1er projet: Washburn Idol. Bons côtés ... et moins bons

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Re: 1er projet sur base Washburn Idol: on avance (un peu) ...

Message par Darktux »

J'ai avancé (un chouilla) ce samedi:

J'en ai profité pour faire la défonce de passage des câbles
Image

J'ai détouré la table
Image
J'y suis allé à la perceuse pour virer le surplus de la table (on l'aperçoit à l'arrière plan) puis passage à la fraise à affleurer (donc gabarit en dessous) en plusieurs passes. Ma fraise, qui était livrée avec la défonceuse vit ses derniers instants :twisted: ... je pense pas qu'elle me resservira à nouveau ^^ car j'ai eu un peu de mal à finir le détourage avec. Pas grave, je dois passer commande de plusieurs fraises d'ici la fin de semaine prochaine.

Quelques petites bourdes (mais qui devraient partir assez facilement avec l'avancement du projet):

Une petite brûlure sur la corne inférieure
Image

et quelques fibres légèrement arrachées
ImageImage

Le contour est pas non plus impeccable mais j'attends de recevoir ma fraise à copier, de coller la table et de détourer entièrement le corps pour fignoler tout ça.

Programme de demain: on laisse dormir la défonceuse (j'ai pas envie de me mettre à dos mes voisins même si je luth dans ma cave^^), on s'occupe du gabarit de la tête de guitare et un peu de théorie pour le placement des potards.

Bon week end ;)
Modifié en dernier par Darktux le dim. 12 juil. 2009 11:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: 1er projet: Washburn Idol. On avance (un peu) ...

Message par tonio1611 »

c'est propre :app:
et ta brulure c'est pas bien grave un coup de papier peint et c'est bon :sif: :mrgreen:
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: 1er projet: Washburn Idol. On avance (un peu) ...

Message par drknarf »

Travail nickel , beau projet en perspective :app: :app: :app:
Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Re: 1er projet: Washburn Idol. On avance (un peu) ...

Message par Darktux »

Dimanche ...

Un peu (beaucoup?) la flemme ... :mrgreen:

J'ai juste découpé le corps à la scie jap' au plus proche du trait et j'en ai profité pour collé la table. Ca commence à ressembler à une guitare :)

Faudrait que je me penche sur le galbe de la table car le modèle Nick Catanese est très différent des modèles Idol Classiques au niveau des courbes .... Par contre je reprend la configuration des potards des Idols classiques: potards et sélecteur dans la même cavité.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: 1er projet: Washburn Idol. On avance (un peu) ...

Message par Dos »

:mrgreen:

Houla, j'l'avais pas vue celle-là... Le travail est propre et d'une belle précision ! à mon avis, ça risque de dépotter sévère cet engin :') yabon !
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: 1er projet: Washburn Idol. On avance (un peu) ...

Message par ganmor »

ouaip!!! :shock: superbe travail :app: :app: ça promet :wink: :app: :app: :app:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Re: 1er projet: Washburn Idol. On avance (un peu) ...

Message par Darktux »

Repos du 14 Juillet .... j'en ai donc profité

J'ai passé commande de mes fraises à copier et à affleurer (+roulement supplémentaire pour arriver à l'épaisseur du binding). Ca, c'était le plus facile ... :lol:

1ère bûûûlette:

Image

En détourant la table, je n'ai pas pris le soin de vérifier les dimensions de la jonction corps-manche .... ce qui fait qu'il me manquait un petit millimètre .... qu'à cela ne tienne: flipot (avec un ou deux p tiens ?) ... maintenant, j'ai un peu plus ... ça partira plus tard ^^

Collage de la table, jonction nickel chrome :)) .... j'ai fait sauté le maximum du corps à la jap' .... me manque plus que ces sa***** de fraises.
Image
Image

Je me suis attaqué également à la tête: découpage a la mano pour le haut de la tête ... reste à fignoler mais je suis assez content pour le moment. Un petit éclat en haut qui devrait partir avec le ponçage ...

Image
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1er projet: Washburn Idol. Travaux du 14 Juillet

Message par aymaleo »

Elle me parait vachement courte ta tête
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Re: 1er projet: Washburn Idol. Travaux du 14 Juillet

Message par Darktux »

J'ai fait un test par rapport à ma lag roxanne ... elle est plus courte mais elle fait 15 cm de long (14.7 précisemment) ... j'espère que j'ai pas prévu trop juste :(

De plus il y a peut-être l'effet d'optique de la photo ... car là le manche est posé contre le mur et la tête n'est pas réellement prise "à plat" pour la photo.

Edit: j'ai fait une petite simu rapide pour voir la différence de proportion entre ma tête (au premier plan en transparence) et la tête de ma Lag
Image
La tête de ma Lag fait environ 15.8 cm à son point le plus haut, ma tête est à 14.7cm.

