My Taylor a pris cher.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5260
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

N'oublie pas le truss avant de fermer la boite (c'est du vécu).
Sinon pose ton jack maintenant avec du rab de cable, ta main rentre par la bouche d'éclisse (si c'est oui, tu pourras bricoler dedans, si c'est non il ne faut pas se tromper).
Autre chose, avant de fermer, as tu tout prévus pour le collage du chevalet? cale de dessous de table et système de serrage baroque vu la géométrie de ta rosace? A moins que tu n'utilises qu'un système de blocage par l’intérieur et un serrage externe.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5040
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Mickaël »

Pronto a écrit :Alors, Mickael, j'ai réussi les 19 autres placages, ça pourrait être largement mieux fait mais c'est fait et je suis content !
Nickel! :app:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Lorsque j'ai démonté la guitare, le truss est sorti avant la table par une rainure pratiquée dans celle-ci. Je ne sais pas si c'est très catholique mais la gratte était faite comme ça, je vais la réparer telle quelle (en faisant une rainure plus stylée).

Image160326-TRUSS by Thomas Veyron, sur Flickr

Donc pour le truss c'est bon, en revanche, Benoît, tu m'interpelles sur cette histoire de collage du chevalet…je reconnais ne pas y avoir pensé plus que ça pour l'instant, il faut que je me renseigne un peu. Tu peux m'en dire plus sur le serrage baroque ?

Je crois qu'il y a une technique plus contemporaine avec des boulons qui passeraient par les trous de chevilles, qui semble pas mal.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: My Taylor a pris cher.

Message par fidler »

Très joli travail, t'as plus qu'à la refermer et c'est tout bon :yes:

Arf, je n'avais pas lu la page suivante, Pour le jack, tu pourras toujours l'instaler après vu la taille de la bouche d'éclisse. Mais benoist a raison, pense à faire une cale pour mettre sous le chevalet ( à cause des barrages ) il faudra l'ajuster donc autant la faire maintenant...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

fidler a écrit :Très joli travail, t'as plus qu'à la refermer et c'est tout bon :yes:
.
Merci !
Et merci encore pour l'idée du placage et le placage lui même !

La cale sous le chevalet, c'est pour pouvoir presser le chevalet sur la guitare en prenant l'ensemble ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5260
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

oui, si tu reporte la charge sur le dos avec un système facile à retirer par l'ouverture, le mieux c'est de le poser avant de fermer, moi je crée un bloc de bois qui passe par l'ouverture et qui tient juste par pression (une pointe de cyano aide au début). en suite tu peux boulonner par dessus, ce sera cravate et bretelles mais en matière de chevalet "trop n'a jamais manqué".
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Ah d'accord, merci !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5260
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

Avec ces mesures de bases (bien coller un chevalet) je n'ai plus d'arrachements (et je ne fait que des acoustiques y compris des basses).
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

J'ai pour cette guitare décidé de refaire la touche car l'ancienne était moche.
Je pense refaire aussi le chevalet car sa forme est moche également. Je n'aimais pas beaucoup sa forme initiale, alors je l'ai un peu transformé mais c'est pas terrible non plus, il faut bien l'admettre!

J'ai dans mes petites affaires un morceau de "Lacewood" rapporté de Montréal il y a deux ans dont les figures rigolotes iraient bien sur cette guitare.

D'où deux questions:
- est ce que ce bois n'est pas une tannée à travailler ?
- est ce que faire un chevalet en deux épaisseurs collées est avouable ou bien c'est une honte et ça ne va jamais sonner ?

Image210312-TOUCHE LACEWOOD by Thomas Veyron, sur Flickr

Merci de vos aides, bonne journée !
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1370
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: My Taylor a pris cher.

Message par TMF »

Pronto a écrit :- est ce que faire un chevalet en deux épaisseurs collées est avouable ou bien c'est une honte et ça ne va jamais sonner ?
Bonne question !

Sur la classique c'est ce que j'ai dû faire, il me manquait 2 mm.
Si le joint est propre et que la zone n'est pas de moindre densité, je vois pas trop l'influence que ça pourrait avoir.

Au regard d'une table et barrages touts neufs, faut relativiser :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: My Taylor a pris cher.

