L'atelier, c'est parti.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3288
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par archpat »

Toi aussi, t'en as des belles tablettes, il y a juste un peu plus de beurre :mrgreen:
Sacré chantier :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

Non les gravas je les évacue, pour l'instant dans le jardin, après ce sera benne. Je veux gagner de la hauteur sous plafond. J'ai commandé 3 m3 de gravier pour le hérisson. La chape sera isolée et armée.
En plus il y a des parties de l'ancienne dalle qui a été polluée par du fioul. Je vire tout. Je veux du neuf et du sain.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

archpat a écrit :Toi aussi, t'en as des belles tablettes, il y a juste un peu plus de beurre :mrgreen:
Sacré chantier :linux:
La motte de beurre du veux dire :triste:
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par sombracier »

Si jamais tu cherches la fraicheur au lieu de bétonner tu laisses le sol en terre naturelle compactée, en plus d'atelier ca te servira de cave a vin et il y fera bien plus frais :roi: Par contre plus humide aussi et pour le bois l'hygrométrie est à surveiller sans doute (différemment suivant les essences)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par Dagda »

Ah, moi aussi j'ai des tablettes de chocolat ... sauf que le dessus à fondu ...

Ça avance bien dit donc :)
Si jamais je décaisse mon sous-sol je saurais qui employer :mrgreen:

Pour l'acier, faire un plateau de type "marbre" avec peut être sympa si il est déjà bien plan d'origine, sinon ça va être un peu la misère pour le planifier.
Mais ça peut servir d'enclume ou quelque chose de similaire quand tu dois taper comme un sourd sur une pièce ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

Oui, en fait je vais faire un établi étau et forge. Comme j'apprends la bijouterie en ce moment il me faut installer une lingotière et un laminoir. Une belle plaque d'acier sera parfaite et sécurisante pour ce genre d'activité.
Aujourd'hui s'était journée ostéo et repos. Le marteau piqueur m'a détruit les épaules et les bras.
Demain je ré-attaque, les m3 de sable et gravier arrivent mercredi, encore de la manute en perspective...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par Dagda »

J'ai peut être des amis qui seraient intéressés par ta ferraille, un petit morceau par contre.
Ils sont bijoutiers ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

C'est possible. Surtout que j'ai acheté une disqueuse de 2000w avec des disques de 230mm. Je peux découper à l'aise.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

Après une semaine de brouette et de sueur, j'ai pratiquement tout décaissé. Il me faut maintenant drainer. Cette maison était la maison de l'architecte qui a construit toutes les maisons du coin à l'époque (1935). Très belle architecture, des murs de presque 1m d'épaisseur au niveau des fondations. Avec une particularité, elle a été construite sur un ancien marais asséché. Enfin asséché, moi je veux bien, mais 3 veines d'eau traversent toujours le terrain. J'ai fait jouer ma baguette de sourcier pour déterminer où passent ces veines. Ce qui m'a permis de planter des fruitiers là où l'eau passe et de savoir que quand je creuse le sous-sol, je vais tomber sur de l'eau à certains endroits.
J'ai déjà fait la manip pour une autre pièce, mais à cette époque, j'ai choisis de boucher la veine avec du ciment pour château d'eau qui prend sous l'eau.
Pour cette pièce je préfère drainer. La veine est importante et a été à l'origine de 2 mini inondations lors d'orages violents.
Il me faut de nouveau creuser, puis mettre des tuyaux qui vont déboucher en dehors de la maison dans un regard avec une pompe de relevage. L'astuce consiste à ne pas couper la veine d'eau pour qu'elle s'écoule naturellement et mettre le regard de façon qu'en cas d'orage la monté du niveau d'eau déclenche la pompe. le sous sol a été inondé que 2 fois en 15 ans, ce n'est donc pas pointu à faire. Les fondations de la maison on été faites en conséquence à l'époque et aucune humidité ne remonte dans les murs. Très belle réalisation.

J'ai trouvé l'eau pile poil là où je m'attendais.

Image

Et j'ai reçu mes matériaux pour attaquer la dalle la semaine prochaine (pub gratuite).

Image

Si vous avez des idées pour améliorer le système, n'hésitez pas.

Edit: j'ai oublié une question. Pensez-vous que ce genre de produit est efficace en additif au béton.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -l-e164796
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par Junah »

Salut Low-Tide
Edit: j'ai oublié une question. Pensez-vous que ce genre de produit est efficace en additif au béton.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -l-e164796
Oui, les produits de cette marque sont reconnus et efficaces. Dans ton cas c'est plus que conseillé. Tu verras que ton béton prendra un aspect moelleux, cool à travailler.
Bien respecter la dose indiquée en revanche, et comme tu l'as dit, un bon drainage, car une dalle qui trempe dans la flotte ça finit toujours mal :?