Dites moi si ça pourrait coller ..... j'ai un doute maintenant.
Modifié en dernier par Darktux le mer. 15 juil. 2009 22:42, modifié 1 fois.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet: Washburn Idol. Travaux du 14 Juillet

Message par Pierceval »

15cm ? c'est quand même assez peu, de mémoire les Gibson font 17, les têtes hein, les têtes :lol:
Tu as fais un schéma à l'échelle de la tête avec les mécaniques au moins ? Ce serait dommage de ne pas pouvoir monter les méca...
Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Re: 1er projet: Washburn Idol. Travaux du 14 Juillet

Message par Darktux »

arff ... le shéma me semblait correct sur ma simu (rapport tête + dimension des méca relevée sur les shémas des sites) .... bon bah va falloir que je trouve 2 cm quelque part alors ^^
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet: Washburn Idol. Travaux du 14 Juillet

Message par Pierceval »

Si tu as tes méca sous la main fait un test rapide, certaines marques font des têtes toutes petites, les mécanismes des mécaniques (hein ? :lol: ) se trouvent tous en contact, je pense notamment aux OLP :wink:
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: 1er projet: Washburn Idol. Travaux du 14 Juillet

Message par beberto »

t'auras aucun problème avec une tête de 15cm, les méca seront rapprochées c'est tout (comme les têtes de PRS, de Lag ou même de strats en lignes. En gros compte un entraxe de 25mm minimum pour des méca avec la vis de fixation décentrée comme ça
Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Re: 1er projet: Washburn Idol. Travaux du 14 Juillet

Message par Darktux »

J'avais prévu à la base un entre axe de 30mm ... sinon ce que je pensais faire c'est rajouter 2-3cm en bout de tête (donc faire sauter ce que j'avais fait) pour la rallonger un chouilla.

Vu que l'allongement se fera sur la hauteur "hors mécanique" (au dessus des méca de ré et sol sur les 3+3), cela ne devrait pas poser de problème quant à la résistance mécanique de la tête et je devrait pouvoir augmenter légèrement l'entre axe. Plus un placage au dessus et au dessous de la tête et hop ni vu ni connu ^^ :linux:

Demain repos, je viens de recevoir mes fraises de chez Otello ... donc j'y réfléchi tranquillement en détourant mon corps ^^

Merci en tout cas d'avoir mis le doigt sur la taille de la tête car maintenant que je regarde c'est vrai que ça fait rikiki ^^
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: 1er projet: Washburn Idol. Travaux du 14 Juillet

Message par ganmor »

moi j'ai attendu d'avoir mes mécas avant de tailler la tête et j'ai bien fais car de 157mm je suis passer au final a 180mm pour que tout passe impec

par contre ça me tue :shock: tu bosse vraiment bien c'est super intéressant de suivre ton projet :app: :app: :app: continu comme ça et ça va être une vrais beauté ta pelle :app: :app: :app:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Re: 1er projet: Washburn Idol. Travaux du 14 Juillet

Message par Darktux »

J'aurais dû faire la même chose que toi Ganmor .... attendre d'avoir mes mécas .... mais il y a des fois où je sais me retenir et me dire qu'il ne faut pas que j'avance sans avoir tout en main et il y a des fois comme maintenant avec ma tête :pac: ... et le pire c'est que j'avais à la base 165mm pour la tête mais je trouvais ma simu pas mal ... ça m'apprendra ^^ ... mais rien n'est perdu :wink:
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: 1er projet: Washburn Idol. Travaux du 14 Juillet

Message par steve2a »

Travail très propre pour une super pelle, bravo :yes:

vivement la suite ;)
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: 1er projet: Washburn Idol. Travaux du 14 Juillet

Message par beberto »

là je comprends vraiment plus le problème :| : tu dis que ta tête fait 15cm, on te dit qu'une gibson fait 17 et ça te fait douter?? vraiment là je capte pas, les têtes gibson sont relativement longues et l'écartement des méca est grand (genre 40mm). Avec 2 cm de moins ça pose aucun soucis, attends juste d'avoir tes méca pour percer mais moi j'ai fait tenir 12 méca sur une tête de 18cm... Après si c'est une question de style j'avais pas bien compris... et dans ce cas c'est toi qui voit! :mrgreen:

ton travail est très propre je trouverais dommage de gacher ça avec un rattrapage pas utile (ou alors ya un truc qui m'échappe)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 1er projet: Washburn Idol. Travaux du 14 Juillet

Message par ludobag »

:pac:
régle n°1 on ne parle pas du fight club
régle n°2 on ne parle pas du fight club
:mrgreen:
non c'est pas ça c'est on attend d'avoir toutes ces pièces avant :wink:
regarde il me manque la plaque de jack j'attend avant de le percer(on sait jamais ce qui peut arriver différence de cotes entre fournisseur centrage ect....)
les filets que j avais commandé devait faire 6mm de haut et 2 mm de large et quand je les ai reçu 8 mm de haut et 1.5 mm de large :pac: et j avais fait ma feuillure je fumais j ai du poncer un moment pour bien affleurer :pac: (remarque ça ma permis d'arranger des vilaines morsures de fraises ,chut ça faut pas le dire :mrgreen:
attend tes mécas et voit en fonction :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: 1er projet: Washburn Idol. Travaux du 14 Juillet

Message par beberto »

entièrement d'accord, mais là je crois qu'il se crée un problème sans savoir si il y en a vraiment un (bon au moins il aura sa solution :D )

Allez patience! :beer:
Répondre