Message par fidler »

Pareil, je l'ai déjà fait aussi sur une folk et ça ne l'empêche pas de sonner.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3292
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: My Taylor a pris cher.

Message par archpat »

Je l'ai fait aussi, pas de problème, vas-y !!
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Nickel, merci!

Et sinon, à travailler, ce bois-léopard, ça va ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Salut,

j'en suis à refaire le chevalet dans ce bois tacheté et j'ai trouvé sur le net cet exemple de chevalet d'une Vega de 1919 (sur une vidéo d'un luthier de l'Ontario (Twoodfrd)). Je le trouve très beau (j'aime bien la vue en plan) et j'envisage de m'en inspirer.

Image210314-CHEVALET VEGA by Thomas Veyron, sur Flickr


Mais j'aime bien comprendre : généralement le chevalet s'affine aux extrémités mais dans ce cas, il y a comme une articulation aux extrémités avant deux carrés de chocolat assez massifs. On retrouve ce même principe sur ce chevalet d'une vieille Martin de la même époque, rénovée par Patrice Blanc:

Image210314-CHEVALET MARTIN by Thomas Veyron, sur Flickr

Quelle est l'idée ? Les massifs des extrémités viennent à priori se poser sur les barres du X en dessous, et il y aurait une certaine souplesse donnée au chevalet avec les amincissements avant les massifs ?

Je suis toute ouïe si quelqu'un a des connaissances, voire même une idée là dessus.

A+
Thomas
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5260
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

Je pense que ce design compense un manque de rigidité du barrage d'origine, car oui, en général on tente de faire le chevalet le plus léger possible.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Je ne sais pas, peut-être.
Quoiqu'il en soit, si cette configuration d'il y a 100 ans a été abandonnée, c'est sans doute parce que c'est moins bien, je ne vais donc pas la reproduire.

En revanche j'ai trouvé sur le net cette photo de chevalet de Martin 00017 qui me plaît bien et que je vais donc reproduire.

Image210314-CHEVALET MARTIN 00017 by Thomas Veyron, sur Flickr

J'ai relevé les cotes du chevalet sur la photo qui présente l'avantage d'être bien frontale puis j'ai découpé et percé le petit carrelet que j'ai fabriqué en collant deux morceaux de léopard l'un sur l'autre.

C'est bien dur comme bois (j'ai l'impression que c'est plein de silice ?) mais ça se travaille.

Tracé, perçage :

Image210314-CHEVALET by Thomas Veyron, sur Flickr

Maintenant il faudrait défoncer la rainure du sillet mais la plus petite fraise de dremel que je connaisse fait 3,2mm, or sur l'original la feuillure fait 3mm.
Est-ce que deux gros dixième en plus c'est acceptable ? Ou bien est-ce que le sillet (que je n'ai pas sous la main) ne risque pas de flotter dedans ?

A+
Thomas
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3292
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: My Taylor a pris cher.

Message par archpat »

Avant de faire la rainure, attend d'avoir le sillet, cela sera plus facile à faire ou à trouver à la bonne taille :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5989
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: My Taylor a pris cher.

Message par gema1831 »

Pronto a écrit :...
Maintenant il faudrait défoncer la rainure du sillet mais la plus petite fraise de dremel que je connaisse fait 3,2mm, or sur l'original la feuillure fait 3mm.
Est-ce que deux gros dixième en plus c'est acceptable ? Ou bien est-ce que le sillet (que je n'ai pas sous la main) ne risque pas de flotter dedans ?
...
Le sillet va se pencher sous la force des cordes. J'en ai fait l’expérience...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: My Taylor a pris cher.

Message par fidler »

Un bon pot au feu et hop, un nonos que tu découpes à la taille voulue :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

archpat a écrit :Avant de faire la rainure, attend d'avoir le sillet, cela sera plus facile à faire ou à trouver à la bonne taille :D
Pas con, je vais faire comme ça !
J'ai regardé sur le net, il semble qu'il y ait des sillets qui font cette épaisseur, mais je vais plutôt attendre de l'avoir !
fidler a écrit :Un bon pot au feu et hop, un nonos que tu découpes à la taille voulue :D
C'est envisageable aussi, d'autant qu'il me faudra faire celui de tête aussi. Le truc c'est qu'il ne sent pas très bon quand tu le travailles, le nonos !
Répondre