Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6625
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par kenzo »

Il est carrément joli!

Entre toi et Super_taz, vous me donnez envie de faire du multipli érable ondé/wengué! ça va super bien ensemble! :shock: :app:

:beer:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Ouais, ça va bien ensemble, ça contraste bien. Faudra voir après finition, mais bon, je pense que ça devrait aller quand même :D

Sinon, j'ai reçu les micros aujourd'hui. Ca fait bizarre, ils sont plus petits que les Seymour Duncan que j'avais mis sur ma 5 cordes fretless... Ils font vraiment tout petit ! (Bon je le savais, j'avais les dimensions pour faire les plans, mais quand même !)
Image

Ouais, je sais, mais j'ai pas réussi à faire plus cramé. :mrgreen: Mais bon, passé une certaine heure, j'ai pas envie de me faire chier pour faire une photo moisie, alors bon...

(Cette photo me donne envie de tout poncer et de refaire la finition, je la trouve vraiment dégueu, c'est dommage vu le bois...)
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par Gaelle »

C'est ce que je me suis dis en voyant la photo, les ondes ressortent bizarrement... :heu:

Surement que les bartos sont à lames et pas à plots, du coup la longueur peut convenir pour pas mal de configuration. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Ouais, je me suis bien foiré sur celle-là pour la teinte... Cet érable est magnifique, mais par contre c'est une vraie horreur à travailler (il est un peu "filandreux", ça fait comme des poils en surface, il a tendance à beaucoup se creuser dans les ondes, etc.). Et en plus la teinte que j'ai utilisée ne tient pas bien, bref c'est la merde.

Pour les barto, j'imagine qu'ils sont à lames oui, parce qu'ils spécifient seulement un espacement de cordes maximum, mais pas de minimum.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par Gaelle »

Voilà c'est ça. :wink:

Filandreux tu dis l'érable... :?
Un poil moisi alors...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par LGDA »

DJZiaK a écrit :Image
Je la trouve pas mal moi, cette couleur.
C'est vraiment si affreux en vrai ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Même si c'est pas ce que je voulais obtenir, j'aime bien la couleur aussi au final. C'est juste que si tu regardes bien les ondes, ya des patés noirs par endroits, ça correspond aux "creux" que je n'ai pas assez poncé. Et c'est vraiment super dommage, si tu arrives à exhumer le topic, tu verras que ce bois était bien plus beau avant finition, on voyait vraiment de superbes ondes bien marquées. Là ça ressort moins je trouve, l'effet 3D est loin d'être bon :roll: , et surtout ya ces affreux patés noirs.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par super_taz »

joli multiplis, en effet :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Hum... J'attends avec impatience ma commande chez Gaignard Millon avant de continuer... J'aurais dû prévoir plus tôt... Vu que je veux limiter au max les pertes lors du découpage de l'angle de tête (ouais le multiplis vers le futur cul de la basse est un peu limite, donc si je pouvais éviter cette zone...), je vais attendre la jolie japonaise qui va me découper tout ça proprement :twisted:
J'ai hâte, nom di dious, j'ai hâte !
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Hop là... Héhé, quelques nouvelles.

Alors tout d'abord le petit plaisir du mois, j'ai un peu craqué :siffle: :

Image

Deux scies japonaises Ryoba (une de 270 pour le gros oeuvre et une de 180 pour les travaux plus petits et précis), un rabot Anant 5 AA (version à semelle mieux rectifiée, fer plus épais (3mm), bref qualité globale un peu meilleure - on est quand même loin d'un Lie Nielsen hein :mrgreen: ), un jeu de racloirs de toutes formes, et un machin pour copier les formes (j'ai vu ça, pour le prix, je l'ai pris... En plus ça faisait passer ma commande au-dessus du seuil pour avoir les FDP gratuits... :mrgreen: ).

