Violon en carbone
Modérateur : FAQueurs
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Re: Violon en carbone
En effet, c'est certainement une solution,
Mais je voudrais y arriver sans le bois en ce 21ème siècle, juste pour faire la différence ... et pas du "tuning"
Je vais du reste remplacer le bois de l'âme et du chevalet par du titane ..., déjà que le sillet du haut et le clou sont en dural, un alu extra dur,
Et je ne veux pas copier ou extrapoler, mais innover en matière de son au final
Mais je voudrais y arriver sans le bois en ce 21ème siècle, juste pour faire la différence ... et pas du "tuning"
Je vais du reste remplacer le bois de l'âme et du chevalet par du titane ..., déjà que le sillet du haut et le clou sont en dural, un alu extra dur,
Et je ne veux pas copier ou extrapoler, mais innover en matière de son au final
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Re: Violon en carbone
Merci, en effet le capteur sous le chevalet pourrait vraiment permettre de passer par un ampli et élargir la gamme musicale, je voudrais aussi proposer l'option acoustique pure, je n'ai pas dit mon dernier mot la dessus !
- Glooby
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Re: Violon en carbone
Je n'y connais rien dans les possibilités qui te sont ouvertes mais la conception d'un violon, sa forme etc...sont en partie liées au matériau employé, vu que tu changes de matériau, il te faut peut-être reprendre le concept à la base et ne pas chercher à reproduire à l'identique alors que tu n'es pas dans des conditions identiques
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Re: Violon en carbone
je me pose une question quand même, tes chevalets, qui te les tailles?
Car un chevalet doit être adapté à l'instrument et être parfaitement ajusté, c'est un des éléments important de la chaine du son d'un violon.
J'ai du mal à comprendre l’intérêt d'une âme en titane...
Car un chevalet doit être adapté à l'instrument et être parfaitement ajusté, c'est un des éléments important de la chaine du son d'un violon.
J'ai du mal à comprendre l’intérêt d'une âme en titane...
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Re: Violon en carbone
Oui, en effet, c'est certainement la solution idéale, avec un capteur sous le chevalet... mais je voudrais vraiment proposer un violon acoustique de haut niveau, en appliquant ma "science" sans passer par la transformation du son !
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Re: Violon en carbone
Je suis ravi de votre intérêt, et je voudrais tout dire en même temps ...
La forme existe depuis des siècles, et je ne souhaite pas la réinventer, mais je me suis permis de l'adapter légerement aux propriétés de mon matériau, (il faut bien que je me fixe des bases),
Pour le chevalet et l'âme, je me suis fait aider par un luthier professionnel,
Pour le titane, c'est pour diminuer encore la déperdition des vibrations dans la fibre (ou résine) du bois, et augmenter la puissance du son ... tant que possible ! Mais cela reste a ce jour un espoir !
La forme existe depuis des siècles, et je ne souhaite pas la réinventer, mais je me suis permis de l'adapter légerement aux propriétés de mon matériau, (il faut bien que je me fixe des bases),
Pour le chevalet et l'âme, je me suis fait aider par un luthier professionnel,
Pour le titane, c'est pour diminuer encore la déperdition des vibrations dans la fibre (ou résine) du bois, et augmenter la puissance du son ... tant que possible ! Mais cela reste a ce jour un espoir !
- fidler
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Re: Violon en carbone
Tient en voici un qui me fait bien triper :
http://www.world-of-design.info/design- ... que-gavari
Pour l'histoire du capteur, tant que tu ne sortiras pas du son du piezo, ça n'apportera pas vraiment d'intérêt. tout a déjà été fait et pas grand chose qui ressemble à un son de violon...
http://www.world-of-design.info/design- ... que-gavari
Pour l'histoire du capteur, tant que tu ne sortiras pas du son du piezo, ça n'apportera pas vraiment d'intérêt. tout a déjà été fait et pas grand chose qui ressemble à un son de violon...
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- Glooby
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Re: Violon en carbone
J'ai du mal à comprendre comment qu'on accorde cet engin :mrgreen:
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Re: Violon en carbone
J'ai déplacé le sujet dans "blabla", vu qu'il n'était pas vraiment à sa place dans "question sur le site"
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Re: Violon en carbone
Carbon-line a écrit :J
Pour le titane, c'est pour diminuer encore la déperdition des vibrations dans la fibre (ou résine) du bois, et augmenter la puissance du son ... tant que possible ! Mais cela reste a ce jour un espoir !
mais, y'a un truc qui me chagrine, comment on peuy avoir du son si on cherche a diminuer les vibrations de la fibre?
pas de vibration : pas de son, non?
tu es parti sur quelles épaisseur pour la table.
épaisseur constante, pas de ragréage?
pour la barre d'harmonie, tu dis qu'elle épouse parfaitement à la forme de la voute, mais normalement, elle met la table en légère tension, (son radius est moins important que celui de la table), c'est voulu?
- papakkamayo
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Re: Violon en carbone
Je pense que Carbon-line cherche à diminuer la déperdition des vibrations, et donc leur amortissement... Dans cette optique, le kevlar, du fait de sa mauvaise imprégnabilité, me semblerait contre productif... Le basalte, je ne connait pas. La fibre de verre peut peut-être, mise dans les plis centraux, apporter un petit plus: plus souple que le carbone, elle pourrait apporter moins de "clinquant", mais c'est une fibre qui n'amorti pas trop.
Après, je dis ça, c'est juste mon intuition, et ce n'est basé sur rien d'autre que sur ma petite expérience dans les composites...
En tout cas, ce projet m’intéresse carrément! Je m'installe!
Après, je dis ça, c'est juste mon intuition, et ce n'est basé sur rien d'autre que sur ma petite expérience dans les composites...
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Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
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Re: Violon en carbone
Bonsoir a tous,
je disparais un soir et vous vous en sortez assez-bien sans moi aux "questions-réponses" !
je suis heureux de rencontrer tant d'intérêt, de curiosité et d'amateurs avertis,
Pour le chevalet en titane : je pense qu'il peut encore mieux transmettre les o des de choc des vibrations des cordes a la table d'harmonie,
La grande tension des tables et éclisses permettent la transformation d'un maximum d'ondes de choc en ondes sonores dans le caisson de résonance,
La barre d'harmonie, plus raide que la justice maintien la grande tension naturelle de la table, sans qu'il soit nécessaire de mettre cette table en contrainte (c'est la vitrification de la résine lors de la cuisson de la table a 125 degrés qui induit la contrainte !) et la barre est ajustée au demi-dixième de mm et collée avant le démoulage de la table pour ne pas perdre les tensions internes au démoulage,
Le kevlar (0,2 mm d'épaisseur) ne devra servir qu'a aider à l'harmonie de la transformation des ondes de choc en ondes sonores,
L'épaisseur de mes tables n'étant que de 0,9 mm chacune au lieu de 5 a 6 mm chacune moi des tables en bois,
et le violon assemblé conservant l'épaisseur traditionnelle, je récupère le volume de l'épaisseur des tables en bois pour augmenter sérieusement le volume du caisson de résonnance ...
P.S.: je bannis la fibre de verre qui se de l'aminerait des couches de carbone lors de la cuisson du fait des grandes différences de dilatation entre verre et carbone
Bonne soirée a vous, je reviens demain avec plaisir
je disparais un soir et vous vous en sortez assez-bien sans moi aux "questions-réponses" !
je suis heureux de rencontrer tant d'intérêt, de curiosité et d'amateurs avertis,
Pour le chevalet en titane : je pense qu'il peut encore mieux transmettre les o des de choc des vibrations des cordes a la table d'harmonie,
La grande tension des tables et éclisses permettent la transformation d'un maximum d'ondes de choc en ondes sonores dans le caisson de résonance,
La barre d'harmonie, plus raide que la justice maintien la grande tension naturelle de la table, sans qu'il soit nécessaire de mettre cette table en contrainte (c'est la vitrification de la résine lors de la cuisson de la table a 125 degrés qui induit la contrainte !) et la barre est ajustée au demi-dixième de mm et collée avant le démoulage de la table pour ne pas perdre les tensions internes au démoulage,
Le kevlar (0,2 mm d'épaisseur) ne devra servir qu'a aider à l'harmonie de la transformation des ondes de choc en ondes sonores,
L'épaisseur de mes tables n'étant que de 0,9 mm chacune au lieu de 5 a 6 mm chacune moi des tables en bois,
et le violon assemblé conservant l'épaisseur traditionnelle, je récupère le volume de l'épaisseur des tables en bois pour augmenter sérieusement le volume du caisson de résonnance ...
P.S.: je bannis la fibre de verre qui se de l'aminerait des couches de carbone lors de la cuisson du fait des grandes différences de dilatation entre verre et carbone
Bonne soirée a vous, je reviens demain avec plaisir
- Dagda
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Re: Violon en carbone
:pic:
Non parce que bon, nous on aime bien savoir comment c'est fait avec plein de photos :mrgreen:
D.
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: Violon en carbone
des ondes de choc ? rien que ca?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- papakkamayo
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Re: Violon en carbone
Je n'ai personnellement, sur des plaques de 1,25 mm d'épaisseur avec un empilement carbone/verre/carbone, jamais eu ce problème de délaminage. Et pourtant, c'était pour faire des pièces très sollicitée (lames ressort en flexion). Peut être que le process peut jouer? Ces plaques étaient faites dans un moule fermé sous presse avec plateaux chauffants. Qu'utilises-tu comme process? Sous vide? Noyau expansible? Vessie?Carbon-line a écrit :Bonsoir a tous,
P.S.: je bannis la fibre de verre qui se de l'aminerait des couches de carbone lors de la cuisson du fait des grandes différences de dilatation entre verre et carbone
A la réflexion, peut-être que la température peut jouer: la cuisson se faisait pour notre part à 110 °C... Les 155°C qui font la différence?
