici tout va bien. Seulement je viens de m'apercevoir que le chevalet à été déplacé.
Il a été avancé d'environ 2 cm. Je ne sais encore pour quel raison.
Mis a par le décalage par rapport aux reperes (sur le coté du manche) est ce grave ? que cela entraine t'il ?
(marque de la basse = Westone Thunder II)
- vieubob
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Seul point critique : vérifie que tu arrives encore a régler l'intonation... si les réglages du chevalet ne te permettent pas de retrouver la justesse de ta basse tout le long du manche, c'est que le chevalet a été déplacé a tort...
Il a pu être déplacé a la suite d'un changement de manche, pour cadrer avec un diapason différent et/ou décalé par rapport à l'origine.
Sous réserve de confirmation par un plus expérimenté que moi...
--EDIT--
Ah! c'est une fretless ! bon ben quand je parle de justesse, c'est par rapport aux repères... si tu peux te réperer sans eux, aucun souci ! le seul réglage d'intonation est alors d'une corde sur l'autre, puisque tu n'as pas de réference (frette)
et tu peux donc choisir ton diapason entre les deux positions de chevalet possible sur ta basse + réglage de l'intonation !
Il a pu être déplacé a la suite d'un changement de manche, pour cadrer avec un diapason différent et/ou décalé par rapport à l'origine.
Sous réserve de confirmation par un plus expérimenté que moi...
--EDIT--
Ah! c'est une fretless ! bon ben quand je parle de justesse, c'est par rapport aux repères... si tu peux te réperer sans eux, aucun souci ! le seul réglage d'intonation est alors d'une corde sur l'autre, puisque tu n'as pas de réference (frette)
et tu peux donc choisir ton diapason entre les deux positions de chevalet possible sur ta basse + réglage de l'intonation !
Un jour, j'aurai une heure a moi, je pourrais aller acheter du bois.
un an plus tard, p-ê de la lutherie...
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- vieubob
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Comme je l'ai écrit "à confirmer par un plus expérimenté"
Je pense que SI tu peux te passer des repères parce que tu connais parfaitement ton manche, cela n'as aucune sorte d'importance...
Ce qui ne serais pas le cas sur un instru fretté...
siouplait les pros... je dis pas de conneries ???
Je pense que SI tu peux te passer des repères parce que tu connais parfaitement ton manche, cela n'as aucune sorte d'importance...
Ce qui ne serais pas le cas sur un instru fretté...
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Autre solution, la basse initiale était une 35" et le bassiste avait l'habitude de jouer sur des 34".
Il a déplacé le chevalet d'1 pouce (2,54) pour compenser et revenir en terrain connu.
Si c'est le cas, les repères sont faux.
VieuBob > Le soucis si tu as ton manche dans les doigts mais que le diapason correspond pas, c'est que tu joues faux
-----EDIT---------------
Bliss> Si tu peux te passer des repères et si tu te fais la main sur cette basse, il n'y a pas de soucis. C'est tes doigts qui feront la justesse.
Mécaniquement, il n'y a pas de problème : tu auras toujours l'octave au milieu de ta corde etc... le seul inconvénient éventuel c'est le confort de jeu par rapport à tes habitudes gestuelles.
-----FIN EDIT---------------
Il a déplacé le chevalet d'1 pouce (2,54) pour compenser et revenir en terrain connu.
Si c'est le cas, les repères sont faux.
VieuBob > Le soucis si tu as ton manche dans les doigts mais que le diapason correspond pas, c'est que tu joues faux
-----EDIT---------------
Bliss> Si tu peux te passer des repères et si tu te fais la main sur cette basse, il n'y a pas de soucis. C'est tes doigts qui feront la justesse.
Mécaniquement, il n'y a pas de problème : tu auras toujours l'octave au milieu de ta corde etc... le seul inconvénient éventuel c'est le confort de jeu par rapport à tes habitudes gestuelles.
-----FIN EDIT---------------
Modifié en dernier par Leff le ven. 14 oct. 2005 14:45, modifié 1 fois.
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
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pour connaître le diapason, d'origine du manche, tu mesures du bord coté touche du sillet au repère de la douzième "frette" (enfin le truc qui t'indique que c'est là), et tu multiplies par deux... tu obtiens alors le diapason théorique.
en ajoutant la compensation, tu obtiens les longueur de chaque corde (il y a un sujet complet sur la compensation, une recherche en lutherie devrait te le faire retrouver... "question de diapason", il me semble)
si tu as un très gros écart avec la longueur réelle de tes cordes, c'est qu'il a été déplacé, sinon, c'est qu'il y a eu échange avec un modèle plus "court".
en ajoutant la compensation, tu obtiens les longueur de chaque corde (il y a un sujet complet sur la compensation, une recherche en lutherie devrait te le faire retrouver... "question de diapason", il me semble)
si tu as un très gros écart avec la longueur réelle de tes cordes, c'est qu'il a été déplacé, sinon, c'est qu'il y a eu échange avec un modèle plus "court".
Modifié en dernier par Jeannot le ven. 14 oct. 2005 14:55, modifié 1 fois.
Ego te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)
1"=25,4mm
34" = 863,6mm
35" = 889,0mm
Plutôt que de t'appuyer sur des mesures, je te conseille d'essayer de faire le test des harmoniques.
Tu fais sonner l'harmoniques 12 ème case (sur la fretless, tu essaies de positionner ton doigt à l'endroit où le son te semble le plus riches) et tu regardes si tu es au dessus de ton repère.
Tu fais le test sur toutes les cordes au cas où l'intonation de ton instrument n'ait pas été règlé correctement auparavant.
Tu fais aussi le test en frettant les notes en recherchant l'octave de ta note à vide à l'oreille, sans regarder ton manche. Quand tu as trouvé la note, tu regardes si ta position correspond au repère et à la position de l'harmonique.
Tu peux aussi faire ça avec les harmoniques en cases 7 (quinte) et 5 octave. Après c'est plus délicat.
Si tout coïncide, tout va bien.
Sinon, essaie de modifier tes réglages d'intonation jusqu'à trouver une solution.
Si ça se trouve, la modification a été faite dans cet optique là.
34" = 863,6mm
35" = 889,0mm
Plutôt que de t'appuyer sur des mesures, je te conseille d'essayer de faire le test des harmoniques.
Tu fais sonner l'harmoniques 12 ème case (sur la fretless, tu essaies de positionner ton doigt à l'endroit où le son te semble le plus riches) et tu regardes si tu es au dessus de ton repère.
Tu fais le test sur toutes les cordes au cas où l'intonation de ton instrument n'ait pas été règlé correctement auparavant.
Tu fais aussi le test en frettant les notes en recherchant l'octave de ta note à vide à l'oreille, sans regarder ton manche. Quand tu as trouvé la note, tu regardes si ta position correspond au repère et à la position de l'harmonique.
Tu peux aussi faire ça avec les harmoniques en cases 7 (quinte) et 5 octave. Après c'est plus délicat.
Si tout coïncide, tout va bien.
Sinon, essaie de modifier tes réglages d'intonation jusqu'à trouver une solution.
Si ça se trouve, la modification a été faite dans cet optique là.
- vieubob
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Ce que j'aime avec les mecs plus expérimenté c'est qu'ils ont déjà galéré tellement de fois pour dire la même chose c'eest qu'ils trouvent les mots plus viteVieuBob > Le soucis si tu as ton manche dans les doigts mais que le diapason correspond pas, c'est que tu joues faux Wink
Wouah chuis content, j'était pas au point sur le vocabulaire pour le dire mais dans l'idée jme gourais pas !
le test des harmos de leff a l'air d'une très bonne solution.
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- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
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non.Leff a écrit :T'es sûr que le chevalet a été avancé ?
C'est pas plutôt un changement avec un modèle pas complètement compatible ?
Sur une basse (fretless ou pas on s'en fout), ton diapason doit être de 86cm et des brouettes.
les diapasons de basse vont de 30 à 35 pouces, facile, parfois 36.
Puisque c'est une fretles, ton diapason est, dans une certaine mesure, libre.
Tu ne peux apparemment pas jouer en te fiant aux repères.
Deux solutions:
A ) Tu veux jouer "sur les repères". Ben tu mesures sillet/12°repère, tu multiplies par 2, tu as le diapason théorique. Tu redécales ton chevalet de façon à ce que les pontets à mi-course soient sur ce diapason théorique, et tu n'as plus qu'à compenser, à régler l'intonation. Ca doit être d'autant plus facile que l'emplacement d'origine du chevalet doit être visible, puisque tu t'es aperçu qu'il avait été déplacé.
B ) Tu continues à jouer comme ça.
Dans ce cas, soit tu ne fais rien, soit, à la Gibson280, tu offres un placage et une vitrification à ta touche, histoire de ne plus voir les rpères qui risquent de t'induire en erreur.
Modifié en dernier par meuh la vache le ven. 14 oct. 2005 16:16, modifié 1 fois.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
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- blooopp
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- Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)
Allez, zou, un petit déterrage
C'est vrai qu'en y pensant, quand on concoit une fretless, on pourrait parfaitement se passer de chevalet, non?
On pourrait se contenter, d'un bloc cordes et d'un sillet.....non?, le seul inconvémient, s'est qu'on devrait se passer du réglage d'action et d'écartement des cordes...quoique tout peut se bricoler...
Pour les marques industrielles de guitares je comprends que ca les fasses chier, de modifier complètement un instrument pour faire la version fretless, mais pour nous?
Qu'en pensez vous???
C'est vrai qu'en y pensant, quand on concoit une fretless, on pourrait parfaitement se passer de chevalet, non?
On pourrait se contenter, d'un bloc cordes et d'un sillet.....non?, le seul inconvémient, s'est qu'on devrait se passer du réglage d'action et d'écartement des cordes...quoique tout peut se bricoler...
Pour les marques industrielles de guitares je comprends que ca les fasses chier, de modifier complètement un instrument pour faire la version fretless, mais pour nous?
Qu'en pensez vous???
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...
5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
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- blooopp
- Se lève la nuit pour poster
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Ben non, vu que sur une fretless, c'est le doigt qui fait la justesse de la note....
Eventuellement on peut ajouter un angle au sillet, coté corps, pour faire une compensation comme sur les acoustiques...
Enfin, après, je suis preneur de tous les avis... (j'avoue que celui de JP, serait bienvenu!)
J'ajoute que quand je parle de fretless, Je sous entent qu'il n'y a aucun repère sur la touche....(d'abord je touve ca moche, et l'utilité reste à démonter, pour moi, c'est l'oreille qui doit bosser, pas les yeux !)
Eventuellement on peut ajouter un angle au sillet, coté corps, pour faire une compensation comme sur les acoustiques...
Enfin, après, je suis preneur de tous les avis... (j'avoue que celui de JP, serait bienvenu!)
J'ajoute que quand je parle de fretless, Je sous entent qu'il n'y a aucun repère sur la touche....(d'abord je touve ca moche, et l'utilité reste à démonter, pour moi, c'est l'oreille qui doit bosser, pas les yeux !)
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...
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