Bon courage !
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

Merci Junah.
J'en ai acheté 15l. Il faut 0,5l par sac de ciment. J'ai calculé 30 sacs pour la dalle. Ça devrait aller. J'en ai profité pour prendre un regard pour le drainage. Le trou est fait. Demain je pompe et installe le système. Normalement j'ai bientôt les pieds au sec.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par Junah »

Tu gaches à la main ou tu as une bétonnière ?
J'espère la 2ème solution ! :shock:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

J'ai une bétonnière électrique. A la main! Déjà que fais mes guitares à la machine :siffle:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par Junah »

Ouf :)
Sinon, je ne vois pas de polyane sur les photos, tu en mets un ?

Bon boulot !
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

2 épaisseurs. Au prix que ça coûte, faut pas lésiner.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17370
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par caribou »

Tu n'as pas peur que la pompe tourne en permanence ? Il n'y a pas moyen de faire s'évacuer le drain dans un cour d'eau ou mêem carrément dans le tout à l'égout ? (remarque je sais pas si on a le droit de faire ça).
Tu me diras que ça te fais l'eau d'arrosage gratos.
C'est de l'eau de ruisselement ou elle vient de plus bas ?
Ça vaudrait peut-être le coup de la faire analyser histoire de voir si tu ne peux pas l'utiliser pour autre chose que l'arosage des plantes.
Un copain était (il a déménagé depuis) autonome en eau grâce à un puit, il avait deux circuits parallèles chez lui, un premier avec un filtrage "moyen", pour l'eau sanitaire, et l'autre avec un filtrage plus sophistiqué pour l'eau à boire.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

La pompe ne tournera que très rarement. Le niveau est stable en temps de pluie normal et n'est pas gênant (20cm sous la dalle). Il faut pour que le niveau monte anormalement qu'il y ait eu un hiver très pluvieux et un orage. Je n'ai été inondé que deux fois en 15 ans. Ce qui s'est passé avec l'ancienne dalle, c'est qu'elle n'était pas armée et faisait 5cm d'épaisseur. Elle s'est soulevée et fendue à cause de l'eau. Ce que je veux maîtriser, ce sont ces phénomènes exceptionnels. Le drainage va permettre à l'eau de s'évacuer sans pousser sur la dalle que je vais de toute façon armer. A 50 cm du regard que je suis en train de creuser, j'ai l'évacuation des eaux de pluie. Malheureusement, je suis 70cm trop bas. Je suis donc obligé de mettre une pompe de relevage qui ne sera pas beaucoup sollicitée.
Je ne pourrais de toute façon pas assécher par une pompe. Le sous-terrain du RER passe pas loin. Ils ont mis des pompes énormes qui tournent 24/24. Alors moi avec ma petite pompe, je ne risque pas d'assécher grand chose.
Ce que je veux simplement, c'est ne plus avoir de déformation de la dalle et maîtriser les montées exceptionnelles.
Ça devrait marcher.
A l'origine cette pièce était dédiée à mon home studio et pièce de répète. Je l'ai fait a l'étage, à l'époque, je me suis dégonflé face à l'ampleur des travaux. Mais maintenant, il me faut de la place. Plus on vieillit, plus on s'étale. :lol:

Edit: Ça sert de se relire et de discuter avec les copains. J'ai pas besoin de pompe de relevage. Il suffit que je mette des rehausses étanches sur le regard et de mettre un tuyaux de trop plein qui ira se déverser directement dans l'écoulement des eaux de pluie. CQFD. Je n'y avait pas pensé parce qu'une entreprise m'avait fait un devis avec pompe. C'est tout con, 70cm de rehausse et le tour est joué. Je m'en vais cogiter ça. :lol:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par Junah »

low-tide a écrit :2 épaisseurs. Au prix que ça coûte, faut pas lésiner.
:yes:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par simtim »

Oui, ce que tu dis est logique. La seule chose à voir, c'est si le niveau de ta veine qui passe sous la pièce est plus ou moins haute que l'endroit où se déverse le trop plein. Si elle est plus basse, tu as des risques quand même, et je mettrais la pompe.

@Caribou : le pluvial ne doit pas se rejeter dans les eaux usées. C'est super chiant à traiter par la station d'épuration au bout de la canalisation ! (c'est d'ailleurs non autorisé. Mais remarque, même les communes en ont parfois rien à faire...)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

D'après ce que j'ai compris il faut maintenant séparer les eaux de pluie de l'égout. Pour vendre la maison cela doit être fait. Ce qui me fais marrer c'est que les maisons qui ont déjà fait leur modif dans ma rue voient leurs eaux de pluie mélangées à celles des eaux usées parce qu'il n'y a qu'un seul réseau...

Je vais voir pour la pompe. J'ai fait une crobar, c'est le système des vases communicants. Si je ressent le besoin de mettre une pompe, j'en mettrai une.

Image

J'ai creusé hier le trou pour le regard. J'aurais donc une visu du niveau d'eau sous la dalle et j'aviserai pour la pompe ou pas.
En réfléchissant, je n'ai même pas besoin d'une cuve pour stocker de l'eau pour le jardin. Il me suffira de creuser un puits. Bien plus simple que d'enterrer une cuve qui de toute façon sera dans l'eau.
Le trou sur la photo s'est remplit en une nuit. Si je creuse plus profond, ça va encore plus vite. De quoi faire rêver les gens dans le Var...

Image
Répondre