Pour les ondes de choc, il me semblait que sur un violon, c'était de cordes "frottées"? :siffle:
Enfin, concernant l'épaisseur de la table, je pense que c'est bien là le gros plus que peut apporter ce matériau! Une épaisseur de 0,9mm, suivant sa composition, peut être très costaud!
Pour le moment, tu est à épaisseur constante? Ou bien gères-tu une structure/épaisseur différenciée en fonction de l'emplacement (UD en partie centrale sous le chevalet pour renforcer par exemple, mais pas sur les côtés pour débrider la table...). Nota: je ne connais strictement rien à la structure d'un violon, je dis donc sans doute des conneries... Mais cette réflexion me parait pertinente dans l'optique de l'évolution vers la guitare, où les barres pourraient, au moins en partie, être "intégrées" à la structure de la table...
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Re: Violon en carbone
http://www.youtube.com/watch?v=Ozc2nap3DfY[/video]papakkamayo a écrit : Pour les ondes de choc, il me semblait que sur un violon, c'était de cordes "frottées"? :siffle:
- super_taz
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Re: Violon en carbone
certes, mais il n'y a toujours pas la moindre onde de choc :siffle:
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Re: Violon en carbone
Et la y'en a ?
http://youtu.be/B9yvvsHONVY
:mrgreen: !
Je suis pas un grand fan du "tout carbone" mais tes violons sont très beaux . Hâte de voir des photos des étapes de réal
http://youtu.be/B9yvvsHONVY
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Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
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Re: Ondes de choc ...!
Bonsoir a tous les amis de la lutherie,
Je vous lis, et il m'apparaît important de vous donner quelques précisions sur mon interprétation du son :
On sait depuis l'antiquité que le son est produit par la mise en vibration rapide d'un corps matériel (corde, plaque, membrane, ...), mais on ne sait que depuis 1650, avec les premières expériences réalisées avec la machine pneumatique d’Otto Von Guericke, que les vibrations sont de multiples ondes de chocs qui se propagent dans l'air de molécule en molécule, et qui finissent par frapper nos tympans qui les transforment enfin en ondes sonores ...!
On peut trouver sur le Net des tas d'ouvrages et d'études sur ce sujet, je ne les ai pas tous lus, mais a l'époque de mes premiers travaux pour la réalisation de mon premier violon, j'en ai lu chaque soir pendant plusieurs semaines, c'est pourquoi je n'hésite pas à parler d'ondes de chocs, et a vous inviter a en lire quelques études, je ne suis pas un illuminé, bien au contraire, si je suis ici, c'est pour rencontrer des amateurs comme moi qui veulent avancer, partager et évoluer ensemble... !
... Donc, ces ondes de chocs de la vibration de la corde, transportées par le chevalet vers la table d'harmonie, puis vers la table du bas via l'âme et les éclisses, amplifiées par la caisse de raisonnance et ressortant par les ouïes (les f) bousculent les molécules d'air qui bousculent les molécules d'air jusqu'à arriver à nos tympans pour que nous puissions finalement (grâce a nos manteaux, fers et enclumes) les transformer en son !
Voilà pourquoi je parle d'ondes de chocs, je ne suis que le chemin que des scientifiques expérimentés nous expliquent !
Je vous lis, et il m'apparaît important de vous donner quelques précisions sur mon interprétation du son :
On sait depuis l'antiquité que le son est produit par la mise en vibration rapide d'un corps matériel (corde, plaque, membrane, ...), mais on ne sait que depuis 1650, avec les premières expériences réalisées avec la machine pneumatique d’Otto Von Guericke, que les vibrations sont de multiples ondes de chocs qui se propagent dans l'air de molécule en molécule, et qui finissent par frapper nos tympans qui les transforment enfin en ondes sonores ...!
On peut trouver sur le Net des tas d'ouvrages et d'études sur ce sujet, je ne les ai pas tous lus, mais a l'époque de mes premiers travaux pour la réalisation de mon premier violon, j'en ai lu chaque soir pendant plusieurs semaines, c'est pourquoi je n'hésite pas à parler d'ondes de chocs, et a vous inviter a en lire quelques études, je ne suis pas un illuminé, bien au contraire, si je suis ici, c'est pour rencontrer des amateurs comme moi qui veulent avancer, partager et évoluer ensemble... !
... Donc, ces ondes de chocs de la vibration de la corde, transportées par le chevalet vers la table d'harmonie, puis vers la table du bas via l'âme et les éclisses, amplifiées par la caisse de raisonnance et ressortant par les ouïes (les f) bousculent les molécules d'air qui bousculent les molécules d'air jusqu'à arriver à nos tympans pour que nous puissions finalement (grâce a nos manteaux, fers et enclumes) les transformer en son !
Voilà pourquoi je parle d'ondes de chocs, je ne suis que le chemin que des scientifiques expérimentés nous expliquent !
- Dagda
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Re: Violon en carbone
Et toujours pas de photos ....super_taz a écrit :certes, mais il n'y a toujours pas la moindre onde de choc :siffle:
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