projet de guitare 7 cordes 27 cases

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

ticasso a écrit :, je ne suis pas convaincu de l'avantage 'mecanique' de l'affaire, vu que de toute facon, en bas du manche (42eme case ....) la corde NE PEUX PAS TOUCHER LA TOUCHE !
ou alors, c'est qu t'as monté des élastiques à la place des cordes....


@+
La corde non, mais le gras du doigt oui, plus la corde est fine plus elle "s'enfonce" dans le gras du doigt et plus ce dernier doit appuyer pour fretter convenablement, jusqu'à venir appuyer sur la touche. Avec une touche scallopée le doigt n'appuie que sur la corde et ne viens pas buter contre la touche d'où une pression nécessaire moins importante.
A mon avis ça joue plus sur le confort qu'autre chose mais en tous cas la différence est nette et le jeu dans les cases les moins larges en devient beaucoup plus agréable.
Avatar du membre
littlewarchild
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Corbreuse

Message par littlewarchild »

je compte faire une incrustation avec un tribal en nacre et je me demandais sic étais compatible avec le fait que le manche soit scalopé. Quelqu un peut m expliquer??
Avatar du membre
le-chamo
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 23:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cambrai mais bientôt Paris certainement
Contact :

Message par le-chamo »

moi aussi je veux des samples

Symphony X Rules ;)

Pour le vibrato, j'en ai trouvé un original Schaller sur ebay pour le prix d'un floyd sous licence, le lien : http://stores.ebay.com/Guitar-Merch

Sinon pour l'inlay ca doit être jouable meme sur les cases scallopées mais par contre prévois une belle épaisseur de nacre
http://www.le-chamo.blogspot.com

mon blog qui parle de musique
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

hip !
Pour le vibrato, j'en ai trouvé un original Schaller sur ebay pour le prix d'un floyd sous licence, le lien :
j'aurais tendence à dire :
Pour le vibrato, j'en ai trouvé un original Floyd sur ebay pour le prix d'un Schaller sous licence, le lien :

pour les escalopes et inlays, reflechissement 2 minutes avant de partir dans tous les sens. les anciens te diront "utilises la fonction recherhe"
et n'hésites pas à en abuser ....
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

littlewarchild a écrit :je compte faire une incrustation avec un tribal en nacre et je me demandais sic étais compatible avec le fait que le manche soit scalopé. Quelqu un peut m expliquer??
non ca n'est pas du tout compatible, vu que tes cases auront une forme de cuvettes, dans ce cas difficile d'y incruster de la nacre :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

hyperion a écrit :
littlewarchild a écrit :je compte faire une incrustation avec un tribal en nacre et je me demandais sic étais compatible avec le fait que le manche soit scalopé. Quelqu un peut m expliquer??
non ca n'est pas du tout compatible, vu que tes cases auront une forme de cuvettes, dans ce cas difficile d'y incruster de la nacre :wink:
si avant de scalloper c'est faisable, après reste à choisir de la nacre assez épaisse .... 3 à 4 mm (ou plus)

tu vas scalloper dans la nacre plus que le bois mais c'est faisable ....après est-ce que c'est beau c'est une autre histoire
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Arrêtez-moi si je me plante total mais je pense que ça dépend de la profondeur du "scalopage" et de l'épaisseur de la nacre utilisée.
Mais si le motif est compliqué , ce sera délicat.
T'aurais pas un dessin de ton tribal?

edit : pas assez rapide le gars!!! sinon en utilisant un bois contrastant avec la touche pour le inlay aussi...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Galadan a écrit :Arrêtez-moi si je me plante total mais je pense que ça dépend de la profondeur du "scalopage" et de l'épaisseur de la nacre utilisée.


ben oui :D


la difficulté du motif ne change rien pour le scallopage, c'est juste la "sculpture" dans la nacre qui est chiante.
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ben , je pensais juste que si le motif était très fin (genre le inlay de la Gaïa d'hypérion RRRAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH!!!!!!pouic!) le scalopage serait plus délicat , et y'aurait plus de risque d'en faire sauter un morceau.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

moi je me risquerait pas a un scaloppage sur un inlay compliqué après si tu veut tenter je suis pas contre :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Je me demande si l'acajou est vraiment bien en corps pour ce type de guitare. Ca risque pas de faire un son trop rond et dont de "baver" un peu dans les solos speed?
Je soulève juste le cas, mais je sais pas vraiment si ca pose un probleme ou non. C'est juste histoire d'avoir d'autres avis avant que littlewarchild se lance dans la fabrication.

Pour la forme, tu pourrais peu etre poster un dessin ici pour t'aider a l'ameliorer et surtout voir si y'a pas de probleme d'ergonomie.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Bon ben j'ai rien dis au dessus :lol: .

Michael Romeo (le génialissime guitariste de symphony x) a une guitare en acajou avec manche erable :

http://www.symphonyx.com/gear.html
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah oui donc c'est un pavé de plus dans le fameux débat encestral! parce que coté solos speedés.... :lol: symphony x powaaaaaaa!!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
littlewarchild
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Corbreuse

Message par littlewarchild »

Le design est terminé, pour l instant tout du moins. Ca reste un brouillon mais ca donne une idée d ensemble. Par contre je ne me suis pas encore décidé sur le tribal que je compte incruster dans la touche.
Avatar du membre
littlewarchild
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Corbreuse

Message par littlewarchild »

Avatar du membre
le-chamo
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 23:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cambrai mais bientôt Paris certainement
Contact :

Message par le-chamo »

maintenant il n'y a plus qu'à faire le plan à l'echelle 1:1

Bon courage et je suis le projet avec attention
http://www.le-chamo.blogspot.com

mon blog qui parle de musique
Avatar du membre
littlewarchild
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Corbreuse

Message par littlewarchild »

Finalement je retravaille la forme dont je ne suis pas satisfait et je dessine le tribal qui sera incrusté dans la touche. prochaine mise a jour le plan a l échelle 1.
Avatar du membre
littlewarchild
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Corbreuse

Message par littlewarchild »

Apres une longue absence et pas mal de réflection j ai aporté de grandes modifications a mon projet
la guitare en question ne fera plus 7 cordes ce sera une guitare 27 cases avec l electronique de la variax et une forme agressive
Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Message par JGL »

Salut,

Tu es pas loin de chez moi :) J'habite Brétigny sur Orge :)

Pour les 27 cases, je suis avec toi lol, mon projet en cours en compte 29 !!! ^^

C'est vrai que le croquis que tu montre est assez bizare, ça fait penser à un aileron de requin.

Pour ce qui est du bois, vu que tu es à coté en plus, j'ai de l'acajou si ça t'interesse.

Bonne continuation !
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Excellent!! J'adore les 7 cordes même si je ne suis pas un guitaréro, je prefere particulierement les grosses cordes que les petites (ça abime moins mes petits doigts douillets!!! :lol: ) et j'ai la flemme d'aller vite on a le temps.... Beau projet et surtout c'est interressant lorsque l'on decide de faire une nouvelle forme!!!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Répondre