Si j'ai pris cette table en exemple ce n'est pas par hasard! :wink:
Allez, c'est reparti avec le nouveau moule!
La colle d'os doit être préparée à l'avance, elle doit tremper une dizaine d'heures dans l'eau (1volume de colle pour 1volume d'eau)
Puis elle se liquéfie au bain-marie dans le pot à colle à 60°.
Les tasseaux et les coins sont collés au moule par des points, que je devrai casser au démoulage.
Voila pour la première étape.
Seconde difficulté... les éclisses. En effet, elles doivent faire 1,5mm d'épaisseur dans un bois qui s'il est ondée est très délicat à raboter...
J'ai choisi d'utiliser le plateau du milieu, le plus proche du quartier.
A ce stade j'ignore encore s'il est ondé. A ce sujet voici ce qu'écrit M Bernard Michaud, spécialiste et vendeur de bois de lutherie (
http://www.bois-lutherie.com/ )
"les luthiers utilisent beaucoup de bois ondé, une particularité que ne possède qu'un arbre sur mille".
Après rabotage il s'avère qu'il est parfaitement ondé! Reste à en faire des planchettes de 1,5mm d'épaisseur!
J'ai donc fais un petit montage pour pouvoir refendre mon bois par retournement.
C'est une simple équerre fixée sur le chariot. Pas question d'aller jouer avec le guide parallèle, c'est beaucoup trop dangereux!
Malgré le système j'ai un léger décalage entre les deux sciages. Comme je m'en doutais un peu, je les ai sciés à 2mm.
Cette chute de 2mm d'épaisseur montre que ce bois peut se cintrer facilement sans casser.
Pour l'amener à 1,5mm j'ai tenté le coup à la raboteuse, tout en sachant que c'est un bois très délicat à raboter...
Donc j'ai collé mon éclisse au deux extrémités avec du double face à moquette sur une chute d'agglo stratifié.
Et ça a marché! Je n'ai pas le moindre arrachement, et cela grâce l'avance très lente. Mais il y a également l'arbre à plaquettes et sa coupe fractionné ne doit pas être étranger au succès de l'opération!
Une bonne chose de faite!
C'est pas mal!
Il va maintenant falloir mettre les tasseaux et les coins en forme, pour ça j'utilise des gabarits pour les tracer.
Pour le dessus.
Et le dessous. Notez les équerres que j'ai utilisé pour positionner le gabarit.
Et le gabarit pour la cassure du fond.
Les tasseaux sont en aulne.
Parallèlement, j'ai passer commande pour l'outillage nécessaire à la pose des filets, a savoir:
Le trusquin.
Le bédane.
Les filets en érable 0,40 / 0,80 / 0,40 x 2,2 mm
J'ai également pris un jeu de canifs.
J'ai également commandé le bois pour faire la table (épicéa) et le manche (érable), et j'ai posé la question à M Michaud au sujet du cyprès dont je possède plusieurs billes de très belles qualités.
Voici sa réponse.
"Nous proposons le cyprès à nos clients, pour la facture des guitare flamenca en particulier mais aussi pour la viole ou le clavecin.
Mécaniquement c'est un bois très intéressant même si l'on a du mal a trouver des bois de gros diamètre sans défaut.
De plus c'est essence très odorante et très agréable à travailler."
A suivre...