projet basse 6 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

non pas d'avis ? :?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: projet basse 6 cordes

Message par Necromagnon »

je ne peux te répondre que "merci pour le lien" :)

les micros wilkinson, j'en avais jamais entendu parler avant... au pire, vu le prix, tu risque pas grand chose je crois... ^^
Au moins, ça te permettra de nous donner ton avis sur ces micros.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

ouai jpense aussi apres faut que je me renseigne pour coupler ça a un preamp
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Re: projet basse 6 cordes

Message par mouadip »

Coucou Henka,

ah c'est vrai que ESP fait des basses qui ont de la gueule :p ... bon choix. Malheureusement ils n'ont pas décliné cette série en 6 cordes.

Je viens d'entamer une basse 6 cordes, donc je peux te donner mon avis, mais ça n'est que mon avis, qui n'engage que moi ... bref

Diapason : honnêtement j'ai déjà joué sur un 35" j'ai pas vraiment aimé, si tu veux jouer vite je trouve ce diapason très limité. Mais comme j'ai dit, ça n'engage que moi. Donc mon choix se porterait plus vers un 34".

Largeur du manche : là je peux pas te dire, certaines basses ont des manches super larges d'autres moins (j'enfonce pas des portes ouvertes là ???). Pour te donner une idée je dois être à 5cm au sillet et 8 il me semble à la 12eme fret.

Manche traversant, collé, vissé : necromagnon y répond mieux que moi, suivons les conseils du maitre ...

Pour le bois : outre l'indéniable fait que c'est très perso, cela dépends aussi de ton porte monnaie. Et oui la loupe de noyer c'est magnifique mais ça coute la peau du derrière. Mais c'est vrai que la version avec la table en ébène, elle déchire.

Pour les micros : bah là c'est toi qui voit, et ça dépend de ce que tu joues. Si t'as les moyens je ne saurais que trop te recommander d'aller sur http://www.bestbassgear.com/ . C'est américain mais ils envoient dans le monde entier :wink: (si tu pouvais tester un micro delano et me dire ce qu'ils valent, ça serait magnifique :D )
Sinon des micros, y'en a à foison sur ebay (et beaucoup moins sur thomann ...)


P.S. : je rajoute mon nom sur la liste pour les plans
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

merci pour ta reponse,

pour la diapason j'ai opté pour 34" aussi comme tu le suppose j'ai un jeu assez rapide en groupe ^^

pour le manche, je ferai en fonction du chevalet et du sillet que je trouve. ça determinera la largeur je pense.
je l'ai choisi traversant !

pour le bois je cherche toujours jsuis quand meme assez pour du frene ondé pour la table et je vais certainement avoir du tilleul pour le corps

et les micro/preamp a foison sur ebay je dirai pas j'en ai pas trouvé des masses ^^ ou alors sur hong kong -___-' ( ah oui et je joue du metal)

sinon j'ai vu certain sur le forum faire les micro et preamp eux meme a la limite si quelqu'un est motiv' pour m'en faire :D
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Re: projet basse 6 cordes

Message par mouadip »

Alors pour le bois, y'a un site en Angleterre qui est super ça s'appelle tonetech (http://www.tonetechluthiersupplies.co.uk). Ils ont du bons bois (certes un peu cher, mais très bon) qui a l'avantage d'etre sec ! Je dis ça parce que madinter m'a déjà livré du bois absolument merveilleux, mais pas sec (c'est un peu comme si megan fox débarquaient nue chez toi mais que t'ai pas le droit de la toucher ... enfin tu vois quoi).

Pour le métal un soapbar fera très bien l'affaire, tu peux également mettre un ou plusieurs humbucker, mais là en 6 cordes accroche toi pour en trouver un ... qui vienne pas de hong kong.

Quand a fabriquer son micro soit meme, ok je savais que ça se faisait, mais son préamp ... :shock: enfin si tu le dis ...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: projet basse 6 cordes

Message par Gaelle »

Oui enfin toutes ces questions ont réponses ici dans la FAQ.

Pour ce qui est des adresses y en a un topic entier, le choix du micros sera plus personnel, et la fabrication des micros et preamp a sa bible en FAQ aussi. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

oui bien sur c'est la que j'ai eu la plupart de mes reponses ( + l'option recherche ^^ )

jpense pas m'attaquer a des micro pour ma 1ere realisation, juste si ya un motivé a me faire ça ou alors je trouverais des micros de commerce, ça va etre plus une question de porte monaie d'ailleur que de gout ou de grandes marques ^^
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: projet basse 6 cordes

Message par Necromagnon »

mouadip a écrit :Manche traversant, collé, vissé : necromagnon y répond mieux que moi, suivons les conseils du maitre ...
:lol: :lol: :lol: :lol:

:mdr17:

non pas que ça me déplaise qu'on affirme que je suis un maître, mais en lutherie, c'est loin d'être le cas... très loin. :lol: :lol:

c'est juste que j'ai eu moi aussi à faire avec ce débat lors de l'élaboration de mon premier projet, donc c'est pour ça que je me suis permis de copier/coller les réponses universelles à cette question. :)

Pour les micros DIY et les préamp DIY, ça se fait (de ce que j'avais vu) et faut aller sur techniguitare pour voir. C'est un site merveilleux pour tout ce qui touche à l'électronique! :D

Et sinon, il y avait Barbe5 qui faisait des préamp basses en kit, mais je sais pas s'ils le font toujours... tu retrouvera leurs topics je pense avec la fonction recherche :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

'soir !

pour info j'ai commandé quelques pieces : elec artec se3, 2 soapbars et cordier

:beer:
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

et c'est meme reçus !

Image
Image
Image

juste une confirmation, sur les micro le ground c'est le noir comme sur le reste de l'elec ? ou alors ya un moyen de tester ? ( pas de schema avec les micro..)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: projet basse 6 cordes

Message par Necromagnon »

regarde sur le site de la marque, doit y avoir un tableau de correspondance des couleurs.
ou sinon, multimètre :wink:

j'ai l'impression que tu as une notice avec les micros (sur la photo), tu dois avoir les infos là dessus :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

c'est le plan pour l'artec se3 ^^ au multimètre c'est quoi la technique ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: projet basse 6 cordes

Message par 6ri.l »

j'ai longuement hésité pour l'artec, pis j'ai fait un truc maison.
mais je vais surement me laisser tenter un de ces quatre, a mon avais pour leprix on ne peut qu'être surpris dans le bon sens .

bon suite :beer:
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

salut a tous ! j'ai regardé mon chevalet et je me demande si je ne devrait pas l'utilisé de façon a faire traverser le corps par les cordes regardez vous meme

Image
Image
Image
Image


je trouve que l'anneau n'as pas l'air super retenu...
et comme les trous sont dans l'axe..

( ah oui et j'ai trouvé une table et une tete en frene et un plis d'amarante )
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: projet basse 6 cordes

Message par Necromagnon »

bah, ça me choque pas.
avec la tension qu'il y aura une fois les cordes montées et la basse accorder, je crois que ce ne sera plus un soucis ^^

par contre, d'un point de vue surtout esthétique, je préfère les cordes traversantes :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

clairement moi aussi ^^ après faut voir les avantages/inconvénients, faisabilité, couts .....

edith :

j'ai trouvé ça en galerie des membres :

Image
Image

quasi le meme chevalet donc ça a l'air de passer ^^
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: projet basse 6 cordes

Message par Necromagnon »

elle est montée en corde traversantes. :)

c'est carrément classe! :linux: (j'avais oublié à quel point elle pétait cette bassoune! :shock: )

les cordes traversantes, ça coute plus cher vu que tu as les ferrules à acheter (mais bon, les 6, ça va te couter de l'ordre de 10€ :snif: ), mais si je ne dis pas connerie, le sustain est un peu meilleur qu'en monter direct sur le chevalet, par le haut...
mais la différence sonore est relativement minime je crois, mais j'veux pas dire trop de conneries alors je m'avance pas :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
VagrantBass
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Savigny-Le-Temple (77)

Re: projet basse 6 cordes

Message par VagrantBass »

Salut;


Beau projet en perspective. Concernant le bois, je peux te conseiller http://www.kauffer.com/.

Tu commences à trouver pas mal de réponses à tes questions. Pour celles qui reste, est ce que tu as été essayé des basses 6 cordes dans des boutiques, chez des amis bassistes? Ca va peut-être orienter tes choix. C’est vrai que les basses 6c ne sont pas très répandus.
A Bass is the humain soul,
speaking with just 4 strings...
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

salut a toi ! ben je ne connais personne qui ai une 6c dans le soin ( je vien d'arriver en meme temps ) et en magasin ya pas ^^

pour kauffer ouai c'est le site par lequel je pensais avoir ce qu'il me manqueras de bois.

il me manque le corps et les plis ( allez honorb dis moi que t'as squi faut en plis :? )

sinon j'ai realisé le plans du manche traversant ( de la tete au chevalet quoi ^^ ) et j'ai entamé le gabaris sur du medium pour avoir une idée de la forme ( et des emplacement des bouton ou autres )
Répondre