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Posté : lun. 8 janv. 2007 14:45
par blaireau
Ben les gars, dites vous bien une chose, le forum fonctionne grace à l'investissement "temps" d'un certain nombre de bénévoles, il en sera de même pour l'association ... à moins de dégager des moyens suffisemment importants pour pouvoir payer un salaire à un permanent ... et je doute :

1/ qu'on ait assez de ressources pour celà

2/ que ce soit vraiment utile de dépenser les soussous de l'association à celà.

Donc ne demandez pas des choses qui ne sont pas réalistes...

Stupidduck, as tu une idée du boulot (et donc du temps) nécessaire pour reprendre tous les topics du forum pour faire ces mises à jour ? à moins que tu ne sois volontaire pour le faire :shock:

D'un autre côté, le but de l'associations doit il être de faire fonctionner le forum ? ou d'apporter d'autres prestations qui seraient rendues possibles du fait du statut juridique d'une association (organisation de rencontres, centrale d'achat, négociation de remises fournisseurs, que sais-je encore ...) ?

Posté : lun. 8 janv. 2007 16:23
par kassad
blaireau a écrit : D'un autre côté, le but de l'associations doit il être de faire fonctionner le forum ?
ouais c'est surtout ça ... l'asso n'a pas à voir avec le fonctionnement du forum, ce sont deux choses différentes

Posté : lun. 8 janv. 2007 18:02
par blaireau
kassad a écrit :
blaireau a écrit : D'un autre côté, le but de l'associations doit il être de faire fonctionner le forum ?
ouais c'est surtout ça ... l'asso n'a pas à voir avec le fonctionnement du forum, ce sont deux choses différentes
Alors dans ce cas (c'est d'ailleurs ce que je pensais perso) il n'y a pas lieu de supprimer le statut SM au profit du statut "membre de l'asso".

Je ne suis pas certain que :

- tous les forumeux soient intéressés par devenir membre de l'association (avec une cotisation annuelle à la clef)

- ce soit bien qu'un non adhérent de l'association ne puisse plus avoir les possibilités actuelles des SM.

Posté : lun. 8 janv. 2007 18:33
par stupidduck
blaireau a écrit : Stupidduck, as tu une idée du boulot (et donc du temps) nécessaire pour reprendre tous les topics du forum pour faire ces mises à jour ?
hooo que oui :D, y a du boulot, c'est sur :)
blaireau a écrit :à moins que tu ne sois volontaire pour le faire :shock:
hé ben tout bien réfléchi, je vais avoir pas mal de temps libre dans deux semaines... ça peut être une occupation :) et en même temps j'apprendrai surement encore des trucs :D

Posté : lun. 8 janv. 2007 19:14
par polo
doc guitar a écrit :Bon je vais jetter une pierre :

on supprime le status "SM" au bénéfice de celui "d'adhérent". Et on donne ce status pour tous les SM pendant un an gratos, et après c'est payant. Et si on ne paye pas, on enlève ce status.
Je trouve ça pas mal comme idée ...
En même temps :
kassad a écrit :
blaireau a écrit : D'un autre côté, le but de l'associations doit il être de faire fonctionner le forum ?
ouais c'est surtout ça ... l'asso n'a pas à voir avec le fonctionnement du forum, ce sont deux choses différentes
Y a t'il un projet cohérent qui se dégage pour cette asso ?

Posté : lun. 8 janv. 2007 19:20
par fidler
Moi je suis tout à fait d'accord avec Blaireau,
Le forum et l'asso sont 2 choses différentes donc on ne doit pas supprimer le statut de SM sur le forum...

Faire partie d'une asso c'est une démarche différente du simple fait de participer à un forum, et qui implique un investissement et une participation plus grande que le simple forum.

Posté : lun. 8 janv. 2007 20:49
par Pedro
stupidduck a écrit : -une meilleure FAQ (plus complète, pour l'instant on y trouve pas toutes les astuces qu'on pourrait trouver en parcourant les topics... elle commence à dater :D). Et pourquoi pas adopter un système de "fiches techniques" comme sut techniguitare, en format PDF, super claires et complètes ? :)
Tu ne te rends sans doute pas compte de l'incroyable boulot que représente le chantier d'une FAQ complète : anoter tous les titres de tous les topics, lire tous les topics pour voir s'ils ne couvrent qu'un sujet, rédiger les messages correspondant, en code. Rien que pour faire les pages que j'ai faites, j'y ai mis trois semaines.
Je pense qu'il faudrait agir vite (le forum change très vite) et à un grand nombre pour que ce soit efficace. Et bonjour la coordination.
-une galerie des membres plus complète (là je ne parle pas pour moi, mais on trouve des projets magnifiques qui ne sont pas dans la galerie... quopique de plus en plus rare maintenant, elle à été mise à jour il y a pas trop longtemps)
Là encore, ton point est discutable. Je suis co-responsable de la galerie, et y figurent tous les supporting members qui ont demandé à y figurer. Il n'apprtient pas aux modos et admins de mettre la galerie à jour, mais aux SM qui le souhaitent d'en faire la requète. Là encore, hors de question d'explorer quotidiennement tous les topics pour voir si les réalisations ont été terminées.

On a une vie aussi :wink:

Posté : lun. 8 janv. 2007 20:56
par Pedro
Mince, j'avais pas vu la deuxième page, où Blaireau dit à peu près ce que je dis...
blaireau a écrit :Ben les gars, dites vous bien une chose, le forum fonctionne grace à l'investissement "temps" d'un certain nombre de bénévoles, il en sera de même pour l'association ...
Complètement. Je suis, comme tous les modos, bénévole et n'espère pas que cela va changer.
Donc ne demandez pas des choses qui ne sont pas réalistes...
Bonne idée.
Stupidduck, as tu une idée du boulot (et donc du temps) nécessaire pour reprendre tous les topics du forum pour faire ces mises à jour ? à moins que tu ne sois volontaire pour le faire :shock:
J'ai été volontaire en mon temps pour le faire, avec Jybec et Lecon. C'est un boulot proprement titanesque. A mon sens, pas réalisable à moins de fonder une équipe qui bosse d'arrache pied une semaine et remette ça tous les 6 mois. Une bonne dizaine de membres, pour moi (matez un peu le nombre de topics à lire en intégralité, rien que dans la section lutherie... )
D'un autre côté, le but de l'associations doit il être de faire fonctionner le forum ? ou d'apporter d'autres prestations qui seraient rendues possibles du fait du statut juridique d'une association (organisation de rencontres, centrale d'achat, négociation de remises fournisseurs, que sais-je encore ...) ?
Question vachement pertinente.

Posté : lun. 8 janv. 2007 21:37
par Beren
Je suis co-responsable de la galerie, et y figurent tous les supporting members qui ont demandé à y figurer.
n'empeche que je ne comprends décidemment toujours pas la logique de cette distinction entre SM et non SM pour figurer dans cette galerie.
quelqu'un peut m'expliquer?

Posté : lun. 8 janv. 2007 23:04
par jybec
C'est un peu une récompense pour aider à la vie du forum. En même temps, si on met toutes les réalisations, la galerie sera rapidement illisible. C'est pour cela qu'on ne met que les volontaires.

Posté : lun. 8 janv. 2007 23:11
par jybec
Pour en revenir à l'asso, son but n'est pas du tout de changer quoi que ce soit au forum. Elle est là dans un premier temps pour donner un cadre légal financièrement parlant aux cotisations des SM.
Avec cela, on peut faire plein de choses. Les comptes doivent de toutes façon être équilibrés, tout doit être dépensé. Il a donc été envisagé certaines choses
-organiser des concours à thèmes avec récompenses
-tee shirts LA.com
-aider à l'organisation de rencontres,
-payer une partie des entrée dans des salons de musique
-faciliter des commandes groupées pour que ce ne soit pas des membres qui avancent les fonds
-le surplus serait donné à des assos caritatives

Voila en gros ce qui avait été décidé

Posté : lun. 8 janv. 2007 23:19
par blaireau
jybec a écrit :Pour en revenir à l'asso, son but n'est pas du tout de changer quoi que ce soit au forum. Elle est là dans un premier temps pour donner un cadre légal financièrement parlant aux cotisations des SM.
Avec cela, on peut faire plein de choses. Les comptes doivent de toutes façon être équilibrés, tout doit être dépensé. Il a donc été envisagé certaines choses
-organiser des concours à thèmes avec récompenses
-tee shirts LA.com
-aider à l'organisation de rencontres,
-payer une partie des entrée dans des salons de musique
-faciliter des commandes groupées pour que ce ne soit pas des membres qui avancent les fonds
-le surplus serait donné à des assos caritatives

Voila en gros ce qui avait été décidé
Les comptes doivent être équilibrés, c'est un fait, une obligation légale.

Il faut que chacun sache qu'une association d'un point de vue fiscal a des obligations similaires à une société, c'est une personne morale soumise au versement de la T.V.A. et à l'Impôt sur les Sociétés, sauf que, sous réserve qu'elle n'ait pas un but lucratif, elle est dispensée du versement de la T.V.A. et d'Impôt sur les Sociétés.

Une comptabilité "sincère" est requise et doit pouvoir être présentée en cas de contrôle de l'administration.

Par contre, Jybec, il n'est pas obligatoire que l'ensemble des recettes d'une association soient dépensées. Le solde en fin d'exercice est tout simplement repris sur l'exercice suivant en "report à nouveau".

Je dis ça parce que, faire un don systématique à des oeuvres caritatives dans le seul but d'équilibrer des comptes n'est pas forcément une bonne chose, pas que je sois contre l'idée de faire des dons au nom de l'association, mais simplement parce que si on veut que l'association soit active, outre les bonnes volontés il faut des brouzoufs, et si pour un exercice il n'y a comme disponibilité que les cotisations des membres, c'est pas sur que ça fera beaucoup, faut voir.

