La Hot French Crazy Fuzz par TG... Chiche?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Message par petrudume »

non, rien, c'etait juste pour me rassurer...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:D bon voilà, elle est finie. j'ai eu du mal :oops: .

des photos bientôt :wink: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

le sphotos ont s'en fou :lol: :lol:
C'est surtout les samples :lol:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Message par petrudume »

mais non, des photos aussi !!!!
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

voilà pour les photos:
Image

Image

j'ai mis du scotch d'électricien sur le fond du boitier pour éviter les court circuit.

bon, voilà les conclusions que je tire de ce premier montage:
- un pompe à dessouder est aussi important que le fer à souder. Achat obligatoire avant de se lancer :oops: ... moins de 3 euros à Leroy merlin.
- d'abord monter l'effet sans bypass, mais pour la prochaine, je mettrais tout mes élèments en place sur le boitier avant de commencer les soudures...
- prendre garde à utiliser de la fillasse tressée. je ne l'ai pas fait, et je suis obligé de forcer pour tout faire rentrer dans le boitier.... c'est pas terrible terrible...
- bien lire les Fiches Techniques. ya 7 composants à mettre dans le bon sens pour que ca marche et je me gourre sur 4. pas très glorieux.

pour ceux qui comme moi n'y connaisse pas grand chose, un petit entrainement souder/dessouder sur un appareil quelconques HS, c'est profitable...

et pour finir, cet effet, c'est quand même un poil ambitieux pour un novice. Le PCB est bien chargé... Son statu de [avancé] est justifié :? .

Bon, en tout cas, c'est bien cool de jouer avec sa guitare home made sur un effet "maison". On va donc tacher de remplacer une à une mes pédales "Boss" par du DIY...

Prochain objectif: trémolo et noise gate.

Des samples bientôt. j'en profiterais pour les faire avec ma jazz. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

super !!
tu t'en es bien sorti surce coup. Les soudures sont pas mauvaises ( on dirait juste que tu t'es acharné sur certaines : t'as même fait fondre l'epoxy :lol:)

Enfin je me moque mais j'ai reçu mes pcb du RAPTAG hier et je vais bientot devoir me lancer .....

Bravo en tout cas.
Tu compte faire une déco sur le boitier ? peinture ou autocollant imprimable à la Shaddo ?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

jybec a écrit :super !!
tu t'en es bien sorti surce coup. Les soudures sont pas mauvaises ( on dirait juste que tu t'es acharné sur certaines : t'as même fait fondre l'epoxy :lol:)
en fait, je me suis planté sur le sens d'implantation des transistors et mes soudures initiales étant mal réalisées (je faisais chauffer l'étain...). le temps que je le comprenne, j'avais souder/dessouder 2 fois tous les composants, un à un. donc le PCB a salement morflé... :oops: :lol:
vais me faire lyncher sur TG...
Tu compte faire une déco sur le boitier ? peinture ou autocollant imprimable à la Shaddo ?
je suis flemmard, j'ai pas trop envie de perdre du tout la dessus. peut etre que je me déciderais toutefois à poncer le boitier pour avoir un effet type brossé, par exemple...
Enfin je me moque mais j'ai reçu mes pcb du RAPTAG hier et je vais bientot devoir me lancer .....
j'ai regardé un peu la gueule des PCBs, ils ont l'air assez aéré, non?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

oui ils sont aérés sauf à certains endroits du préamp qui sont très serrés ( au niveau du TDA notamment)

Mais il y a pas mal de composant quand même et puis des réglages de tensions.... enfin on verra ce que ça va donner. Selon TG c'est plus compliqué que des pédales....
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Chapeau bas l'artiste !!! :shock: :yes:

Alors, au final ça sonne comment cette ch'tite bestiole ??? :D
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

ben oué tiens!!!! comment ca sonne?
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Beren a écrit : Des samples bientôt. j'en profiterais pour les faire avec ma jazz. :wink:
même si ca me gave grave de faire des samples :? ...

sinon, je peux quand même répondre :wink: :
dans mon idée, une fuzz, c'était une disto, mais plus respectueuse du son clair... Une disto qui partirait pas en couille chaque fois que vous plaquez un accord mineur. et bien , raté!
La HFCF présente sur le papier un potard de grain et un autre de gain: mais quelques soient le réglage de ceux - ci, vous avez directement une pédale qui envoit méchamment :shock: .
en jouant avec les deux potards sus nommés et la tonalité, vous pouvez faconner votre effet, mais vous aurez toujours un gain énorme :twisted: . le niveau de sortie est également très important :twisted: .