A peine le colis reçu, j'ai donc sauté sur ma japonaise (mais non, bande de vicelards...), et j'ai attaqué l'angle de tête. Pas mal pour un premier contact, sans guides, j'ai réussi un truc pas trop mal, et surtout, j'ai été surpris par l'état des surfaces, presque nickel...
Allez, un p'tit coup de défonceuse pour être sûr d'avoir un truc bien plat et perpendiculaire à l'axe :

Image
Image

Un p'tit coup de rabot (le N°4, pas encore essayé mon nouveau N°5, donc j'ai pas encore de retour d'expérience dessus...), et on passe à la refente du bloc de tête, toujours avec la jap' (la 270) :

Image

Et là je suis très content du résultat, toujours sans guide, la coupe a été quasi parfaite, ça a bien suivi les traits que j'avais tracé, ça a été relativement rapide et surtout avec très peu d'effort ! Je ne regrette vraiment pas cet achat, c'est 15 fois mieux qu'une égoïne, trait de scie plus fin, travail aussi rapide si ce n'est plus rapide, et en tout cas beaucoup plus propre et précis, le tout sans fatigue. Une idée du résultat (brut de sciage) :

Image
Image

Et puis vient le collage, après un p'tit coup de rabot et de racloir là-dessus :

Image

On remarquera la cale sous la tête pour avoir les plis qui tombent bien en face :siffle: :

Image
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Hop, les nouvelles du jour...

Image
Image

Canal de truss creusé, ainsi que le petit machin pour y accéder, fait main pour l'occasion. D'habitude je fais une tranchée qui va jusqu'au bout, mais c'est pas très beau... Là j'ai arrêté à la longueur entre les deux double écrous, puis j'ai dégaîné ciseau, bédane et gouge, et en avant. Un coup de perceuse pour relier les 2, et roule ma poule.
Ca prend plus de temps, mais c'est assez facile à faire, et assez plaisant au final. Je vais probablement investir dans une fraise droite de 4 ou 5 mm pour faire les canaux qui recevront les renforts carbone (ils me donnent bonne conscience, c'est ma première 6 cordes...), car si je fais à 6 comme pour le truss, ça nage dedans. Et j'ai pas spécialement envie de passer 3 jours à faire les canaux au ciseau... J'avais commencé mais je me suis dit que j'avais mieux à faire. :lol:

Le machin vertical serre-jointé que vous voyez sur la droite, c'est le frêne qui fera les ailes, qui se fait coller avec un bout de wengé tiré de la future table, manière de faire une séparation entre l'érable du manche et le frêne des ailes (j'avais un peu peur que ça rende pas terrible l'un à côté de l'autre).

Sinon, quelle merde le wengé à raboter ! Malgré le fer de rabot affuté façon "rasoir", rien à faire, j'ai tiré que très peu de copeaux, et beaucoup de poussière... Quand j'ai raboté la tranche des demi-tables, ça m'a même niqué le fil, comme si j'avais raboté des clous ! :shock:
Je m'en suis mieux tiré au racloir au final...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par ludobag »

pas assez affuté le rabot dans le wengé tu t'en rends compte tout de suite
joli acces :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Ben pourtant, je me rasais l'avant-bras sans forcer avec le fer... Mais bon t'as raison, je vois que ça de toute façon, le réglage est correct et il marche bien sur d'autres bois, donc ça doit être l'affutage qui est insuffisant, mais bordel quoi... Je sais pas ce qu'il lui faut. Je vais essayer de trouver une pierre diamantée plus fine pour voir ce que ça donne. Celle que j'ai est peut-être un peu juste pour les bois exigeants.

Hop, les nouvelles du jour, ça avance doucement mais sûrement... :-)

Aujourd'hui, au programme :

Dégrossissage du manche :
Image

J'avais fait les emplacements pour les renforts carbone ya quelques jours. Là, la tête a été délignée au ruban puis approchée de la cote finale à la râpe :
Image

Mise à épaisseur de la touche, puis traçage et délignage à la scie japonaise, un vrai régal décidément. J'ai pu m'approcher très près de la cote finale, chose que je n'aurais pas fait au ruban par exemple. Bon, ça prend un peu plus de temps, mais c'est propre ! Un coup de fraise à affleurer avec un guide en alu, yaura même pas 1,5mm à enlever, et ça sera nickel. :D
Image
Image

(C'est pas collé là hein...)
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Hop, l'avancement du jour !

Bon, faut pas se laisser abattre : mise en place du truss et des renforts carbone. Un peu de silicone aux bouts du truss manière d'éviter tout risque de vibration, et de la Titebond dans les cavités des renforts carbone, qui rentrent de toute façon tout juste dans leurs cavités, et même un poil en force aux deux bouts.
Image
Image

Qui a dit qu'on n'avait jamais assez de serre-joints ? :lol:
Image
Image

La forêt tropicale :
Image
Image

Après deux heures de séchage environ, je vire les serre-joints, ça a l'air pas trop mal (cette saloperie de touche a quand même trouvé moyen de bouger lors du collage malgré les pitits clous (ou alors j'ai vraiment mal visé lors de la mise en place. Qu'importe, j'ai un peu de marge, je vais rogner un peu la touche à droite pour n'avoir plus que 54 mm au sillet au lieu de 55) :
Image

Décidément j'aime cette tête :
Image

Après collage de placage érable dans les encoches et une heure ou deux de séchage, affleurage avec un ciseau bien affûté :
Image

Et le résultat, après ajout de cyano dans les interstices qui restaient (ouais, ça manque d'un bon raclage, mais je préfère attendre que tout soit bien sec et dur) :
Image

La suite dans la semaine ou le week-end prochain ! :)
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par super_taz »

joli travail :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par ludobag »

:app: :linux:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Hop là...

J'avais pas pensé à un truc... Je vais mettre des repères en abalone sur la touche, de simples points de diamètre allant de 4 à 8mm, et je n'avais pas pensé à un truc... Je pensais faire un radius composé, dans les 12" au sillet et 20" en bout de touche, au rabot. Ce n'est que maintenant que je me pose la question : une fois l'abalone en place, ça risque pas de merder avec le rabot ? J'ai peur que ça casse en rabotant en fait...

Sinon j'ai toujours la possibilité de faire un montage avec ponceuse sous table, mais ma ponceuse n'est pas spécialement adaptée pour ça, et va falloir que je me bricole la table qui va bien, etc. Sachant que je ne l'utiliserai probablement plus beaucoup après ça, ça me fait un peu chier de m'encombrer d'une table...

Au pire avec une longue cale à poncer plate, mais ça risque de prendre du temps tout ça... :siffle:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par Fonzy »

:app: :app: beau boulot :app: :app:

J'te confirme que l'abalone et le rabot font pas bon ménage. fait ton radius et pose tes repères après.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Ouais... Et pour affleurer les repères sur la touche, ponçage j'imagine ? A moins qu'il y ait une autre technique de la morkitu... Faudra faire gaffe à ne pas creuser le bois autour des repères, va falloir dégaîner la cale plate et le papier de verre bien bien tendu dessus ! :mrgreen:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Bon, ben le radiusage et l'insertion des repères se sont bien passés. J'ai donc dégrossi au rabot, après avoir tracé un trait sur la tranche et un sur la face de la touche pour me donner un repère à ne pas dépasser. Ca a fait sauter pas mal de morceaux (saloperies de noeuds...), mais bon... Le ponçage au 80 qui a suivi a rapidement rattrapé les imperfections. J'ai utilisé un morceau de règle de maçon en alu comme cale à poncer, avec deux bouts de double-face pour fixer le papier abrasif, ça va nickel.

Le résultat : ya pas trop de jours, ça va. Le ponçage qui reste à faire devrait permettre de rattraper le peu qu'il reste à rattraper je pense.
Image
Image
Image

Finalement, j'ai choisi de faire un radius d'environ 16" au sillet, et d'environ 24" à la 21ème frette. C'est presque plat quoi. J'avais lu je ne sais plus où que des radius très légers voire inexistants étaient souvent choisis pour les basses fretless... On verra bien.
Image
Image

Et les incrustations. J'ai bien failli me planter de diamètre sur l'une d'entre elles... Heureusement, au moment où j'ai dégaîné la super glue, je me suis rendu compte que j'en avais sauté une au perçage... A part ça, ça s'est bien passé, merci les incrustations "dot" prédécoupées et le support colonne pour la perceuse... :mrgreen:
Image
Image

Les taches qu'on voit un peu partout sur la touche correspondent, pour certaines d'entre elles, à des noeuds du bois... :? Les autres, je ne sais pas ce que c'est, c'est apparu au rabotage, ça ne se voyait pas sur le bois brut et paraffiné. Je me dis que ça disparaîtra peut-être une fois huilé, du moins j'espère, car je ne trouve pas ça très très beau...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Répondre