Posté : lun. 8 janv. 2007 23:19
par Kralizec
Sur le fond je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce serait vraiment dommage de faire disparaitre les SM.
Mais sur la forme, je vois pas comment ce sera gérable en l'état, y'a des redondances.
En particulier sur les opérations groupées, les SM y on normalement déjà accés, avec l'assos ça fait une "couche" de plus, ça deviens le bordel, non ? Enfin je m'inquiète peut-être pour rien...

En ce qui concerne l'activité de l'assos, je suis tout à fait de l'avis de blaireau, tout l'interêt est dans le statut juridique qui nous ouvre tout une gamme d'opérations possibles. Etre en assos pour gérer le forum, ça sert à rien :lol: .

Là on tourne en rond, tout ce qui se dit à déjà été plus ou moins dit dans l'autre sujet.

Peut-être la première chose à faire serait de mettre en ligne le statut que vous avez déposé, non ?

Ensuite, pour amorcer le truc, pourquoi ne pas mettre en place une mini action, à définir, qui serve de test et d'exemple ?

Posté : lun. 8 janv. 2007 23:32
par blaireau
Par contre, il me semble qu'il serait intéressant de savoir de quelle manière vous pensez faire participer les membres de l'association à sa vie ?

Serait il envisageable d'ouvrir une rubrique spéciale sur le forum, qui ne serait accessible qu'aux membres de l'assos (a jour de leur cotisation bien sur :lol: ) et qui servirait entre autre à "vôter" pour les projets sous forme de topic avec référendum, avec un quorum à atteindre pour qu'une décision soit prise ?

Posté : lun. 8 janv. 2007 23:38
par Kralizec
blaireau a écrit :Par contre, il me semble qu'il serait intéressant de savoir de quelle manière vous pensez faire participer les membres de l'association à sa vie ?

Serait il envisageable d'ouvrir une rubrique spéciale sur le forum, qui ne serait accessible qu'aux membres de l'assos (a jour de leur cotisation bien sur :lol: ) et qui servirait entre autre à "vôter" pour les projets sous forme de topic avec référendum, avec un quorum à atteindre pour qu'une décision soit prise ?
+1 pour la section assos, ça me semble évident :wink: .

Posté : mar. 9 janv. 2007 06:00
par Beren
C'est un peu une récompense pour aider à la vie du forum. En même temps, si on met toutes les réalisations, la galerie sera rapidement illisible. C'est pour cela qu'on ne met que les volontaires.
merci pour ta réponse, Jybec.
et évidemment pour l'assoc, j'en suis, quelque soit le tarif de la cotisation. 10 euros annuels me semblent très correct.

Posté : mar. 9 janv. 2007 08:28
par Jojobilou
Merci Jybec pour ces précisions trés utiles, apparemment je n'étais pas le seul à en avoir besoin...

Et bien sûr toujours aucun problème pour la cotise et plus si jamais je peux servir à quelquechose :wink:

Et longue vie à l'asso LA :lol:

Posté : mer. 10 janv. 2007 11:23
par raoul®
pour moi aussi :wink: sa me va tres bien.

Posté : sam. 10 févr. 2007 14:31
par shaddo
Je me permets de vous relancer sur ce sujet qui semble à l'abandon depuis 1 mois ... :lol:

:idea: Une précision :

Si l'association entend avoir différents types de membres, les statuts doivent les définir et prévoir l'étendue de leurs droits (droit de vote, voix consultative, par exemple).

Cette précision devrait vous permettre d'y voir plus clair quant au statut "d'adhérent de l'association" et celui de "Supporting Member" sur le forum. :wink:

Par ailleurs, vous avez créé une association en bonne et due forme ... bravo ! 8)
Vous êtes nombreux à vouloir apporter une contribution sous la forme d'une cotisation et/ou de votre temps libre pour aider au développement du forum (rubriques, FAQ, modération, administration, ...) et/ou de l'association... encore bravo ! 8) 8)

Il semble judicieux à ce stade que vous formiez une petite équipe entre vous en parallèle de toutes les autres actions sur le forum pour s'occuper de l'aspect "FINANCES" de l'association dans le but de récolter les cotisations relatives aux adhésions à l'association ... ainsi que pour solliciter tous les organismes susceptibles de vous donner de l'argent et envisager toutes initiatives capables de remplir vos caisses.

Par ailleurs, je vous confirme qu'en chaque TechniGuitariste ou membre du forum ProjetG5, il y a un adhérent potentiel à votre association qui sommeille. :D

C'est la raison pour laquelle nous suivons personnellement de près avec McColson le développement de votre association et que je me permets de vous écrire aujourd'hui. :wink:

Shaddo 8) 8) 8)

Edith me fait penser de rappeler que :

- McColson est le responsable légal du site http://www.projetg5.com
- Je suis le responsable légal du site http://www.techniguitare.com

Posté : sam. 10 févr. 2007 15:38
par blaireau
Comment .... :?

Quoi t'est-ce :evil:

Une tentative d'OPA :shock:

Ou une préparation de Multinationale :lol:


Merci de tes conseils Shaddo :wink: