Repères lumineux - fibre optique

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

:mdr17:
Je le savais quand je l'écrivais qu'il y avait quelque chose qui ne passerait pas... (dans cette phrase aussi, d'ailleurs... :mrgreen: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Moot »

Tiens j'avais oublié de poster les photos!

Le résultat:
Image
Image

Et les étapes:
Image
Image
Image
Image
Image

Les leds sont des 3mm et une de 5mm pour la 12. Le fil utilisé est du 0.15mm soudable, maintenu en place par du vernis récupéré au boulot. Je pense que du vernis à ongle fonctionne aussi. De toute façon tout est noyé dans la colle à bois ensuite :lol:

Le gros problème est que la touche est beaucoup trop fine (5mm). Du coup avec le radius, sur le côté il reste pas grand chose. J'ai "incrusté" les filets de chaque côté pour rattraper le radius mais ça m'a amené d'autres problèmes (c'est aussi pour ça que je suis démotivé sur ce projet et que j'avance pas :( ). Si c'était à refaire, ce que je compte bien, je garderais le principe mais avec une touche plus épaisse pour pas avoir d'emmerdes. :roll:

Comme dis dans le topic de la gratte(oui je sais il faut que je le mette à jour! :explose: ), le tout consomme 4mA éclairé au max. Le but n'étant pas d'éclairé avec mais juste de repérer.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Damas »

Intéressant comme retour 8)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Glooby »

Moot a écrit :c'est aussi pour ça que je suis démotivé sur ce projet et que j'avance pas :(
Jouer les jackys de la lutherie sur une première réal, c'était ptet pas le plus indiqué non plus :siffle:
allez courage :beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Le problème de mettre directement les led, c'est qu'il faut prier pour qu'il n'en est pas une qui crame... Et c'était l'idée que je regardais aussi au départ, mais c'est trop d'emmerdes je trouve par rapport à la fo. plus couteux, plus risqué en cas de panne, ca prend trop de place, etc.
M'enfin, vu où on en est sur la fo en ce moment... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Youne »

Necromagnon a écrit :
simtim a écrit :On avait aussi une bonne discussion avec youne sur la manière de faire déboucher la fibre dans les dots de repères de face pour que la transmissions lumineuse soit "optimale"...
Je ne retrouve pas la serviette en papier sur laquelle il avait fait les schémas... :cry:
Pour ma part, je pensais partir sur une pile branchée en permanence, et mettre un commutateur comme pour les électroniques actives, où ça s'enclenche quand la gratte est branchée. Ca permet d'éviter l'ajout d'un switch supplémentaire qui peut vite prendre la place, créer des fausses manip, etc. Ca évite également de la laisser allumée une fois posée et de vider la batterie bêtement...

Pour les repères de face, j'y pense aussi (pas sur celles-ci mais peut être sur des suivantes, pour le côté jacky tuning), et je n'ai pas encore d'idée. Le plus gros problème pour moi étant le rayon de courbure de max de la fibre: dans le plan de la touche, ça va, il y a de la place pour prendre le temps de faire faire un virage assez large à la fibre. Par contre, pour remonter sur un "front dot", si la fibre est incrustée dans la touche, c'est mort... Ou alors, il faut d'abord la faire plonger dans le manche pour la faire remonter ensuite... C'est pour ça à mon avis que la Chelee, comme d'autres d'ailleurs (la gratte de Devin Townsend par exemple) sont équipées de leds pour les repères frontaux.
Salut la compagnie! Trop cool, j'arrive à me connecter et poster du taf :linux:
J'ai relu le topic hier et il y a 2 ou 3 petites choses à redéfinir:
1- Attention à ne pas confondre diffraction et diffusion. La diffraction est un phénomène physique qui apparait lorsque un faisceau sychrone et cohérent (un laser par exemple) rencontre une fente, un trou ou un fil (de la taille d'un cheveu), ici la diffraction avc un trou Image

La diffusion est le phénomène physique lorsqu'un faiceau lumineux frappe une surface plus ou moins rugeuse, éparpille plus ou moins la lumière dans toute les directions, comme un lampadaire sur un mur ou un plafond. Dans le cas du Topic, c'est ce cas là que l'on cherche et l'époxy sera un très bon diffuseur de lumière. il faudra donc mettre en retrait la fibre dans le trou du repère et couler l'époxy dans ce trou (je sais pas vous mais je crois que c'est tendancieux comme tournure de phrase... Raoul, Doc ça confirme ??) L'hétérogénéité de l'époxy dû aux micro bulle d'air devrait suffir çà diffuser la lumière. Et ne vous inquiétez pas, on ne verra pas la fibre au fond lorsque la LED est éteinte.

2- Attention également au cône d'acceptance de lumière, il y a un angle limite à respecter sinon, une partie des rayons de sera pas réfléchie, je parle de ça surtout pour les face dots. Il faudrait poncer pour créer un bizeau (environ 45°) sur le face dot et la fibre afin de respecter au mieux le cône d'acceptance. Après, on veut juste avoir de la lumière, pas l'intégralité du flux lumineux. Un ponçage trop gros risque de faire un retour de lumière dans la fibre, un ponçage au 800 ou 1000 dfevrait suffire. Essayez quand même à blanc pour vérifier l'angle !

J'espère que ça vous a aider, j'essairai de faire un schéma concernant l'angle d'acceptance.
:beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Foudraxx »

salut !

J'ai préparer ma touche ce matin, j'ai fait les petites gorges pour la FO et percé les future side dot.
Après quelques essai, j'ai opter pour un foret de 1.5mm. C'est plus discret et plus joli. Le foret de 2mm, ça fait un sacré trou !

Je voulais juste votre avis pour l'enchainement des prochaine étapes.

Option 1 : Je fait d'abord les dot a l’époxy, puis mise en place de la FO. (la fibre est juste au contact derrière la résine)
Option 2 : Je mets en place la FO, puis je fait les side dot a l'epoxy. (la FO est noyer dans l'epoxy).

Je pense que l'option 2 est préférable. Je prend le temps de bien placé ma FO pour qu'elle soit le plus possible au centre du trou. Puis la tête de la FO est noyer dans l'epoxy donc fait bien briller l'ensemble du dot.

Merci les copains ;-)
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par marcelou_bidou »

Option 2!
Avec un perçage au diamètre de la fo et un percage plus gros pour l'epoxy. Comme ça pas de souci de centrage et un dot assez gros.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Damas »

Méfiez vous d'un truc, si vous mettez de l'époxy pure, vous aurez un petit point lumieux qui reviendra au même que de faire arriver la fo au bord, il faut que l'époxy soit opaque pour que la lumière se diffuse dans la totalité de l'époxy, un peu comme sur les exemples du lien posté par Marcelou.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par marcelou_bidou »

Oui, détail important ^^
Il FAUT teinter l'epoxy. Par contre on peut faire ça avec quoi? Peinture acrylique ? Encre ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par 6ri.l »

y'a un sacré bordel sur ton établis Moot! :fessee:
:beer:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Glooby »

marcelou_bidou a écrit : Il FAUT teinter l'epoxy. Par contre on peut faire ça avec quoi? Peinture acrylique ? Encre ?
Faut faire des essais, peinture acrylique à priori non, moi j'ai réussi avec de la peinture en bombe solvantée mais suivant la couleur pourtant avec le même type et marque de bombe, j'ai eu des réactions bizarres
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

C'est une bonne question cela étant dit.
Faire des essais, en effet...

Après, je penche aussi pour l'option 2. Ma question pour Foudraxx : où vas tu mettre la pile et faire passer les fils au niveau du talon ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Je teinte mon epoxy avec des pigments pour peinture. C'est un pote restaurateur de tableaux qui m'en file, vu qu'on en n'a jamais besoin de quantité astronomique. Une tout petite pincée te permet de teinter fortement une grande quantité d'epoxy. Et détails important: c'est 100% inerte avec l'epoxy. ;)
De mon point de vue, il y a rien de mieux que ça pour teinter l'epoxy simplement et efficacement, sans risquer des réactions bizarres. Et puis ça coute rien, et ça se contrôle vachement facilement. C'est le même principe que mettre de la poussière de touche quand on fait les incrustations, en fait.

Mais à mon humble avis, et c'est ce que disait Youne, l'epoxy n'est pas parfaitement transparente. Il y aura toujours de la diffusion dedans, donc faut faire des essais, mais j'ai quand même de gros doute sur ce que vous dite (juste le petit point comme si on avait rien mis). D'ailleurs, sur l'image qui était postée avant, le type fait juste une forme de lentille divergente sur le dot en epoxy, et roule ma poule.

Pour ton souci Aurélien, solution 2, définitivement. Ton epoxy finira toujours par couler dans ton trou pour la fo, et si elle n'est pas en place, tu ne pourras plus la mettre correctement. Du coup, tu auras fait tout ça pour rien. Donc solution 2, la 1 ne devrait même pas être écrite pour en pas donner de mauvaises idées!
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Youne »

La solution 2 également. Pour plus de diffusion, ne polissez pas, laissez au 600. C'est la rugosité de surface qui fait que la lumière se diffuse.

Concernant les réflecteurs au fond du trou, c'est difficilement faisable. Mettre des pigments risque d'opacifier l'époxy, mais à voir avec le ratio epoxy/ pigment. Je le répète, on ne cherche pas à opacifier l'époxy (la lumière ne passe pas) mais plutôt à la rendre translucide (on ne voit pas au travers, mais la lumière passe). Essayez également en brassant bien l'époxy, les bulles d'air devrait suffire à diffuser la lumière. Ou alors, mettre un petit morceau de papier calque au fond du trou (ou en plein milieu) puis epoxy poncé au 600 ou 400

Mercelou bisou, j'avoue ne pas avoir compris ton essai. Si tu as des photos, je suis preneur.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Glooby »

Youne a écrit : Mercelou bisou
c'est mimi tout plein ça :lol:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

J'allais le dire. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par marcelou_bidou »

On me l'avait jamais faite celle-là!
Je ne suis pas célibataire hein!!


EDIT: Pas de photos (j'ai laissé le proto au boulot...). Donc un p'tit 3D vite fait :

Image

1. j'ai taillé la rainure
2. les oblongs et le trou traversants
3. remplissage en epoxy de la totalité
4. j'ai collé un autre morceau de bois sur la face en bleu pour cacher la rainure
5. coté gauche de la photo, la rainure est débouchante: j'applique une lumière ici.

Résultat : la première rainure s'éclaire plutôt bien et les suivantes de moins en moins. La dernière n'est pas du tout illuminée, même dans le noir total (enfin très peu).
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Youne »

Glooby a écrit :
Youne a écrit : Mercelou bisou
c'est mimi tout plein ça :lol:
Oh bah ça va hein! les fautes de frappes ça arrive! :prr: :lol: En plus le S et le D sont juste à côté :siffle:

Ok marcelou_biDou, j'ai saisi le concept! Alors effectivement, dans ce cas là ça marche pas parce que justemenent, l'époxy est diffusante et non réfléchissante, donc ne sert pas de guide d'onde.
Vu ce que j'ai vu sur le site minineon, les fibres optiques à déperdition ça va fonctionner d'enfer !! L'époxy pour maintenir et diffuser la lumière!
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Foudraxx »

Merci les amis ;-)

Je pense effectivement que l'option 2 est la plus logique !
On va partir la dessus !
simtim a écrit : Après, je penche aussi pour l'option 2. Ma question pour Foudraxx : où vas tu mettre la pile et faire passer les fils au niveau du talon ?
Je vais faire comme sur le dessin que j'ai fournis auparavant :
http://www.fiberopticproducts.com/Fretschematic.jpg

Donc pile et LED dans la cavité electro de la guitoune / avec un petit switch on/off.
Pour la FO, Je vais percé en diagonale la bout du manche vers la cavité du micro manche.
ensuite comme pour le câblage d'une Les Paul, une petite trancher dans le corps qui ira en courbe depuis la cavité du micro manche, vers la cavité electro.
Le faisceau des 12 fibres rentre dans une gaine thermo non réduite de 4mm de diamètre, donc une petite tranché de 6mm.

Voila !
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Répondre