Le truss rod est il indispensable?????

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

be nan tu fous une mega frette jumbo a la place...
et c nikel, genre une 6100
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17399
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

wil a écrit :cest juste que ton sillet est trop bas...
sillet de tete je parle, parceque cest un sillet standart pas adapté aau niveau des frettes
lol
je vais avoir le meme boulot sur une Art et Lutherie dun pote, sa gratte est merveilleuse, mais laction est super haute, et si je la baisse ca frisera au debut du manche...
donc faut que je vire le sillet pretaillé en plastoc pour en refaire un avec unnbon gros nonos , et la je pourrais descendre laction, et ellle sera super fun a jouer apres ;)
Je les fabrique, enfin je fais souder ce qui doit l'être par un type vu que je n'ai pas le matos pour. Ce sont des simples action mais des doubles ne sont pas beaucoup plus compliqués à faire. Mais si je les fabrique c'est plus par habitude qu'autre chose, vu le prix du materiel, ce que je file au type qui me les soude (et si je le faisait moi même il faudrait que j'achète du matos) et le temps que j'y passe, je ne suis pas sûr d'être vraiment gagnant (12€ pour une simple et 15 pour une double chez Luthimate par exemple).
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Sur les folk (en général) il y a un truss accessible par la rosace le plus souvent.
Sur les classiques (cordes nylon), ls traditionnelles (guitares d'étude) n(ont pas de truss, mais sur des modèles comme les AER Yamaha, les multiac Godin, les Kirk Sand et autres il y a un truss rod.
C'est mieux. Sur une classique, lorsqu'elle vieillit, même si ce genre de cordes ne tire pas beaucoup, l'action a tendance à augmenter au fil des ans. Un truss permet de régler ce pb.

De toutes façons, vu le prix d'un truss (maison ou acheté) ja crois qu'il aut pas s'en priver ! :wink:

Mon beau père a une vieille Martin, avec juste une tige de ferraille dans le manche, ben j'peux vous dire qu'il est en train de se renseigner chez les luthiers pour faire remplacer ce truc par un truss réglable, parceque son manche, on dirait l'arc de Robin des Bois !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

edit, hop effacé le doublon :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi je fais pour linstant que des simples action parceque jai jamais trop trouvé lutilité dun double et je trouve que lon perd beaucoup de bois aussi, mais bon, cest tout con a faire aussi... moi pour un truss simple, je paye le prix de la tige filetée, soit tetre 1 euros et des bananes, ce qui fait en gros 12 truss pour le prix dun lol, nan mais cest surtout que je prefere acheter des trucs que je peux plus difficilment fabriquer, genre certains outils ;)
menfin, sinon tu sais franck, avec un post a larc merdique a 300 balles, tu peux faire du tres bon boulot, parcequen plus ils sont reglables maintenant, moi le mien cest un vieux qui est genial, mais faut le coup dpatte parcequil est qualibré pour 2 amperage, donc en gros tu choisis ta sortie et tu cha ge en fonction du taff,; mais cest plus delicat... donc franchement regarde si ca ne te serais pas plus renatble dacheter un poste a larc ;)
Répondre