et dernier détail en passant: j'ai jamais compris pourquoi certain gus voulait embarquer des fuzzs sur leur gratte. et bien maintenant, je comprend: contrairement à une disto (style ds1 par exemple), on obtient effectivement des effets très dynamiques en jouant sur les potards en temps réels. pour certain style, ca doit être assez jouissif :wink: .
pour faire partir une gratte dans un larsen controlé, aucun soucis!

en bref, si je voyais cette fuzz en complément de ma disto boss DS1, je me rend maintenant compte qu'elle pourra la remplacer sur bien des configs. :wink:

dernier détail: c'est pas pour les métalleux et les palm mutes. par contre, pour du nirvana style deuxième album, c'est tout bon. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Merci pour ces précisions Beren, ça donne envie... :twisted:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Beren a écrit :dans mon idée, une fuzz, c'était une disto, mais plus respectueuse du son clair... Une disto qui partirait pas en couille chaque fois que vous plaquez un accord mineur
Justement, une fuzz, c'est tout l'inverse, c'est un effet qui supprime la dynamique en te sortant un signal carré à la sortie, avec un gain monstrueux... si possible aussi en avalant une partie de l'attaque et surtout du sustain (effet un peu "pompe" si vous voulez, ou "gate").

En tout cas, bravo Francis !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Un grand bravo à Beren pour sa réussite dans la réalisation de la HFCF ! :D

Il peut être fier car il s'est débrouillé tout seul sans trop demander d'aide et au final, son montage fonctionne ! 8)

Voici quelques liens et infos utiles pour ceux et celles qui voudront tenter la même expérience que lui :

:idea: Clique ici pour afficher la dernière version de la fiche de réalisation au format PDF.

Image

Au final, vous aurez fabriqué avec vos mains un petit trésor pour vos oreilles et votre guitare préférée :

Image

Pour finir, j'ai beaucoup apprécié le commentaire détaillé après test de Beren car il permet de relever "les plus et les moins" afin de faire évoluer le montage et créer de nouvelles versions !

Ca m'a donné quelques idées pour faire une version HFCF 2 : je note de demander à Beren de bien vouloir faire le "pilote d'essai" le moment venu. :wink:

Bon week-end à tous et à bientôt.

8) :D 8)
Modifié en dernier par shaddo le ven. 7 déc. 2007 22:42, modifié 1 fois.
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

désolé shaddo mais ton design est un peu malvenu ici, nous mettons un point d'honneur à ne jamais ne serait-ce qu'effleurer le thème politique, merci d'éditer ton post. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

shaddo a écrit : Pour finir, j'ai beaucoup apprécié le commentaire détaillé après test de Beren car il permet de relever "les plus et les moins" afin de faire évoluer le montage et créer de nouvelles versions !

Ca m'a donné quelques idées pour faire une version HFCF 2 : je note de demander à Beren de bien vouloir faire le "pilote d'essai" le moment venu. :wink:
c'est avec plaisir, mon Shaddo!
Je compte poursuivre de toute facon: je me suis acheté une plaque d'essai et j'ai une belle plaque époxy qui attend son prochain montage. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

hyperion a écrit :désolé shaddo mais ton design est un peu malvenu ici, nous mettons un point d'honneur à ne jamais ne serait-ce qu'effleurer le thème politique, merci d'éditer ton post. :wink:
???

Et sinon, oui, une Fuzz, c'est pas propre, au contraire, ça part très vite en c**ille :lol:. Et c'est ça qui est bon :twisted:

Ca craque, ça frotte, gnaaaah, ouiiiiii !!!

Je crois que je vais me lancer aussi dans cette petite HFCF, quand j'aurai un peu de temps. J'ai déjà une Roger Mayer home made, mais bon... J'en voudrais une plus sauvage encore.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

tiens en passant, je cherche à faire une disto/overdrive pour retrouver un son saturé à la Robben Ford, donc pas du sauvage... j'ai deja fait un san amp GT2, mais les sons ne me conviennent pas trop, auriez vous des idées sur une DIY dans ce genre???
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Une tube screamer ??
ils en parlent en ce moment chez TG.

EDIT tiens c'est ici
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

sur TG, ils m'ont filé un lien avec plein de layout "tranquille" fait pour etre adapté sur plaque à bande ou à pastille:
http://www.storm-software.co.yu/diy/ind ... ct=layouts

ce sont des montages suffisamment simples, je pense, pour etre testé préalablement sur une plaque d'essai. cherche dans les overdrive ou boost, ya surement des trucs pour toi, Yves!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre